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Année modèle 1969
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1968 et le 31 aout 1969.
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Si certaines années représentent un changement notable dans la longue et lente évolution de la DS break (changement de nez, de liquide hydraulique ou de motorisation...), 1969 représente une année particulière dans cette évolution. En effet, alors que sur les autres millésimes les évolutions sont définitives,  celles liées au millésime 69 ne sont sorties que pour l'année modèle 69! La planche de bord, les poignées intérieures etc... On se demande ce qui a pu pousser les décideurs de Citroën à dépenser tant d'argent à ces modifications pour ce seul millésime! Décidément, l'histoire de cette DS est à l'image de celle-ci: ATYPIQUE!
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Superbe DS break familiale gris kandahar AC 133 de 1969 avec un intérieur en jersey rouge surpris au Jubilé DS en 2005.
Contrairement aux breaks "export", les grands enjoliveurs de type "DS" dont est équipé ce break breton,  étaient fournis au rayon "accessoires" chez Citroën.
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Numéros de série.
Usine de Javel (France).
                                                   ID19F                                                           n° 3 546 800 à 3 546 875          76 exemplaires*
                                                   ID19FH  A                                                     n° 3 980 380 à 3 980 384          5 exemplaires "familiales"*
                                                   ID 19FH A                                                     n° 3 980 400 à 3 980 409          10 exemplaires*
                                                   ID20F                                                           n° 3 985 001 à 3 989 565          4565 exemplaires
                                                   ID20FH                                                         n° 3 980 501 à 3 980 940          440 exemplaires
                                                   ID21F                                                            n° 3 561 600 à 3 561 645           46 exemplaires
                                                                                                                         n° 3 563 001 à 3 564 714           1714 exemplaires
                                                                                                                         n° 3 575 400 à 3 575 443          44 exemplaires
                                                   ID21FH                                                          n° 3 575 350 à 3 575 352          3 exemplaires
                                                                                                                         n° 3 576 001 à  3 576 514          514 exemplaires

Concernant l'usine de Forest en Belgique, c'est la dernière année de production des DS break dans cette usine.
Les chiffres de production ne sont pas connus à l'heure actuelle car les séquences de n° de série sont intégrés aux n° de l'usine de Javel.
Il y a eu une série d'ID 21 FH commençant par le n° 3 576 031 et une série d'ID 20 F commençant par le n° 3 985 476 
* Ces 91 exemplaires sont des reliquats du millésime 68 avec l'ancien tableau de bord.
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Il y a eu 91 ID 19 F et FH A, 5005 ID 20 F et FH,  2321 ID 21 F et FH produits au millésime 69.
Au 31 aout 1969 il y a eu 67030 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959).
Numéros de coque. (estimation de Citrowagon)
Les ID 19 F du millésime 69 sont en fait un reliquat du millésime 68, les n° de coque correspondant se trouvent dans le millésime 68.
ID 20 F et ID 20 FH du n° 0041 013521 au n° 0041 018526.
ID 21 F et ID 21 FH du n° 0035 008822 au n° 0035 011143.
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Voici les plaques de n° de série de 2 ID20F fabriquées en fin de milésimme 1969. En consultant les plaques de n° de série (3 988 018  et 3 988 524), il y a 506 unités séparant ces 2 breaks or il y a 570 unités d'écart entre ces 2 breaks lorsque l'on compare les 2 plaques de n° de coque (0041 015933 et 0041 016503). Cela veut dire qu'il y a eu 64 clients qui ont commandé leur DS break après le client de la 3 988 524 et livré avant. Les n° de coque correspondent à l'ordre chronologique de fabrication alors que les n° de série correspondent à l'ordre des commandes effectuées à l'usine.
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Tarifs au premier janvier 1969
En janvier 69, les breaks 19 ne sont plus disponibles.
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Commerciale 20                                                17392 francs
Break "luxe" 20                                               17624 fr  
Break "confort" 20 avec banquette fixe            18400 fr  
Break "confort" 20 avec banquette rabattable  18556 fr  
Familiale "luxe" 20                                          18004 fr        
Familiale "confort" 20                                     18432 fr      
Commerciale 21                                                18612 fr
Break "luxe" 21                                               18852 fr              
Break "confort" 21 avec banquette fixe            19628 fr        
Break "confort" 21 avec banquette rabattable  19780 fr                    
Familiale "luxe" 21                                           19232 fr                
Familiale "confort" 21                                      19660 fr
. Extrait du prix des voitures neuves (auto-journal n°484, 31 juillet 1969)
OPTIONS (prix TTC)
Direction assistée: 465,33 francs (sauf breaks "confort" livré en série)
Boite de vitesses à commande hydraulique: 1222,66 fr (pour les breaks "luxe", "commerciale" et "familiale", la direction assistée est fournie avec.)
Pare-brise en triplex: 116 fr
Poste de radio: 602,67 fr
Phares à iode: 48 fr
Phares directionnels et ampoules à iode: 233,33 fr (direction assitée nécessaire)
Avertisseurs à compresseur: 116 fr
Chauffage -5° ID20F "confort": 116 fr
                      ID20F "luxe" :     142,67 fr
Chauffage -15° breaks 19 et 20:  408 fr
                       breaks 21:           312 fr
Pulseur d'air (avec chauffage -5 et -15): 64 fr
Rehausse réglable de siège avant (pièce): 58,67 fr
Sièges avant séparés (break luxe et familiale confort): 105,33 fr
Accoudoir sur panneau de porte gauche: 21,33 fr
Appuie-tête (pièce): 212 fr
Accoudoir central: 58,67 fr
Garnissage en "targa" (break luxe et confort): 212 fr
Ceintures de sécurité à l'avant uniquement: 148 fr
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 TEINTES DISPONIBLES  1969  
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         AC 200                        AC 096                        AC 522                      AC 421                         AC 097                       AC 133                     AC 401
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
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On commence le "festival" des modifications par celles qui se voient le plus: la planche de bord! Il est entièrement noir et les boutons de commande sont rectangulaires. La commande rotative de chauffage disparait au profit d'une nouvelle commande constituée de 2 leviers. La montre présente ses chiffres dans un ovale, c'est aussi uniquement sur ce millésime! (à gauche ID 20 F, à droite ID 21 FH). Le tube central du volant devient aussi noir. 
