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Année modèle 1973 | |
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1972 et le 31 aout 1973 | |
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Voici une authentique ID 20 F "confort" de 1973, "blanc meije" AC 088, intérieur "targa noir". | |
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Numéros de série | |
ID 20 F du n° 8
404 001 à 8 407 841
3840 exemplaires ID 20 FH le n° 8 404 840 et le n° 8 404 833 2 exemplaires DS 23 F du n° 00FF0001 à 00FF2847 2847 exemplaires DS 23 FH du n° ? à ? exemplaires ? |
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Numéros de coque pour le millésime 73 (estimations de Citrowagon) | |
DS 20 break du n° 0041 029752 au n° 0041 033593 |
DS 23 break du n° 0035 018553 au n° 0035 021832 |
Il y a eu 3841 breaks 20 et
2847 breaks 23 construits pour le millésime 1973. Au 31 aout 1973 il y a eu 96161 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959). |
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Pour l'année
modèle 73, la DS break change de nom, terminé
l'id20f ou autres id 21 fh , Citroën appelle maintenant sa
gamme break "DS 20 break, DS 23 break". Y aurait il donc tant de
transformations mécaniques pour passer d'une ID break
à une DS break ? Bien sûr que non! Il n'y a aucune
différences entre une ID 20 F de 72 et une DS 20 break de
73. En fait, il y a 2 raisons à ce changement d'appellation: - L'année modèle 73 voit l'apparition du break 23, il n'est pas commercialement souhaitable d'appeler ce break ID 23 F. La 23 est plutôt associée à l'image d'un véhicule haut de gamme. - Techniquement tous les breaks sont des DS, depuis le début, mais ça, je l'ai déjà dit. |
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Le millésime 73
voit la disparition officielle des DS break avec une boite de vitesses
à commande hydraulique. Officiel ne veut pas dire
"réel" ! ! ! Les nouvelles DS 23 break seront disponibles avec cette "boite hydraulique" jusqu'à la fin de production en 1975 (vraisemblablement fin 1974). Elles apparaissent dans certain catalogues publicitaires étrangers. Concernant les DS 20 break, 2 modèles sont identifiés pour cette année 73, la 8 404 833 et la 8 404 840. On peut penser qu'entre ces 2 numéros, d'autres DS 20 break à commande hydraulique existent. Pour l'instant, hormis les 2 cas cités, il n'y a aucune preuve. |
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Citroën
envisage de fermer l'usine de Javel, de plus en plus serrée
dans Paris "intra-muros". Elle va délocaliser sa production
à Aulnay sous Bois. Cette usine ultramoderne est
destinée à la construction du prochain
modèle qui aura la redoutable charge de remplacer la DS.
Pour l'instant, cette remplaçante, le "projet L", la future
CX, en est encore au stade des prototypes et ne devrait pas sortir en
série avant le millésime 74. Comme l'usine est
déjà construite, Citroën lui confie une
partie de la production des DS. En fait, aucune DS ne sera construite
à Aulnay ! Elles arriveront "semi-finies" en provenance de
l'usine de Javel et seront terminées sur place. Voici un
témoignage d'Yves,
un ancien de l'usine d'Aulnay:
"Toutes
les
DS sont assemblées à Javel ! Elles
n'étaient que
partiellement finies à Aulnay. Les DS arrivaient de Javel
par
camion ou
par train, roulantes. |
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Voici 3 photos d'identification de DS 20 break millésimés 73. Les 2 de droite sont intéressantes. lorsque l'on consulte les n° dans la série du type, on s’aperçoit qu'il y a 21 unités entre les 2. or si l'on compare les n° de "médaille de fabrication" parfoit appelé "numéro de coque", il n'y a plus que 19 unités entre ces 2 breaks (0041 31500 à gauche). Les "n° de coque" représentent l'ordre chronologique de construction des DS break sur la chaine de montage. Moralité: le propriétaire de la 8 406 053, pour une raison qui m'est inconnue, a moins attendu son modèle après sa commande que celui de la 8 406 031, la 8 406 053 ayant été construite avant la 0041 031521 et la 0041 031522. Vu la proximité des "n° de coque", il y a une petite chance pour que ces 2 modèles se soient côtoyés sur chaine. | |
TARIFS 1973 | |
Gamme (prix TTC) | Options (prix TTC) |
Les
DS break en finition "luxe" disparaissent du catalogue.
