|
. |
|
|
ID 19 F "safari" de 1964, noir AC 200,
fabriquée à Slought. |
. |
|
Le mois
dernier (octobre 2018), Henri, mon correspondant officiel "Citrowagon
en Irlande", me signale la mise en vente d'une très rare ID
19 F de 1964 fabriquée à l'usine anglaise de
Slought. Je fonce sur mon clavier. Voici la bête dans toute
sa rareté !
|
. |
|
|
|
Au premier coup
d’œil, on reconnait la face avant des DS
fabriquées en Angleterre, le pare-chocs possède
un support de plaque minéralogique vertical. Ce
modèle noir (AC 200) est l'un des 188 break
fabriqués pour le millésime 64. Notez la
présence sur le capot d'un logo "citroën", que l'on
trouve aussi sur certaines DS "export USA". En revanche, je ne suis pas
sûr que les phares additionnels soient montés
d'origine.
|
.
|
|
|
|
Cette DS break est
entièrement noire, sauf le toit (gris rosé
AC136). C'est d'origine, les coques avaient la couleur de la
carrosserie. Autre particularité britannique, la
présence de feux de recul sur le hayon inférieur.
Les catadioptres sont ronds. Les chevron jaunes et le logo
citroën sur le hayon inférieur ne sont pas
d'origine. Avez vous remarqué la fine baguette
supérieure qui courre le long de la carrosserie à
la mode des DS pallas, l'arrière semble se
décoller, là aussi j'ai un doute sur son
authenticité. |
. |
|
|
|
Depuis
la traction avant, la sellerie est le "point fort" des Citroën
fabriquées à Slought, les DS ne
dérogent pas à cette règle ! La
présence de ce très beau cuir beige est
strictement d'origine. La banquette avant a une forme
spécifique, elle est équipée d'un
accoudoir amovible ! En revanche, le tableau de bord, de fabrication
locale n'est pas franchement une réussite du genre ! J'ai un
ami qui a démonté le tableau de bord d'une DS
anglaise, derrière, se trouve les divers points de fixation
des planches de bord françaises . . . démolis
à grand coup de marteau ! Il faut que le nouveau tableau de
bord rentre ! Les poignées et autres manivelles de porte
sont chromées, c'est d'origine.
|
.
|
|
|
Notre
vendeur donne le n° du moteur dans l'annonce, dommage, j'aurais
préféré le n° de
série, associé
au n° de coque.
Le vendeur précise
qu'elle dort au sec depuis 1999, c'est toujours ça ! Mais
méfiance, elle a connu le climat britannique pendant 35 ans
auparavant ! |
|