Le millésime 69 est le seule année où l'on voit 2 tableaux de bord différents ! Suite aux évènements de mai 1968, la production de javel a été "perturbée" ! En début de millésime 69 (été 1968), Citroën a "sur les bras" quelques modèles 68 à écouler, dont 91 ID 19 F et ID 19 FH ! Ce reliquat aura une séquence de n° de série à part. On les reconnait immédiatement à leur "ancien" tableau de bord.
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Pour les breaks export USA 69, on est dans le délire le plus total!
 La planche de bord devient noire....uniquement à gauche! Les boutons deviennent rectangles aussi, mais ils sont d'une autre marque (identiques aux R16). Les chiffres de la montre passent dans un ovale, en revanche la commande de chauffage reste rotative!
                              A gauche une ID 21 F californienne                                                                 A droite une ID 21 FH californienne.
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Les poignées intérieures et le manettes de lève-glace virent au noir. L'AM 69 voit l'apparition à l'avant de bacs vide-poches. Sur cette familiale il n'y a pas d'accoudoirs.
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Le dossier des sièges avant est plus haute et plus enveloppante. Le levier de commande d'inclinaison des dossiers devient rotatif. Il est a noter que les banquettes avant n'ont pas de dossiers inclinables.
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L'année modèle 69 voit l'apparition d'une tôle de renfort au niveau des pieds du conducteur et du passager avant.
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La structure des garnitures de longeron ne change pas de forme, ce sont toujours des petits carrés en relief. En revanche leur couleur change, elle passe du gris tacheté de blanc au gris unis.
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En matière de motorisation, 1969 est une année charnière. Le moteur "19" disparait en cours de millésime au profit du "20", en réalité bien que la cylindrée soit la même (1985cm³), il a une nouvelle culasse, allumeur (à l'avant), carburateur, etc... La puissance passe de 81 ch (din) à 91 ch (din). Ces breaks s'appellent désormais ID 20 F ou ID 20 FH. Les breaks 21 ne changent pas, à part quelques petites bricoles (joint de culasse, joint d'embase, etc...)
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Catalogues publicitaires 1969
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Voici quelques catalogues publicitaires de 1969 provenant de Citroën USA.
Avec de gauche à droite: le nuancier Citroën 69,   un catalogue sur la gamme DS 69   et 2 catalogues sur la DS break 69.
Il est intéressant de noter que Citroën France a édité le catalogue "Station wagon D21" sans trop se soucier des spécificités des breaks américains. Citroën USA a publié de son coté le catalogue " Citroën'69 Station wagons" pour y intégrer les éléments spécifiques des breaks "export USA".
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Voici un florilège de différentes publicités sur la DS aux USA pour l'année modèle 1969.

Présentation de la gamme Citroën USA 1969 (document interne réservé aux dealers). Voici une "publi-information" vantant les mérites de la DS 21 (USA 1969).
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Voici un document exceptionnel (en PDF).
Il s'agit d'un recueil confidentiel pour les vendeurs. Il recueille toutes les informations de la gamme Citroën 1969 et de la concurrence (tarifs, caractéristiques techniques, n° de série, etc...). Un vendeur ayant bien "potassé" ce livre, n'était pas dépourvu d'informations lors de la phase délicate de vente d'une citroën, et éventuellement de la reprise d'un ancien véhicule...
Voici un extrait du catalogue 1969 de la gamme DS (France). Il s'agit de la page consacrée aux breaks.
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Voici le nuancier de toute la gamme Citroën de 1969. Voici une autre nuancier 69 de la gamme Citroën, mais il s'agit cette fois-ci d'une version "pocket", à utiliser en "cas d'urgence" !
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GALERIE 1969
Vous avez un break 69 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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Voici une très rare "familiale" blanc albâtre AC 096 de 69 dans son jus. Après   une sortie de grange bien sympathique, elle coule des jours heureux en attendant   une prochaine restauration.   Surprise sur le net, il y a quelques années, voici un très beau break "confort"      ID  21 F  Kandahar Grey AC 133, intérieur bufflon havane, export USA.
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Aux états unis encore, un autre break 69 à vendre. Il s'agit d'un rarissime ID   21  FH d'une teinte non identifiée, intérieur velours gris, export USA. Voici l'ID 21 F 1969 Stellaire white AC 097 personnelle de John.
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Voici la splendide ID 20 F 69 "ambulance" de Marc. Une autre ambulance 69, c'est une "PETIT".
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Voici une rarrissime ID 21 f "familiale" Brun écorce de 1969. Voici une encore plus rarrissime ID 21 FH "familiale" de 1969.
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Une ID 20 F "confort" de 1969. Une ID 20 F "clinique" du millésime 69.
Une ID 20 F "luxe" gris Kandahar du millésime 69. Une ID 20 FH "familiale" 69 en "sortie de grange"
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Une ID 21 F "comfort" 69 export USA "salmon premier avril" L'ID 21 F "comfort" 69 USA d'Henry.