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Année modèle 1972
Véhicules commercialisés du 1 septembre 1971 au 31 aout 1972
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Voici une authentique ID 20 F "familiale" de 1972, Rouge Masséna, intérieur en jersey rouge.
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Numéros de série

ID 20 FH  du n° 8 100 001  au n° 8 100 639      639 exemplaires
ID 20 F    du n° 8 400 001  au n° 8 403 378    3378 exemplaires
ID 21 F     du n° 3 571 001  au n° 3 573 443    2443 exemplaires
                                                      ID 21 FH  du n° 3 577 397  au n°3 577 780       384 exemplaires ( dont 380 pour les USA et le Canada).
                                                                   ID 21 F "automatique"                                      1 exemplaire*     (source "DS le grand livre" d'Olivier de Serre)
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Numéros de coque (les seul qui déterminent l'ordre exact de fabrication des DS et le nombre exact d'unités construites). Estimation Citrowagon
ID 20 F et ID 20 FH : du n° 0041 025802 au n° 0041 029751
ID 21 F  et ID  21 FH : du n° 0035 015211  au n° 0035 018552
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Il y a eu 6845 DS break construits pour le millésime 1972.
Au 31 aout 1972 il y a eu 89474 DS break construits. ( depuis le premier septembre 1959).
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Plaque châssis de l'une des 384 ID 21 FH Plaque châssis de la dernière ID 20 F commercialisée du millésime 72
Petite curiosité:
En décembre 1971 il y a eu une DS 21 break automatique fabriquée        (source "DS le grand livre" d'Olivier de Serre)  
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                                                                                                      TARIFS (01/09/71)
                                                 En noir: octobre 71                                                                    En vert: janvier 72                 

