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Voici l'ID 21 F 1969 "export USA" d'Henry. | |
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Le mois
dernier, je reçois un mail d'Henry, sympathique habitant du
Maryland (USA), pour me demander des renseignements.
Évidemment, étant propriétaire de
cette ID 21 F de 1969, je l'inonde de questions. Citrowagon: "Bonjour
Henry. Je constate que tu est passionné de DS, peux tu me
raconter ton histoire ?
Henry: Bonjour Georges, bien-sûr ! Je roule en DS depuis toujours. Constamment à la recherche de pièces, je suis tombé il y a quelques années sur quelqu’un qui m’a cédé trois breaks pleins de pièces pour une bouchée de pain ! Du coup, je me suis retrouvé avec un projet en plus ! J’ai démonté deux des breaks car ils étaient trop pourris pour être sauvés. Mais, alors que je m’apprêtais à faire de même avec le troisième, un 21 de 69 incomplet, j’ai noté que sa coque était saine. J’ai hésité, me disant qu’il méritait peut-être mieux que d’être mis en pièces. Je l’ai mis de côté, en attendant d’avancer sur d’autres projets… |
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. . Récemment, je me suis à nouveau penché sur le break, me demandant
quoi en faire, et en moins d’une heure de travail, il a redémarré, s’est
levé, et j’ai même pu faire un petit tour alors qu’il n’avait sans
doute pas démarré depuis une vingtaine d’années ! C’était clairement un
message qu’il voulait reprendre la route plutôt que d’être mis en pièces
! Ça m’a motivé pour terminer de le sauver, et le plus gros boulot a
été de refaire le faisceau électrique qui s’était décomposé.
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. . . Je voudrais donc trouver une
solution temporaire, mais aussi me faire plaisir avec un break
« derelict ». Cette approche est de plus en plus en
vogue aux US. Elle consiste à
récupérer une voiture qui a une grosse patine
(genre cuite au soleil pendant 50 ans dans le désert de
l’Arizona) et de la remette en état de
marche. Dans
mon cas, je voudrais profiter que tous les panneaux sont
démontables sur la DS pour récupérer
une épave de break avec ce genre de patine et
transférer les panneaux sur le mien. Je recherche donc un
break avec le 1er ou le deuxième nez
(jusqu’à 67) et faire de ce transfert de panneaux
un court projet de vacances, histoire de rouler cool en attendant de
restaurer les panneaux d’origine. Je te joins une photo de ce
que je recherche . . .
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« donc les éléments de carrosserie sont mis provisoirement en attendant la restauration des panneaux originaux. D'où la présence de side-markers qui n'existaient pas au millésime 69 et la partie inférieure du hayon qui est du type "européen" » | |
CW: Merci pour ces
précisions, espérons que tu puisses
réaliser tes projets. Faisons maintenant un petit tour
autour de ce break 69 USA. L'intérieur est en "targa
noir". Ce qui m'intrigue, c'est l'absence de
têtière sur les appui-têtes, ce n'est
pas la première fois que je constate cela, uniquement aux
USA ! ! ! Je n'ai pas encore trouvé la preuve que ces
appui-têtes n'étaient pas
équipés d'origine sans ces
têtières. Aucuns documents ne l'attestent
aujourd'hui ! Si vous avez des infos sur ce sujet, n'hésitez
pas à me contacter.
Henry: "S’agissant des appuie-têtes : j’en ai une autre paire identique sur une autre voiture : Targa noir, pas de têtières ni de pressions pour les y fixer. Comme toi, je pense que c’était une spécificité USA. Les appuie-têtes y étaient obligatoires depuis 69. Peut-être une manière d’économiser sur un équipement sur lequel ils ne pouvaient pas facturer le prix d’une option…"
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Les sièges
ont été refaits par un sellier local, le grain du
"targa noir" est différent. Il y a des ceintures
arrière "2 points", j'avais les mêmes sur ma 69.
Je ne sais pas si c'était d'origine, ou fournis en
accessoires par les dealers locaux. Notez le bon état
général de la coque, l'absence de corrosion
perforante en dessous des glaces arrière. C'est
réellement une excellente base de restauration. Les feux
arrière à ailettes sont d'origine sur les
modèles USA jusqu'au millésime 69.
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Dans le compartiment moteur, rien que
du classique. Nous avons une moteur de DS 21 accouplé
à une boite de vitesses à commande
mécanique à 4 rapports. Jusqu'à ce
millésime (69), le circuit de refroidissement ne
possède pas de nourrice d'eau ni de radiateur "grand
modèle" avec un ventilateur électrique.
La batterie est à droite, le bocal de LHM est vert, nous
sommes bien en présence dune DS du millésime 69
1/2.
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Voila un beau projet de restauration, bonne route Henry. | |