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Voici une l'authentique ID 20 F "familiale" rouge masséna de Jean Charles. | |
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Citrowagon:
Bonjour Jean Charles, voila une ID 20 F magnifique ! Pas courante dans
sa robe rouge masséna, vous pouvez nous en dire plus ?
Jean-Charles:
"Bien-sûr !
Cette DS a été
achetée neuve le 3 juillet 1972 à Clamecy (58)
par le maitre d'apprentissage de mon père. C'est une DS 20
familiale, rouge masséna, intérieur en jersey
rouge, options direction assistée, dégivrage
arrière, phares tournants. C'est bien une vraie 72, avec ses
poignées plates, son volant mousse et ses feux de recul
orange, pardon, ambré !
Mon père lui
a
racheté cette voiture en juillet 1981,
elle avait 90000 km. Nous nous en sommes servis pour les vacances et
voyages en famille, qui tournaient systématiquement au drame
car
mon père
l'avait faite équiper au GPL (la bi-carburation interdite
à l'époque) et les stations étaient
très
rares ! A la dernière panne sèche, à
Gray, devant
l'agent Citroën qui avait une splendide CX GTI à
vendre, ma
mère partit avec ! Ensuite la DS ne servit plus que pour
tracter, et effectuer des travaux. L'hiver, les routes
étaient
très salés, elle n'a pas
résisté !Voici la facture originale. J'ai
toujours
aimé cette voiture et dès que j'ai eu les moyens,
je l'ai
ressuscitée. La tôlerie a
été faite (avec
plus ou moins de bonheur pour les panneaux de portes) pour un pro ainsi
que la peinture. J'ai refait toute la mécanique à
neuf
(chemises-pistons, poussoirs, boite, hydraulique), j'ai dû
vendre
ma SM pour financer tout cela.
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Après
de nombreuses
années de travaux, en avril 2017,
elle est repartie faire une ballade en Espagne de 5000 km sans le
moindre soucis. Elle n'est pas parfaite, mais reste un
très bon compromis entre le neuf et ce que j'ai connu dedans
étant gamins: moquettes, strapontins, banquette,.... Les
sièges avants et panneaux de portes ont
été refaits car vraiment trop abimés. Sur
certaines photos, elle n'est pas super propre, elle est en attente du
lavage de printemps. Je vais également acheter les
garnitures de brancards et de coffre en Hollande chez CITRO-TOON.
"
CW: Merci Jean-Charles pour ce
témoignage, faisons le tour de la bête.
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C'est au millésime 72 qu'apparait cette teinte "rouge masséna AC 423", elle est d'origine sur cette voiture. Le travail de tôlerie est parfait ! Notez les petits "chats noirs" en bas des ailes arrière qui sont souvent oubliés par les peintres. | |
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Pour
ce millésime (72), les poignées
intérieures
restent en plastique gris, mais le bouton de condamnation est raccourci
! C'est la seule année ! En 73, les poignées
seront
chromées. Les poignées extérieures
deviennent du
type "palette", avec une possibilité de condamnation
intérieure, la fameuse "sécurité
enfant".
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Depuis
le millésime 71, les DS "familiale" sont
équipées de 2 sièges
séparés à l'avant. Le tissu neuf de
ces sièges respecte bien l'origine, il est très
proche de celui de la banquette arrière, bravo. Les
ceintures de sécurité sont en "série"
depuis le millésime 70. |
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Admirez la modularité de ces
sièges ! Il y a 5 vraies places à
l'arrière. Lorsque les strapontins sont repliés,
on peut y mettre aisément 2 landaus ! Jean-Charles n'est pas tombé
dans la tentation de changer tous les tissus, bravo ! Ce qui fait la
valeur de cette voiture, c'est son authenticité,
grâce aux maximum de pièces d'origine. |
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Le millésime 72 voit
l'apparition des feux de recul sur les DS break. Comme sur la berline,
ils sont de couleur "ambré", à ne pas confondre
avec les clignotants "orange". Pour le millésime 73,
Citroën rectifie le tir, ils deviennent blancs.
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Le détail qui tue ! ! !
Souvenez vous, Citrowagon
a été le premier média au
monde à publier les n° de série
des DS 20 break à boite hydraulique du millésime
72 ( du n°8 100 001
au n° 8
100 639 soit 639 exemplaires ). Vous pouvez chercher dans tous les
livres spécialisés, vous ne les trouverez pas !
Mon cœur s'est arrêté en voyant cette
photo ! Jean-charles aurait'il
un de ces très rares exemplaires ?
En fait non, Jean-Charles s'est fait plaisir, il voulait garder la DS break de son enfance, mais avec le confort d'une boite "hydraulique" ! Monsieur a "bon goût" ! 2 choses: Primo, il très facile de mettre une boite de vitesses à commande hydraulique sur un break, tous les breaks de la série D sont des DS. Secundo, Jean-Charles ne fait pas d'entorses à l'origine, puisque ces DS break dites "hydrauliques", ont réellement existé au millésime 72. |
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Voici
la petite pastille qui authentifie la couleur d'origine de cette DS.
Malheureusement, avec le temps, ces pastilles disparaissent ! Le rivet
en aluminium se dissout et la pastille tombe. Mais comme le fer
à dix sous, c'est pas cher, je vous publie cette photo,
très utile si vous voulez refaire votre propre pastille. |
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Un grand bravo à Jean-Charles pour cette remise en état, ce break rouge masséna est vraiment magnifique ! Une deuxième vie commence pour elle, bonne route. | |