ID 23 F 1973 "commerciale" ?
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Le mois dernier avait lieu la vente d'une ID 23 "commerciale" de 1973 sur un site danois spécialisé dans les ventes de voitures anciennes. Chouette ! J'ai reçu l'info en provenance d'Autriche grâce à Georg ! Vive l'Europe, et surtout vive ce scoop, la DS 23 "commerciale" est aussi rare que le dahu ! Tout le monde en parle, personne ne l'a vu ! Certes, la DS 23 "commerciale" a existé sur les catalogues, mais combien ont été réellement commercialisée. Avoir une camionnette avec un moteur d'avion de chasse, le tout pour un prix stratosphérique, ça n'a pas du attirer les foules ! Lorsque j'ai reçu l'info, j'étais tout excité ! Enfin une sur les pages de Citrowagon, découvrons ensemble cette pièce rare . . .
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Ce break 23 est magnifique dans cette teinte marron. Elle ressemble énormément au "brun écorce" AC 401, mais c'est une teinte réservée au millésime 69, dommage ! Notez les petits feux ronds sur les ailes avant, une spécificité des modèles danois. Ce qui est étonnant, ce sont les petits enjoliveurs de roue. Certes, conformes aux DS break à la finition "commerciale", mais les modèles "export" avaient droit aux grands enjoliveurs, de type DS. En fait, cette DS vient de France, les répétiteurs latéraux étaient obligatoires sur les véhicules danois, y compris ceux importés d'occasion.
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Le logo "DS 23" nous rappelle la cylindrée du moteur. En revanche, le logo "Citroën" n'est pas à la bonne place. Il devrait sous le bouton du hayon supérieur. Comme d'habitude, le petit chat noir a été oublié. Les feux arrière ne sont pas conforme, les feux de recul devant être blancs. Le dégivrage du hayon est une option facturée 120 francs sur les DS "commerciale".
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La planche de bord est identique sur toutes les finitions à un détail près, il n'y a pas de montre sur les "commerciale". On va dire que le propriétaire de cette DS l'a rajouté. Idem pour les moquettes, les "commerciale" n'en n'ont pas, il devrait y avoir des tapis simples en caoutchouc. On va dire que le propriétaire les a changé.
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Les sièges sont en "targa fauve". Les sièges avant séparés ne sont pas conformes à une finition "commerciale", il devrait y avoir une solide banquette avec une finition arrière en tôle. Sans parler de la moquette qui n'a pas sa place ici.
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Les panneaux de porte semblent être conforme, si l'on se réfère à c'est extrait de la note de présentation des DS du millésime 72. Les manivelles et poignées de porte, en plastique gris, sont conformes.
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La solide tôle de coffre est une des principales caractéristiques de la DS "commerciale" . . . mais aussi des DS "ambulance" ou "clinique" (ancêtre des VSL). Rien ne prouve qu'elle soit là à l'origine. J'ai d'ailleurs cette même tôle dans mon ID 21 FH 72 "confort", je la trouve plus pratique que les strapontins d'origine.
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Côté mécanique, pas de doutes, nous bien en présence d'une DS 23 "carbu" break.
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En conclusion, que penser de cette DS 23 break ?
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Elle est magnifique, désirable, et tout et tout, félicitations à son nouvel acheteur.
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Concernant son authenticité, j'ai des doutes, tellement forts, que je suis sûr à 99% que ce n'est pas une "commerciale". Il y a d'ailleurs tellement de détails conformes à la DS "clinique" que je serais tenté à penser que s'en est une !
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Disons que nous avons affaire à une DS "confort" avec une tôle de commerciale dans le coffre (c'est la seule pièce de "commerciale" sur cette voiture).