|
. |
|
|
ID 20 F "luxe" de 1969 Gris Kandahar AC 133 / intérieur en "bufflon havane".
|
. |
|
|
|
Cette DS break était à vendre il y a quelques
temps déjà, chez un marchand. Cette belle ID 20 F est en finition
"luxe", aujourd'hui, les finitions "luxe" sont, avec les finitions
"commerciale", les plus rares. Leur destin de "besogneuse", "sans
valeur", pas assez "glamour" les a trop souvent mené vers le "paradis
des DS break". En trouver une dans cet état devient rare !
Extérieurement, rien ne distingue la version "luxe" des autres
finitions. La carrosserie est gris Kandahar AC 133, une teinte très
proche de celle du châssis gris rosé AC 136. Cela donne l'impression
d'avoir une DS monochrome. |
.
|
|
|
|
Sous cet angle, on distingue la subtile
différence de teinte entre le châssis et la carrosserie. Les enjoliveurs
de roue sont des "petit modèle", c'est conforme à l'origine. Toutes les
DS break françaises ont toujours eu ce type d'enjoliveur du début à la
fin de production. Notez la qualité de la peinture, les détails n'ont
pas été négligés, à l'image des "petits chats noirs" dans le bas des
ailes arrière, si souvent oubliés.
|
. |
|
|
|
J'ai des doutes sur l'authenticité des
stores. Actuellement, une copie chinoise des modèles "gradulux"
originaux est disponible à la vente. |
La teinte du toit n'est pas conforme. Le
millésime 69 est la dernière année où l'on trouvait le toit avec une
combinaison de teintes gris rosé/gris palombe (sous la galerie). |
. |
|
|
|
|
A l'intérieur on distingue immédiatement la
planche de bord, spécifique aux modèles 69, entièrement noir avec des
boutons de commande rectangle. C'est la seule année de production de
cette planche de bord !
On notera également les manivelles de lève-glace noires, spécifiques à
ce millésime. Concernant la finition luxe, on remarque immédiatement
l'absence de montre, de direction assistée. C'est la première année avec
des panneaux de porte (enfin) assortis à la teinte des sièges. Elle ne
possède pas l'option "sièges avant séparés" (105,33fr). Il faudra encore
attendre un an (millésime 70) pour enfin bénéficier d'accoudoirs sur
les portes avant.
|
La banquette arrière est rabattable en série.
La teinte de ce "bufflon havane" est en parfaite harmonie avec la
teinte grise de la carrosserie. |
|
.
|
|
|
|
Les DS break en finition "luxe" possèdent en
série les strapontins dans le coffre. Comme il y a une banquette aux
places avant, c'est une "8 places" sur la carte grise.
|
.
|
|
|
La
mécanique est identique à celle de toutes les DS break.
Notez quand-même la présence de la batterie à
droite, de 1967 à 1969. |
|