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CITROËN
ID 19 F-A Familiale 8 places 1967 de Monsieur O. |
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L’histoire
remonte loin maintenant, à 1985 je crois ; en fait je viens du
monde de la Traction Avant mais très naturellement je me suis
intéressé de bonne heure à la descendance avec une ID 19 de 1962
(oui déjà en 12 volts) qui fut ma voiture quotidienne durant des
années, avec elle DS et ID entraient dans ma vie. De sorte qu’une
petite annonce dans un journal local des Yvelines me fit aller voir
sans beaucoup de conviction une ID 19 Familiale, chez des gens bien
peu sympathiques d’ailleurs. La longue Citroën ne se présentait
pas sous son meilleur jour et un chargeur de batterie tentait
d’apporter un minimum de voltage à une batterie complètement naze
pour me démarrer l’auto. Un crochet d’attelage et d’horribles
rétros extérieurs trahissaient un passé à tirer une caravane. |
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Enfin,
malgré un prix au-delà des cotes du moment et une fade négociation,
je finissais par ramener la voiture à la maison déjà convaincu de
son potentiel collector. Il s’agit donc de la version ‘Familiale’
trois fois moins courante que le Break, avec la rangée de trois
strapontins repliables entre les banquettes, de couleur Bordeaux AC
421, dotée de la finition Confort, elle avait la sellerie en
jersey moutarde et les sièges avant séparés. Comme tous les breaks
ID , c’est un moteur 90ch de DS à gros carbu Weber qui anime le
navire. |
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Au
moment de l’acquisition le compteur affichait 85.000 kilomètres,
la voiture marchait bien mais avait besoin d’une sérieuse remise à
niveau : au moins deux pneus, une ligne d’échappement,
nettoyage carbu, bougies et vis, virer les rétros. And of course,
une batterie ! Dûment lustré le bordeaux pouvait briller
encore un peu, et la belle ID allait servir longtemps ma petite
famille, souvent au quotidien, mon épouse emmenait parfois les
enfants à l’école, s’asseoir sur les strapontins les amusait
beaucoup. Nous avons aussi été en vacances avec, mais que l’on se
rassure, j’avais sécurisé les strapontins pour éviter tout
repliage intempestif. Seul inconvénient de la Familiale, la place
dévolue aux bagages à l’arrière restait limitée, c’est
pourquoi une superbe valise du même bordeaux que la carrosserie,
trouvait place sur la galerie du toit. Et avec le gros moteur, bien
lancée, l’ID 19 Familiale avait du nerf, tout d’une grande
routière. |
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Progressivement
cette ID Familiale se voyait préférer une D Super à boîte 5 gris
d’Anjou ou encore une superbe DS 20 Pallas bleu Delta, mais elle
était là jusqu’au jour où le moteur a déclaré forfait. Le
diagnostic radical prévoyait une opération d’envergure avec
changement de la culasse complètement bouffée par les produits
antigel. J’ai la chance d’avoir d’excellents amis très
compétents en mécanique DS/ID , de sorte que le chantier a pu se
faire at home. Un circuit d’allumage neuf est venu accompagner ce
haut moteur si bien rénové qu’à la fin du chantier la bête a
démarré du premier coup. C’est beau une mécanique au top . . . |
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A
nouveau elle roule régulièrement, mais comme un collector qu’elle
est maintenant devenue, excursions régionales et balades avec nos
invités toujours épatés de l’espace aux places arrière. J’aime
tellement la patine des carrosseries que je ne l’ai toujours pas
repeinte, mais il faudrait y penser, surtout que depuis 35 ans elle a
accumulé quelques stigmates d’une existence somme toute active et
variée. Un détail pour terminer, quand je la conduis évidemment
pour moi c’est du quotidien, mais vous n’imaginez pas
l’enthousiasme qu’elle suscite sur la route ou dans les parkings,
même plus que lorsque je roule en 11 Légère. C’est dire ! .
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