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Voici l'ID 21 F 1969 "export USA" d'Henry.
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Le mois dernier, je reçois un mail d'Henry, sympathique habitant du Maryland (USA), pour me demander des renseignements. Évidemment, étant propriétaire de cette ID 21 F de 1969, je l'inonde de questions. Citrowagon: "Bonjour Henry. Je constate que tu est passionné de DS, peux tu me raconter ton histoire ?

Henry: Bonjour Georges, bien-sûr ! Je roule en DS depuis toujours. Constamment à la recherche de pièces, je suis tombé il y a quelques années sur quelqu’un qui m’a cédé trois breaks pleins de pièces pour une bouchée de pain ! Du coup, je me suis retrouvé avec un projet en plus ! J’ai démonté deux des breaks car ils étaient trop pourris pour être sauvés. Mais, alors que je m’apprêtais à faire de même avec le troisième, un 21 de 69 incomplet, j’ai noté que sa coque était saine. J’ai hésité, me disant qu’il méritait peut-être mieux que d’être mis en pièces. Je l’ai mis de côté, en attendant d’avancer sur d’autres projets…

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. . . Récemment, je me suis à nouveau penché sur le break, me demandant quoi en faire, et en moins d’une heure de travail, il a redémarré, s’est levé, et j’ai même pu faire un petit tour alors qu’il n’avait sans doute pas démarré depuis une vingtaine d’années ! C’était clairement un message qu’il voulait reprendre la route plutôt que d’être mis en pièces ! Ça m’a motivé pour terminer de le sauver, et le plus gros boulot a été de refaire le faisceau électrique qui s’était décomposé.
. . . Je voudrais donc trouver une solution temporaire, mais aussi me faire plaisir avec un break « derelict ». Cette approche est de plus en plus en vogue aux US. Elle consiste à récupérer une voiture qui a une grosse patine (genre cuite au soleil pendant 50 ans dans le désert de l’Arizona) et de la remette en état de marche.  Dans mon cas, je voudrais profiter que tous les panneaux sont démontables sur la DS pour récupérer une épave de break avec ce genre de patine et transférer les panneaux sur le mien. Je recherche donc un break avec le 1er ou le deuxième nez (jusqu’à 67) et faire de ce transfert de panneaux un court projet de vacances, histoire de rouler cool en attendant de restaurer les panneaux d’origine. Je te joins une photo de ce que je recherche . . .

« donc les éléments de carrosserie sont mis provisoirement en attendant la restauration des panneaux originaux. D'où la présence de side-markers qui n'existaient pas au millésime 69 et la partie inférieure du hayon qui est du type "européen" »

CW: Merci pour ces précisions, espérons que tu puisses réaliser tes projets. Faisons maintenant un petit tour autour de ce break 69 USA.
1969 est un millésime particulier aux USA, en fait il y a eu 2 millésimes en un, le millésime 69 et le millésime 69 et demi ! Ceci est du à un gros changement technique. Pour la première partie du millésime 69 (mars 1968/ février 1969) le circuit hydraulique des DS USA utilise du "DOT 3", le tableau de bord a la partie inférieure droite encore gris rosé ! ! ! J'ai d'ailleurs possédé un tel modèle.
A partir de mars 1969, les DS reçoivent du LHM dans leur circuit hydraulique, comme sur les DS européennes. Tout le tableau de bord devient noir, à l'image de ce break 69 appartenant à Henry. 

L'intérieur est en "targa noir". Ce qui m'intrigue, c'est l'absence de têtière sur les appui-têtes, ce n'est pas la première fois que je constate cela, uniquement aux USA ! ! ! Je n'ai pas encore trouvé la preuve que ces appui-têtes n'étaient pas équipés d'origine sans ces têtières. Aucuns documents ne l'attestent aujourd'hui ! Si vous avez des infos sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Henry: "S’agissant des appuie-têtes : j’en ai une autre paire identique sur une autre voiture : Targa noir, pas de têtières ni de pressions pour les y fixer. Comme toi, je pense que c’était une spécificité USA. Les appuie-têtes y étaient obligatoires depuis 69. Peut-être une manière d’économiser sur un équipement sur lequel ils ne pouvaient pas facturer le prix d’une option…"




Les sièges ont été refaits par un sellier local, le grain du "targa noir" est différent. Il y a des ceintures arrière "2 points", j'avais les mêmes sur ma 69. Je ne sais pas si c'était d'origine, ou fournis en accessoires par les dealers locaux. Notez le bon état général de la coque, l'absence de corrosion perforante en dessous des glaces arrière. C'est réellement une excellente base de restauration. Les feux arrière à ailettes sont d'origine sur les modèles USA jusqu'au millésime 69.
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Dans le compartiment moteur, rien que du classique. Nous avons une moteur de DS 21 accouplé à une boite de vitesses à commande mécanique à 4 rapports. Jusqu'à ce millésime (69),  le circuit de refroidissement ne possède pas de nourrice d'eau ni de radiateur "grand modèle" avec un ventilateur électrique.  La batterie est à droite, le bocal de LHM est vert, nous sommes bien en présence dune DS du millésime 69 1/2.


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Voila un beau projet de restauration, bonne route Henry.