.
ID 20 F "familiale" 1973 Bleu Delta AC 640.
..
Citrowagon: Bonjour Jean-Luc, peux tu raconter ton histoire sur cette sortie de grange ?
Jean-Luc: "Depuis quelques années je souhaitais acquérir une ds. Je suis allé en voir environ une dizaine et quelques fois accompagné d'un collègue qui s'y connait assez bien. C'était toujours des berlines. Je n'ai pas trouvé mon bonheur car j'en recherchais une en bon état et qui roule. Il y a 15 ans environ j'avais acheté une traction familiale de 1956 à restaurer mais je n'avais pas beaucoup de temps à y consacrer donc racheté une autre traction en parfait état et revendue la familiale en me disant que tout futur véhicule acheté sera en bon état....
.
...Tout cela pour dire que je ne voulais pas renouveler l'expérience. Depuis je possède sept véhicules, toutes en très bon état. Je reviens à l'id familiale. Ne trouvant pas une DS qui me convenait,  j'ai acheté une porsche 911 sc . En allant faire la révision de cette dernière avec mon collègue, il me dit que Marcel , une autre connaissance a un break DS qui serait peut être à vendre car il a réalisé son rêve!!! Il a trouvé et acheté un camion de marque Far des années 60 avec sa remorque, le tout resté pendant dix ans dans un champs....
.
Il souhaitait la revendre pour la place et peut être pour restaurer son nouveau jouet. En voyant cette voiture, elle m'a plu . L'avantage aussi, c'est qu'elle se trouvait à cinq kilomètres de mon domicile donc beaucoup plus facile que pour vous.
Mon collègue possédant un plateau,  le chargement et transport a été une petite promenade. Aucune annonce n'avait été déposé donc pas d'empressement.
Comme je pense que vous l'avez compris j'aurai certainement du travail à faire mais la majeure partie sera faite par des pros.Le temps toujours le temps et je veux en profiter assez vite."
CW; Merci Jean Luc pour ces précisions, à vous les studios.
..
Il est rare aujourd'hui de trouver encore une DS break dans sa finition "familiale". Le garnissage intérieur était en tissu jersey "or clair".
..
Les panneaux de porte semblent être d'origine. En tout cas ils sont conformes au millésime 73 avec les poignées intérieures chromées, le bac à cartes blanc (les intérieurs en targa ont un bac à cartes noir).   Conformes aussi à la finition familiale avec un accoudoir uniquement à l'avant.
..
Vu en détails de la banquette arrière. Un précédent propriétaire a embelli l'arrière avec une moquette finement bordée. C'est très joli et pas d'origine, évidemment!  D'origine, vous avez les cotés recouvert du tissu en jersey "or clair" à l'avant de la banquette. Et à l'arrière, dans le coffre, il y avait une garniture identique à celle des longerons.
..
Voici le point faible de toutes les DS break: les panneaux de custode arrière, sous la glace. Toutes les DS break ont ce "cancer" à un stade plus ou moins avancé. Je conseille à tous les nouveau propriétaires de DS break de dégarnir systématiquement la partie arrière et enlever les glaces de custode. La mal vient de l'intérieur. Si ce n'est pas déjà trop tard, il faut impérativement percer la partie arrière et faire un traitement "énergique" des corps creux.
Le fond de coffre est en "super état" ! C'est très courant, les fonds de coffre des DS familiales vieillissent mieux que sur les autres DS. Sans doute à cause de la conception de la familiale qui empêche l'eau de s'infiltrer par là.
.
Bravo à Jean-Luc pour cette découverte et je te souhaite une bonne restauration de la "bête".