                                 Break confort 20                        22692 fr   23857 fr        Break confort 21                        23932 fr  24172 fr
                                 Break familiale 20 "confort"       22628 fr   23813 fr        Break familiale 21 "confort"       23888 fr  25165 fr  
                                 Break commerciale 20                 21508 fr    21724 fr         Break commerciale 21                 22768 fr  22996 fr
                                 Break ambulance 20                    22492 fr   22716 fr         Break ambulance 21                    23752 fr  23988 fr
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                                                                         Direction assistée.....................................................................532fr
                                                                         Poste radio PO-GO R.355 .....................................................616fr
                                                                         Poste radio FM R.354 ............................................................824fr
                                                                         Désembuage de la lunette AR ...............................................112fr
                                                                         Commande directionnelle des phares secondaires associé à la direction assistée......108fr                                                                          Siège avant réglable en hauteur............................................60fr (le siège)
                                                                         Appui-tête en tissu ou en targa.............................................176fr (pièce)
                                                                         Garnissage des sièges en tissu (sauf commerciale)............180fr
                                                                         Pare-brise en triplex (feuilleté)...........................................116fr
                                                                         Climatisation(sauf break équipé du chauffage -15°).......3600fr*
                                                                         Climatisation (ambulance).....................................................3321fr*    Voir la note de service.
                                                                         Compartiment arrière recouvert d'isorel stratifié (commerciale).....604fr le 3 janvier 1972,
                                                                          Disponible depuis le premier décembre 1971                                616fr le 25 avril 1972
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Les DS 20 et 21 break en finition "Luxe" et familiales "Luxe" sont supprimées du catalogue.
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       Blanc meije AC 088         Bleu camargue AC 635     Vert charmille AC 522       Bleu d'orient AC 616        Rouge masséna AC 423     Beige albatros AC 087
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         La voiture de Christophe est bleu platiné (AC 632), une teinte que n'ont jamais eu les DS breaks. Ce qui est étonnant, c'est que Citroën possède au                          "conservatoire Citroën" une DS break de 72......bleu platine !
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
Le millésime 72 voit l'apparition des nouvelles poignées de portes de type "palette" avec, pour les portes arrières, une "sécurité enfants".
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Au niveau du tableau de bord nous trouvons un nouveau volant à cerclage en mousse noir. Un voyant d'usure des freins devient opérationnel!
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Les bacs des portières Avant, ainsi que le bas des panneaux de porte arrière deviennent noirs, sur les intérieurs en targa, quelque soit la couleur.
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Les boutons de condamnation de porte arrière deviennent courts.
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La boite à gants se ferme à clé, et il y a un éclairage de la boite à gants.
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Chose curieuse ! (à gauche). Les DS break export USA et Suède n'ont jamais eu le droit d'avoir un bouton qui ferme à clé ! Peut-être est ce interdit !
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A la fin des années 60, Citroën pense (enfin) à la climatisation dans ses DS ! Dès le millésime 69, elle pré-équipe certaines DS pour la climatisation, uniquement pour le marché nord-américain (pare-chocs spécifique, cloche d'embrayage et tôles de fermeture de jupe avant ajourées). En France, la clim arrive enfin au millésime 72 !
Dès septembre 1971, les DS break peuvent en être équipées. Le bloc de réfrigération semble être un modèle existant déjà et adapté à la DS.
En fait, il faudra attendre mars 1972 pour que cette option soit officielle ! Les DS break peuvent la recevoir sauf si elles ont l'option "chauffage -15" !
Les DS ambulance, même équipées du chauffage - 15 ° peuvent la recevoir ! (photos si-dessus).
A partir de cette date, une console de climatisation nettement plus esthétique a été créé spécialement pour la DS.
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Les points d'ancrage des ceintures de sécurité avants sont modifiés. Il y a un passage de ceintures de sécurité sur la moquette arrière.
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Le moteur de la 20 monte à 99 CH (din). Hauteur du support de pédale d'embrayage modifiée (142 mm).
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Les feux de recul font leur apparition. Ce qui implique un nouvel ordre des
feux arrières. Avec de haut en bas: un feux orange 21 watts pour le clignotant,
 un double feux rouge 10/21 watts pour la nuit et le feux stop, et un feux de
 recul21 watts de couleur ambré. On voit bien sur la photo la nuance de teinte
entre le "clignotant" et le "recul". Ce sera la seule année avec des feux de recul ambrés.
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Voici la note technique n°196 D du 7 juillet 1971 adressée à tous les agents et concessionnaires Citroën, présentant toutes les modifications apportées aux DS pour le millésime 72. (en PDF)
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Catalogues 1972 destinés à la clientèle.(disponibles en format PDF)
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                                  USA                                               USA                            France                                          Allemagne
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Catalogues 1972 destinés aux vendeurs.(disponibles en format PDF)
                                                         
                     Tarifs (France)                Garages Citroën (USA)                         Tarifs (USA)                                           Nuancier USA
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Notice d'utilisation de la DS break 20 et 21 de 1972 (en PDF) Notice d'utilisation de la DS 21 injection de 1972 (en PDF)
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Notice d'utilisation de la DS 20 de 1972 (en PDF) Carnet d'entretien d'une ID 21 FH "export Canada" de 1972
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Extrait du catalogue Delpire de 1972
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GALERIE 1972
Vous avez un break 72 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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Voici un beau break USA blanc meije. Voici l'un des 384 ID 21 FH de l'année modèle 72.
Il appartient à Ivan, et c'est un export USA.
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Voici une ID 21 F export USA bleu camargue. Une ID 20 F export Grande Bretagne rouge masséna.
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Encore un break USA, mais vert charmille cette fois-ci! Un autre break USA 72, bleu d'orient.
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L'ID 20 f 1972 "familiale" de Christophe. L'ID 20 f 1972 "familiale" de Jean-Charles
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Une très rare ID 20 F 1972 "ambulance" export Allemagne. ID 21 FH 1972 "clinique" export USA bleu camargue.
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ID 21 F "comfort" 1972 "export USA" vert charmille. ID 21 FH "comfort" 1972 "export Canada".
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ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA".
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ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA".
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ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". ID 21 F "confort" 1972, "export Irlande".
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ID 20 F "confort" 1972. ID 21 F "comfort" 1972 "export USA".
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ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA" ID 21 F "confort" 1972 "export Autriche"
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ID 21 FH "confort" 1972 "export GB"