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ID 20 FH 1973 "confort" "export Allemagne". | |
Bonjour Georges. |
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La Belle se trouve en bonne compagnie dans la cour – tous des modèles export pour le marché allemand. L’ID19 en bleu d’orient à 2e nez étant entre-temps partie dans les mains d’un collectionneur de pièces… | |
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Trouvaille intéressante dans le Break: Deux ailes arrières dans un très bon état, montrant même encore leur chat noir. | Les ronces poussent partout, il fallait se munir de cisailles pour y accéder. On voit bien encore la belle couleur bleu camargue d’origine (AC 635). |
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Le hayon ne semble plus être d’origine : La plaque du Garage Vincent à Nevers (58) nous montre son origine française. Apparemment déjà pendant la première vie de ce Break il fallait remplacer le hayon pour des raisons de corrosion. De toute façon ce dernier n’est plus sauvable : Une fois ouvert à mi-chemin le hayon s’est quasiment décomposé. | |
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La grande pagaille à l’intérieur : J’ai pu donc trouver les deux ailes arrières, une banquette arrière provenant apparemment d’une ambulance et un tas d’autres objets et documents – comme p.e. cet article sur Mr. Bean en 1996 – il faisait encore jeune à cette époque, hein ? | |
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Pour ce qui est l’intérieur j’ai noté les ceintures de sécurité montées à l’arrière pour la banquette tout comme pour les strapontins (!). Le tableau de bord a bien souffert pendant des années de stockage au dehors – détails intéressants : la chainette en bas à droit témoigne de l’option d’un chauffage supplémentaire ; on voit bien le levier de vitesse pour la commande hydraulique ; le bloc des trois cadrans n’est pas d’origine (voici la version antérieur au millésime 1973) ; l’interrupteur du warning est d’origine et typique pour les modèles export allemands et – « du jamais vu » : le frein de stationnement est (encore) actionné par la main et non pas par une pédale… Je croyais que Citroën était déjà passé à la pédale pour tous les modèles en 1973… Le tissu des sièges av. tout comme les accessoires « Pallas » ne sont évidemment pas d’origine, il a dû y avoir le Targa noir. | |
En France, à partir du millésime 73, on pouvait équiper les DS avec un signal de détresse, le bouton de commande était rectangle avec 4 petites flèches. Ce bouton de commande, avec son triangle, est inédit ! Les signaux de détresse étaient déjà obligatoires sur les véhicules allemands. | |
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Ça n’a pas vraiment l’air que ce moteur démarre encore au quart de tour… trop dommage d’avoir délaissé ce Break rarissime au dehors pendant des années. Au moins la plaque de constructeur tout comme les plaquettes du numéro de châssis et de coque existent encore (la plaquette portant le code de la teinte ayant disparu). Tous les modèles allemands étaient munis d’une plaquette supplémentaire donnant les détails sur le modèle, le millésime, le poids total chargé, le poids vide et la charge d’essieu av. et arr.. | |
Voici le SCOOP CITROWAGON, la découverte d'une ID 20 FH du millésime 73. Jörn pense que la boite hydrau est d'origine. Les probabilités sont très grandes ! Il existe déjà une ID 20 FH de 73, elle porte le n° 8 404 840, un n° de série très proche de celui de cette DS (8 404 833) ! ! ! Les esprits chagrins diront que sur la plaque constructeur, il est est marqué "ID 20 F", certes ! Tout comme la 8 409 743, une ID 20 FH du millésime 74, dont la facture stipule noir sur blanc, l'option "boite hydraulique" à 789 francs. A partir du millésime 73, les DS break n'étaient plus disponibles avec l'option "boite hydraulique" (hors export), il y en a eu quand même des dizaines fabriquées ! ! Ce ne furent que des commandes spéciales. Regardez attentivement le bon de commande de cette 74, à la colonne "code option", il n'y a justement pas de code option pour la boite hydrau ! ! ! Citroën ne s'est pas embêté à faire des plaques de n° de série "ID 20 FH"Bravo Jörn pour
ta découverte !
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Voilà les nouvelles sur la découverte de cet exemplaire de Break à boîte hydraulique. Pour ce qui est le prince charmant venant réveiller la belle au bois dormant je crains que ça soit trop tard, tellement le châssis et la carrosserie sont corrodés. Souhaitons lui donc de reposer en paix au ciel des DS… |
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Bravo Jörn pour ce premier reportage, avec un scoop en plus ! ! ! Je te prends en CDI. | |