. | |
Année
modèle 1972
|
|
Véhicules
commercialisés du 1 septembre 1971
au 31 aout 1972
|
|
. |
|
Voici une authentique ID 20 F "familiale" de 1972, Rouge Masséna, intérieur en jersey rouge. | |
.. |
|
Numéros
de
série ID 20 FH du n° 8 100 001 au n° 8 100 639 639 exemplaires ID 20 F du n° 8 400 001 au n° 8 403 378 3378 exemplaires ID 21 F du n° 3 571 001 au n° 3 573 443 2443 exemplaires ID 21 FH du n° 3 577 397 au n°3 577 780 384 exemplaires ( dont 380 pour les USA et le Canada). ID 21 F "automatique" 1 exemplaire* (source "DS le grand livre" d'Olivier de Serre) |
|
. | |
Numéros
de coque (les seul qui déterminent l'ordre exact de
fabrication
des DS et le nombre exact d'unités construites). Estimation
Citrowagon ID 20 F et ID 20 FH : du n° 0041 025802 au n° 0041 029751 ID 21 F et ID 21 FH : du n° 0035 015211 au n° 0035 018552 |
|
. | |
Il y a eu 6845 DS break
construits pour le millésime 1972. Au 31 aout 1972 il y a eu 89474 DS break construits. ( depuis le premier septembre 1959). |
|
. | |
Plaque châssis de l'une des 384 ID 21 FH | Plaque châssis de la dernière ID 20 F commercialisée du millésime 72 |
Petite
curiosité: En décembre 1971 il y a eu une DS 21 break automatique fabriquée (source "DS le grand livre" d'Olivier de Serre) |
|
. | . |
TARIFS (01/09/71)
En noir: octobre 71
En vert:
janvier 72
Break confort
20
22692
fr 23857
fr
Break confort
21
23932 fr
24172
fr
Break familiale 20 "confort" 22628 fr 23813 fr Break familiale 21 "confort" 23888 fr 25165 fr Break commerciale 20 21508 fr 21724 fr Break commerciale 21 22768 fr 22996 fr Break ambulance 20 22492 fr 22716 fr Break ambulance 21 23752 fr 23988 fr |
|
. | |
OPTIONS
Direction
assistée.....................................................................532fr
Commande directionnelle des
phares
secondaires associé à la direction
assistée......108fr
Siège avant
réglable en
hauteur............................................60fr
(le siège)Poste radio PO-GO R.355 .....................................................616fr Poste radio FM R.354 ............................................................824fr Désembuage de la lunette AR ...............................................112fr Appui-tête en tissu ou en targa.............................................176fr (pièce) Garnissage des sièges en tissu (sauf commerciale)............180fr Pare-brise en triplex (feuilleté)...........................................116fr Climatisation(sauf break équipé du chauffage -15°).......3600fr* Climatisation (ambulance).....................................................3321fr* Voir la note de service. Compartiment arrière recouvert d'isorel stratifié (commerciale).....604fr le 3 janvier 1972, Disponible depuis le premier décembre 1971 616fr le 25 avril 1972 |
|
. | |
. | |
Les DS 20 et 21 break en finition "Luxe" et familiales "Luxe" sont supprimées du catalogue. | |
. | . |
. | |
|
|
Blanc meije AC 088 Bleu camargue AC 635 Vert charmille AC 522 Bleu d'orient AC 616 Rouge masséna AC 423 Beige albatros AC 087 | |
. | . |
La voiture de Christophe est bleu platiné (AC 632), une teinte que n'ont jamais eu les DS breaks. Ce qui est étonnant, c'est que Citroën possède au "conservatoire Citroën" une DS break de 72......bleu platine ! | |
. | . |
. | . |
PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
Le millésime 72 voit l'apparition des nouvelles poignées de portes de type "palette" avec, pour les portes arrières, une "sécurité enfants". | |
.. | . |
Au niveau du tableau de bord nous trouvons un nouveau volant à cerclage en mousse noir. Un voyant d'usure des freins devient opérationnel! | |
. | |
Les bacs des portières Avant, ainsi que le bas des panneaux de porte arrière deviennent noirs, sur les intérieurs en targa, quelque soit la couleur. | |
. | |
Les boutons de condamnation de porte arrière deviennent courts. | |
... | . |
La boite
à gants se ferme à clé, et il y a un
éclairage de la boite à gants. . Chose curieuse ! (à gauche). Les DS break export USA et Suède n'ont jamais eu le droit d'avoir un bouton qui ferme à clé ! Peut-être est ce interdit ! |
|
. | . |
A la fin des années 60,
Citroën pense (enfin) à la climatisation dans ses
DS ! Dès le millésime 69, elle
pré-équipe certaines DS pour la climatisation,
uniquement pour le marché nord-américain
(pare-chocs spécifique, cloche d'embrayage et
tôles de fermeture de jupe avant ajourées). En
France, la clim arrive enfin au millésime 72 !
