DS 20 Break 1974 Brun scarabé AC 427/ jersey de velours caramel à commande de boite de vitesses hydraulique.
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Depuis que ce site existe, je suis à la recherche de toutes les infos concernant les breaks à commande de boite de vitesses hydraulique. Elles sont assez rares, c'est un équipement qui n'a pas été proposé pendant toute la période de commercialisation des DS break. J'en ai fait un article.
Il n'y a eu aucun modèle entre le millésime 60 et le millésime 67. Les DS break à boite hydraulique ne font leur apparition qu'au mois de février 1968 et disparaissent au millésime 72, et c'est tout ! N'hésitez pas à (re)lire l'article de citrowagon sur le sujet.
Quelques "esprits chagrins" affirment qu'il y a eu des DS break équipées de cette commande de boite après le millésime 72, ils ont raison ! Mais qu'en est'il du vrai et du faux ?
Il est clairement admis qu'il y a eu plusieurs DS 23 break équipé en "boite hydrau", combien ? 10, 100, 1000 ? On ne peut pas le savoir dans la mesure où leur n° de série n'est pas spécifique. Il y a aussi un break 20 à "boite hydrau" repéré au millésime 73. Cette info est publiée par Olivier de Serre dans son œuvre majeure "la DS, le grand livre". Je ne mets pas en doute le sérieux de cet auteur, qui a sûrement vérifié ses sources.

Pour conclure, entre le millésime 73 et 75, il y a quelques dizaine de DS 23 break à boite hydrau et une DS 20 break de 73, c'est peu !
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De temps en temps je reçois un courrier d'un lecteur qui me demande si tel ou tel équipement est d'origine sur sa DS break. Je lui réponds systématiquement de demander un certificat auprès du "conservatoire Citroën", qui s'appelle maintenant "l'aventure Peugeot/citroën/DS". Ce sont les seul habilités à garantir l'authenticité des DS, ils possèdent les "mains courantes" de Javel, ainsi que les doubles des factures des DS de 1972 à 1975.
Philippe m'écrit pour me signaler qu'il possède depuis une vingtaine d'année une DS 20 break du millésime 74, avec la commande de boite hydraulique ! ! ! Cette DS appartenait à l'origine à un couple de commerçants parisiens qui possédait aussi une Dsuper. Je l'ai félicité tout en lui demandant s'il avait la preuve de l'authenticité de la boite de vitesses. Comme dans les autres courriers, je l'ai invité à se rapprocher du "patrimoine Citroën". La réponse a été rapide, c'était déjà fait ! ! !
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Sur cette facture datée du vendredi 3 mai 1974, nous sommes bien en présence d'une DS 20 break "confort". Parmi les options, on découvre une "boite hydraulique" facturée 789 francs hors taxe !
Bravo Philippe, voici la découverte, pour la deuxième fois au monde, d'un break 20 à "boite hydrau" postérieur au millésime 72. Son n° de série "8 409 743" confirme bien son appartenance à un break 20 millésimé 74.  C'est un SCOOP CITROWAGON.
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Actuellement (mars 2019), cette DS break est entièrement démontée pour une restauration en profondeur. Citrowagon félicite vivement Philippe  et espère publier ultérieurement les aventures de sa restauration, et bien-sûr, une présentation détaillée de cette rareté.
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