DS 20 familiale
24300fr
DS 20 commerciale 23040fr DS 20 ambulance 24160fr 19877fr* DS 23 familiale 26500fr DS 23 commerciale 25240fr DS 23 ambulance 26360fr * avec la TVA récupérable à 23% |
Appui-tête
(l'unité) : 188 fr
Chauffage -15°* : 428 fr 354,24fr* Commande directionnelle des phares secondaires : 108 fr 88,5fr* Climatisation : 3636 fr Garnissage en tissu sur les DS break (familiale, confort et ambulance): 188 fr Lunette arrière chauffante sur la "commerciale" : 120 fr Pare-brise feuilleté : 120 fr 99,63fr* Pare-brise feuilleté et teinté vert : 244 fr Plancher stratifié sur DS "commerciale"* : 620 fr Siège réglable en hauteur (l'unité) : 64 fr Radio PO-GO simple à recherche manuelle : 672 fr Radio PO-GO avec présélections : 824 fr Radio PO-GO avec lecteur de cassettes : 880 fr Radio FM à recherche manuelle : 936 fr . *A
partir de janvier 1973, uniquement disponible sur les "ambulances".
* Cette option disparait en janvier 1973. |
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Blanc meije AC 088 Bleu camargue AC 635 Ivoire boreily AC 084 Bleu d'orient AC 616 Rouge masséna AC 423 Beige albatros AC 087 | |
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PRINCIPALES MODIFICATIONS du millésime 73. | |
Modifications mécaniques. | |
Citroën
remanie sa gamme de
moteurs pour les DS break. L'apparition du moteur "19N" de 2347cm3
provoque la suppression du moteur "21N" de 2175cm3 pour les DS break.
Le break 23 remplace donc le break 21. Vous trouverez tous les
détails techniques de ce nouveau moteur dans cette note
technique n°206 D. Les breaks 20 restent inchangés. |
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La
présence de la
nourrice d'eau sur le circuit de refroidissement permet d'identifier
immédiatement un moteur "23". Nota: sur les break 21 "export USA", cette nourrice d'eau est déjà présente depuis le millésime 71. |
Pour les breaks "23", le diamètre du diaphragme du disque d'embrayage est augmenté. Il passe de 225 à 228mm. Le câble d'embrayage est modifié. Le break "23" étant disponible avec une boite de vitesses à commande hydraulique, le diamètre du cylindre d'embrayage est augmenté (24mm au lieu de 18,5mm sur les breaks 20 et 21 à boite hydraulique). |
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Le correcteur de réembrayage est modifié (réglages internes), suite au montage du nouveau disque d'embrayage (break 23 à boite hydraulique). | Le filtre à air est un nouveau modèle suite au montage d'une position "été/hiver". Une gaine métallique a été installée entre le filtre à air et le collecteur d'échappement pour amener de l'air chaud en position "hiver". |
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Le radiateur a une plus grande capacité et ne comporte plus de bouchon de remplissage. Le remplissage du liquide de refroidissement se fait par la nourrice. Un deuxième ventilateur, électrique, est installé devant le ventilateur mécanique. | La puissance de l'alternateur est augmentée, il passe à 700w. |
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Le bidon de LHM change de couleur, il devient "zingué". Il y a dessus une étiquette "LHM". | A propos de couleur, certaines pièces mécanique passent du noir au marron (brun chassis AC 727). |
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Modifications intérieures | |
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Les
aiguilles du compteur deviennent longues, le disque de
la distance de freinage disparait. La distance de freinage est toujours
indiquée, mais inscrite de manière fixe dans le
fond du compteur. (flèches rouges). Les feux de
stationnement sont supprimés (flèche jaune). Lorsque l'on met les clignotants, désormais se sont les 2 flèches vertes qui s'allument, au lieu d'une seule qui donnait la direction ! Certains modèles reçoivent en série un signal de détresse avec un bouton de commande rectangle à 4 flèches. (flèche rouge à droite). |
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Les
auto-radios sont plus grands. Il est impossible de les mettre dans la