Dès septembre 1971,
les DS break
peuvent en être équipées. Le bloc de
réfrigération semble être un
modèle existant déjà et
adapté à la DS.En fait, il faudra attendre mars 1972 pour que cette option soit officielle ! Les DS break peuvent la recevoir sauf si elles ont l'option "chauffage -15" ! Les DS ambulance, même équipées du chauffage - 15 ° peuvent la recevoir ! (photos si-dessus). A partir de cette date, une console de climatisation nettement plus esthétique a été créé spécialement pour la DS. |
|
. | |
Les points d'ancrage des ceintures de sécurité avants sont modifiés. | Il y a un passage de ceintures de sécurité sur la moquette arrière. |
. | . |
Le moteur de la 20 monte à 99 CH (din). | Hauteur du support de pédale d'embrayage modifiée (142 mm). |
. | . |
. . . Les feux de
recul font leur apparition. Ce qui implique un nouvel ordre
des
entre le "clignotant" et le "recul". Ce
sera la seule année avec des feux de recul ambrés.feux arrières. Avec de haut en bas: un feux orange 21 watts pour le clignotant, un double feux rouge 10/21 watts pour la nuit et le feux stop, et un feux de recul21 watts de couleur ambré. On voit bien sur la photo la nuance de teinte . . . . |
|
Voici la note technique n°196 D du 7 juillet 1971 adressée à tous les agents et concessionnaires Citroën, présentant toutes les modifications apportées aux DS pour le millésime 72. (en PDF) | |
. | . |
. | . |
Catalogues 1972 destinés à la clientèle.(disponibles en format PDF) | |
. | |
USA USA | France Allemagne |
. | . |
Catalogues 1972 destinés aux vendeurs.(disponibles en format PDF) | |
Tarifs (France) Garages Citroën (USA) Tarifs (USA) Nuancier USA | |
.. | . |
Notice d'utilisation de la DS break 20 et 21 de 1972 (en PDF) | Notice d'utilisation de la DS 21 injection de 1972 (en PDF) |
. | |
Notice d'utilisation de la DS 20 de 1972 (en PDF) | Carnet d'entretien d'une ID 21 FH "export Canada" de 1972 |
. | |
Extrait du catalogue Delpire de 1972 | |
. | |
. | |
GALERIE
1972
Vous
avez un break 72 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
|
|
. | |
Voici un beau break USA blanc meije. | Voici l'un des 384 ID 21 FH de
l'année modèle 72. Il appartient à Ivan, et c'est un export USA. |
. | |
Voici une ID 21 F export USA bleu camargue. | Une ID 20 F export Grande Bretagne rouge masséna. |
. | |
Encore un break USA, mais vert charmille cette fois-ci! | Un autre break USA 72, bleu d'orient. |
. | |
L'ID 20 f 1972 "familiale" de Christophe. | L'ID 20 f 1972 "familiale" de Jean-Charles |
. | |
Une très rare ID 20 F 1972 "ambulance" export Allemagne. | ID 21 FH 1972 "clinique" export USA bleu camargue. |
. | |
ID 21 F "comfort" 1972 "export USA" vert charmille. | ID 21 FH "comfort" 1972 "export Canada". |
. | |
ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". | ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". |
. | |
ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". | ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". |
. | |
ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA". | ID 21 F "confort" 1972, "export Irlande". |
. | |
ID 20 F "confort" 1972. | ID 21 F "comfort" 1972 "export USA". |
.. | |
ID 21 FH "comfort" 1972 "export USA" | ID 21 F "confort" 1972 "export Autriche" |
. | |
ID 21 FH "confort" 1972 "export GB" | |