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DS 23 Break 1973 "ambulance" modèle Currus |
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Voici
la DS 23 "ambulance" carrossée par Currus "modèle 250
CD"pour les établissements Bellon à Digne. |
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Ce modèle est une
rareté à plus d'un titre. Tout d'abord on reconnait la
ligne très réussie des modèles "currus"
240CD/250CD. C'est l'ambulance la plus grande dans la gamme DS. Son
pare-chocs avant trahi la présence de la climatisation. Ce qui
n'est pas un luxe l'été dans le sud de la France ! |
Pour un "non initié",
on a du mal à se dire que l'on se trouve derrière une DS
! Seuls les butoirs de pare-chocs et le discret logo "DS 23" trahissent
l'origine de la voiture. Notez l'inscription "ambulances
climatisées" qui devait être un argument commercial
à l'époque ! |
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Comme les DS break de cette époque, cette
ambulance bénéficie de l'option pare-brise teinté. La cellule construite
par currus commence dès l'arrière des portes avant. Les montants
centraux sont de fabrication currus, ils intègrent la "séparation
chauffeur". A l'inverses des "séparations chauffeur" des berlines
"Chapron", les ambulanciers ont droit à plus de considération avec leurs
sièges avant séparés....ce qui n'est pas le cas sur les berlines
"chapron" avec leur banquette avant ! |
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Avec le n° de série 00FF 1486 nous sommes à peu
près au milieu de la production des DS 23 break pour le
millésime 73. Or la première immatriculation de cette
ambulance date du 19 juin 1973. C'est logique car le break d'origine a
du "trainer un peu" entre le stockage des breaks à Javel et le
montage de la cellule dans les ateliers Currus. La transformation en
ambulance Currus porte le n° 21915 et cette ambulance a
été facturée 55 000 francs aux
établissements Bellon à Digne. Il se peut que ce soit un
prix "hors TVA", à comparer au prix d'une DS 23 break ambulance
"de série" ( 26360 fr), le prix "exceptionnel" d'un
modèle Currus est à l'image de cette non moins
exceptionnelle ambulance !
Ce très rare exemplaire est maintenant la
propriété de Uwe, et coule des jours heureux en Allemagne.
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Voici le côté "usine à gaz" de cette DS.
Certes on a l'habitude de voir cet entrelacs de durites et autres tuyaux
mais ce qui est extraordinaire c'est la double option équipant cette DS
break. Elle est équipée de la "climatisation" et du "chauffage grand
froid -15°". C'est le premier break que je vois ainsi équipé d'origine.
Ces 2 options pouvaient donc être disponible sur la même voiture !
N'oublions pas que sur la DS break le chauffage -15° est à
l'avant...comme la climatisation sur tous les modèles D. Sur cette photo
on distingue aisément le compresseur de climatisation, avec ses durites
renforcées qui se dirigent vers la droite de l'habitacle. On distingue
bien aussi la durite du deuxième radiateur de chauffage à l'arrière du
moteur qui se dirige vers la droite de l'habitacle. Combien de break DS
ont réellement eu ces 2 options ?
Pour
sa deuxième vie, cette ambulance va sans doute avoir le
chauffage "grand froid" plus souvent mis à contribution! |
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Toutes les DS break climatisées reçoivent un
bandeau inférieur recouvert de moquette grise. Il cache un tuyau d'air
réfrigéré qui se dirige vers les aérateurs latéraux spéciaux. On
distingue aussi, sous le bandeau gris, la tirette de commande de
fermeture de trappe d'arrivée d'air au radiateur. Par grand froid, on
tire sur cette commande, et cela ferme l'arrivée d'air. Cet équipement
est toujours couplé avec la présence d'un mano de température d'eau au
tableau de bord......au cas où l'on oublierai de rouvrir cette fameuse
trappe ! |
Toutes
les DS 23 break sont équipées de la boite de vitesses
à 5 rapports, d’ailleurs c'est marqué sur la petite
étiquette derrière le levier de commande. |
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Voici la console centrale de commande de
chauffage et de climatisation. Le combiné téléphonique permet de
correspondre avec l'infirmier situé à l'arrière du véhicule. Il pouvait aussi équiper une CB, ou un téléphone mobile "première génération". |
A partir du millésime 73, les poste de radio
disponibles en option étaient plus grands. Ils ne pouvaient plus se loger
dans le petit emplacement central du tableau de bord, réservé à cet
effet. Sur les DS climatisées, il était d'origine positionné à droite du
tableau de bord. Notez la présence d'un deuxième poste lecteur de bande
magnétique. Les ambulanciers pouvaient ainsi bénéficier de tout le
confort acoustique pour rouler sur de longues distances. A droite on distingue l'aérateur "spécial climatisation".
Cette
photo est exceptionnelle! Sous le bandeau gris de la
climatisation, se trouve le boitier noir du dispositif de chauffage
"-15°" ! La présence de la climatisation
n’empêchait donc pas la présence du chauffage "grand
froid". (ou l'inverse si vous voulez).
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Les boutons de commande à gauche sont à leur
emplacement d'origine. A droite leur affectation a été modifié, la
commande du ventilateur du chauffage -15° a été déplacé vers la droite. |
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Le bouton de commande de l'aérateur de toit. |
Les commandes de la CB. |
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La séparation chauffeur est en polyester bleu
ciel. La vitre est coulissante. Notez les rangements astucieux au
dessus du poste de conduite. Rien n'est laissé au hasard, aucun espace n'est gaspillé. |
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Dans l'espace supérieur se
trouve une nourrice d'eau permettant d'alimenter un robinet, et oui,
sur les "Currus" il y a même un lavabo ! |
"Appel d'urgence" ! Ça déclenche quoi ? |
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Voici les 2 sièges permettant d'assoir 2 infirmiers. Les DS 250 CD "Currus" ont 5 places. |
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Dans cette configuration vous avez 4 personnes (para)médicales et une personne prenant place sur la civière. |
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Les DS "ambulance" Currus 250 CD sont les
seul DS ambulance pouvant accueillir 2 malades ! Dans cette
configuration il n'y a la place à l'arrière que pour une seule personne
soignante. |
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La cellule médicale est équipée de plusieurs
éclairages. Avec au centre un éclairage coulissant très astucieux. Il
est monté sur un rail qui peut aussi recevoir des bouteilles de perfusion. |
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La porte latérale d'accès comporte des
rangements pour bouteilles, cela fait une ambiance très "frigo" ! La
poignée d'ouverture trahit l'origine de la voiture. Il y a toutes les
commodités, à l'image de ce bassin qui peut servir....en cas d'urgence ! |
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Il y a quelque chose d’exceptionnel sur cette DS "ambulance",
c'est la présence de tous les accessoires, au complet, qui
équipent cette ambulance. Vous trouvez tous les
médicaments, et autres pansements. Rien ne manque, même
pas la bouteille d'oxygène ! En 1992 cette DS était
encore en service, mais jusqu'à quand était elle encore
bonne pour le service ?
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Le chauffage -15° n'est pas identique à celui
des DS break. Il y a un radiateur supplémentaire placé à l'arrière de
la cellule. On distingue d'ailleurs les 2 tuyaux en cuivre qui courent
le long de l'habitacle. Je pense que le radiateur d'origine situé sous
le tableau de bord a été déplacé à l'arrière. |
Rien ne manque pour pouvoir reprendre du service! |
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Félicitation à Uwe pour avoir déniché ce très rare exemplaire exceptionnel. Bonne route ! |
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