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Dès la
conception du break DS, une version
"familiale" a été envisagée.
Citroën a déjà commercialisé
une version
"familiale" de sa traction avec banquette à l'avant, une
rangée de
strapontins repliables au milieu, et une large banquette à
l'arrière.
Le concept étant excellent, et la taille de l'habitacle de
la DS break
le permettant, Citroën va reproduire ce montage pour sa DS
"familiale". |
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Les premières livraisons ont
lieu en mai 1960. |
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La DS
"familiale" sera disponible avec 2 finitions:
- La version "luxe" avec des panneaux de porte en plastique gris, des
tapis en caoutchouc, et un garnissage des sièges en "simili,
bufflon et autres targa"
- La version "confort" avec une sellerie en tissu jersey ou
hélanca,
des moquettes de DS. |
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Sur ce catalogue de 63 il s'agit d'une
familiale en version "confort" avec un intérieur en tissu
hélanca.
A partir de
février 1970, le garnissage en tissu devient une option sur
les "familiale confort". |
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En
septembre 61, il est possible d'avoir en option des sièges
avants séparés sur la familiale "confort"
uniquement (
105,33 fr au 01/01/69) |
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1960 |
1972 |
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Mis a
part les différentes garnitures de selleries, les
strapontins resteront
identiques du début à la fin de la production des
"familiales"
Leur modularité permettra de
nombreuses combinaisons, 24 ans avant le premier "monospace". |
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Familiale 1960 Bleu monté
carlo AC 605 intérieur hélanca marron. |
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2 familiales avec un
intérieur vert.
A gauche une 61 Gris
Typhon AC 147
A droite une 67 Vert Jura AC 509 |
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Familiale
1964 Blanc carrare intérieur en lipari rouge
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Familiale 1968 Bordeaux AC 421
intérieur en jersey rouge corsaire. |
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Familiale 1970 Gris brumaire
AC 092 intérieur en targa fauve. |
Familiale 1973 Ivoire Borely AC 084
intérieur targa tabac. |
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Quoi
de plus naturel que de disposer d'un espace suffisant pour installer un
landau dans une familiale. Familiale 1972 targa tabac. |
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La DS familiale
aura des panneaux de
porte sans accoudoirs. Il faudra
attendre 1963 pour avoir des panneaux de porte avec accoudoir
à l'avant
en option. Ils
seront en série à partir du millésime
70 (sur la confort uniquement). |
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1960 |
1972 |
Pour des raisons
évidentes
d'encombrement des strapontins, les panneaux de portes
arrières
n'auront jamais d'accoudoir. |
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Sur cette
familiale superbement restaurée, il y a
une faute
de goût. A l'arrière,
nous
trouvons des panneaux de porte de type "DS"
avec un accoudoir. Résultat:
ça coince au
niveau des strapontins
! |
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Tout
à l'arrière se trouve une banquette "2 places"
qui
n'évoluera pas durant toute la production de la familiale. |
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Evidemment
cette version a vocation de transporter une famille
nombreuse. Hélas pour ce qui est du volume du coffre, nous
avons droit
à la portion congrue. La galerie de toit, en
série sur les breaks,
trouve toute son utilité lors des départs en
vacances... |
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Pour
des raisons évidentes d'encombrement, le
réservoir
d'essence est déplacé dans le coffre à
l'emplacement dévolu aux strapontins sur les autres
versions. Sa
contenance est la même (65 litres). |
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Mécanique. |
Comme
la berline ID la DS break "familiale" héritera de la boite
de
vitesses à commande
manuelle. Suivant les années, elle aura droit, en option,
à une boite de vitesses à commande hydraulique.
Sa
direction
est "mécanique". Il faudra attendre le millésime
63 pour avoir la
direction assistée en option et le millésime 72
pour avoir la direction
assisté en série.
Les
breaks "familiale" auront tous les moteurs disponibles de la gamme
D
durant toute leur carrière. (sauf injection).
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En février
71 disparait du catalogue la version "luxe " de la DS
familiale.
La familiale 23 disparait en septembre 74. |
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Voici
quelques catalogues publicitaires du break "familiale" disponibles en
format
PDF |
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Voici
le premier
catalogue consacré à la DS break "familiale", il
date
probablement de la fin 1959, quelques mois avant le début de
sa
commercialisation. La DS "familiale" représentée
est en
fait un prototype DS, il n'y a pas de photos sur ce prospectus ! |
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Catalogue DS familiale (France
1960)
Catalogue
DS familiale (Italie 1960)
Catalogue DS
familiale (USA 1960) |
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Catalogue DS "familiale"
Italie 1963 (PDF) |
Catalogue
DS "familiale" France 1963 (PDF) |
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Galerie
des DS break "familiale"
Vous avez une DS break "familiale" ? Envoyez moi des photos. |
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1960 |
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ID 19 F "familiale" Bleu
Monté Carlo AC 605 1960 |
ID
19 F "familiale" Bleu
Monté Carlo AC 605 1960 |
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1961 |
Rien
pour l'instant ! |
1962 |
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ID 19 F "familiale" Bleu
Pacifique" AC 607 1962 |
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1963 |
Rien
pour l'instant ! |
1964 |
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ID 19 F "familiale" Gris
d'été AC 106 1964 |
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1965 |
Rien
pour l'instant ! |
1966 |
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ID
19 F
"familiare" Brun sardoine AC 420 export Italie 1966 |
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1967 |
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ID 19 F "familiale"
Blanc Carrare AC 144 1967 |
ID 19 F "familiale"
Bordeaux AC 421 1967 |
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1968 |
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ID 21 F "familiale" 1968
de Vincent. |
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1969 |
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ID 20 F "familiale"
Blanc albatre AC 098 1969 |
ID 21 FH "familiale"
grise indéterminée 1969 |
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ID 20 FH "familiale"
bleu indéterminé/targa fauve 69 (sortie de grange) |
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1970 |
Rien
pour l'instant ! |
1971 |
Rien
pour l'instant ! |
1972 |
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ID 20 F "familiale" Bleu
Platiné AC 632 1972 |
ID
20 F "familiale" Rouge masséna AC 423 1972 |
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1973 |
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ID 20 F "familiale" Bleu
Delta AC 640 1973 |
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1974 |
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DS 23
"familiale" Ivoire Borely AC 084 1974 |
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1975 |
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ID
20 F "familiale" rouge massena/jersey de velours rouge 1975
Aujourd'hui
(mars 2021), c'est la DS break recensée la
plus récente du monde |
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