petite niche prévue à cet effet, en haut de la
planche de bord. Une niche verticale, fixée sur la partie
inférieure du du tableau de bord, derrière le
moteur, a été créé. Si la DS break est équipée de la climatisation, la nouvelle place de l'auto-radio se trouve à droite du tableau de bord. (opération n°D.653.b tome IV manuel de réparations véhicules D). |
.A partir de janvier 73, les appui-têtes changent de forme et deviennent des "petits modèles". Les anciens, "grand modèle" sont toujours disponibles jusqu'à épuisement du stock. |
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Les
poignées intérieures et manivelles de
lève-glace deviennent chromées. Le bouton de
condamnation intérieur reste en plastique, mais de couleur
noire. Suite à de nombreuses difficultés pour ouvrir de l'intérieur les portes, le doigt de verrouillage noir a été rallongé. Il était possible de modifier les anciens doigts. |
Le tapis de sol arrière change de forme au niveau des brins centraux de ceintures de sécurité. Le bosselage est supprimé et une simple découpe du tapis permet de faire passer les ceintures. (janvier 73) |
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DS 23
break à boite à commande
hydraulique
Les DS
breaks à boite
hydraulique ont disparu des catalogues.....français. Mais
elles sont toujours disponibles, en version 23, à l'export
(voir catalogues). En réalité, on pouvait
toujours se procurer en France une DS 23 break à boite
hydraulique. |
Le dégivrage de la lunette arrière devient en série sur toutes les finitions de DS break, sauf la commerciale (option à 120 fr). |
Pour les modifications de janvier 1973, vous pouvez consulter cette note technique. | |
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Modifications extérieures. | |
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Extérieurement, il n'y a
qu'à l'arrière qu'il y a eu des modifications. Le
logo "CITROEN" apparait au milieu du hayon inférieur. Une
petite plaque en alu indique s'il s'agit d'un break 20 ou 23. Pour la deuxième année consécutive, les feux arrières changent avec le changement de couleur du feu de recul. Suite à l'interdiction des feux de recul oranges, celui-ci passe de la couleur "ambrée" à "blanc". |
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Les phares centraux sont équipés, suivant la finition, de lampes à iode "H4". | Afin de ne pas abimer la peinture, une semelle en plastique gris est intercalée entre la poignée extérieure et la porte. (janvier 73) |
Catalogues publicitaires 1973 | |
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Catalogue Gamme DS France 1973 (PDF) | Catalogue DS break Grande Bretagne 1973 |
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Manuel
de conduite DS 20 break et DS 23 break édition de janvier 1973 (en PDF) |
Notice d'utilisation DS Safari 1973. |
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Catalogue 1973 de la gamme DS (Hollande) | |
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Catalogue
Citroën Allemagne 1973 |
Facture d'une DS 20 "ambulance" du 11 décembre 1972 |
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GALERIE
1973 Vous avez un break 73 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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DS 20 break 1973 d'Alain, blanc meije AC 088 | DS 20 break 1973 de Gérard, bleu camargue AC 635 |
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DS 23 break 1973 de Gérald, blanc meije AC 088 | DS 23 ambulance 1973 Currus d'Uwe, blanc meije AC 088 |
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DS 20 break 1973 "familiale" de Jean Luc. | DS 20 "ambulance" 1973 de Serge. |
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DS 23 break "confort" 1973, export GB, boite hydraulique. | |
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DS 20 "ambulance" 1973 d'Arnaud. | ID 20 FH "confort" bleu
camargue "export Allemagne" SCOOP CITROWAGON |
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DS 23 break automatique export GB | DS 23 break de 1973. |