DS 23 break "confort" 1973 blanc meije AC 088
Voici un modèle exceptionnel qui était à vendre sur un site de ventes anglais en février 2017.
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Selon le vendeur, il n'y avait eu que 3 propriétaires avant lui. La DS était stockée depuis 20 ans, 10 ans chez le précédent propriétaire et 10 ans chez lui, au sec dans ce garage. A la vue des photos, il y a eu sûrement 10 ans de stockage humide !
Cette DS est "blanc meije" d'origine, elle est anglaise, donc une "export Grande Bretagne". Depuis le millésime 67, les DS break à conduite à droite sont fabriquées à Javel en France. Tiens ! A propos de conduite à droite, allons faire un tour à l'intérieur . . .
La découverte de l'intérieur est un choc !
Bien-sûr on s'attend à trouver le volant à droite, mais la commande de vitesses est hydraulique ! C'est assez rare sur les breaks 23, quoique toujours disponible sur le marché anglais. Les catalogues d'époque le proposent même en option. N'oublions pas qu'en France, ce n'était pas disponible . . . officiellement sur les catalogues ! De nombreux modèles ont cependant eu ce type de commande de boite. Les inscriptions de la commande des vitesses sont en anglais (engine start), comme sur les versions USA. Les sièges avant sont recouvert d'un jersey de velours "or clair", plus communément appelé "intérieur tissu moutarde". Cette DS break est en finition "confort".
Pour ceux qui ne connaissent pas les DS à conduite à droite, voici où se trouve le frein de parking.
La mécanique est la même que celles des françaises, mis à part la direction qui est inversée, on ne le voit pas sur cette photo. En fait, le passage du volant de gauche à droite impose l'ajout de nombreuses petites pièces spécifiques qui devaient augmenter substantiellement le prix de revient de ce type de DS. Pour une raison inconnue, la plaque de n° de série a été déplacée, elle devrait se trouver sur la droite du tablier (flèche jaune), d'ailleurs, on distingue bien les trous d'origine. Autre détail sur les DS à conduite à droite, il y a toujours une ventilation forcée électrique installée à droite. Le pulseur d'air d'origine, qui est à gauche, manque de punch pour envoyer de l'air à la bouche d'aération du conducteur !
Nous sommes en présence de la 2457ième DS 23 break commandée à l'usine, ce numéro correspond bien à un numéro du millésime 73. En revanche, rien de dit que c'est la 2457ième DS 23 break construite, c'est même sûr que non !
Cette DS break est la 20043ième DS break construite depuis la première DS 21 break en septembre 1965. DS 21 avez vous dit ? Et oui, les n° de coques se suivent à la queue leu-leu sur la chaine de montage de Javel, même au changement de millésime. Citroën a attribué l'indice 0035 à ses DS 21 break, lorsque celle-ci a disparu au profit de la DS 23 break, l'indice 0035 est resté, et a continué ! Cela aurait pu continuer ainsi jusqu'au dernier millésime, et bien non ! La première DS 23 break du millésime 74 porte le n° de coque 0035 000001 . . . comme la première DS 21 break de septembre 1965 !  Allez comprendre . . .