|
. |
|
|
Voici une
ID 21 FH surprise 2 fois sur un site de vente de voitures d'occasion
aux USA. Elle était "dans son jus" la première fois et "restaurée" la seconde fois ! |
. |
|
|
Première annonce, dans son jus.
Le vendeur:
Le break Citroën ID. Voici une "sortie de grange" pour celui qui recherche un break complet pour une
restauration ou une remise en marche du moteur et utiliser
la voiture tel-quel. Elle a quelques soucis de rouille mineurs
et un pare-brise fissuré , voir les photos. Vendue avec un autre
pare-brise. Excellente
opportunité d'acheter un break rare. J'allais la restaurer
moi-même mais j'ai trop de voitures et pas assez de temps,
un classique. Vendue avec un ACTE DE VENTE.
Fidèle aux
habitudes américaines, notre vendeur indique le n° de
série (VIN) de cette DS. Ceci nous permet d'identifier une ID 21
FH de 1972. |
. |
|
|
|
Voila encore un break de la côte ouest ayant
connu un ensoleillement exceptionnel. Ce qui donne justement un état
exceptionnel du châssis et de la carrosserie ! Il est très courant que les DS américaines
aient eu leur carrosserie repeintes plusieurs fois dans leur vie. Ici,
on distingue nettement la deuxième couche qui a plus souffert que la
première, c'est un "vert charmille AC 522". |
. |
|
|
|
Les caoutchoucs supportent très mal cet
ensoleillement exceptionnel ! Le tuyau torsadé habituellement posé sur
la première barre de la galerie n'a pas été démonté, il a fondu !
Remarquez l'état déplorable de ce qui reste des caoutchoucs sous la
galerie ! Autre coïncidence troublante ! Le hayon
supérieur est "poqué" comme sur mon break californien de 1969 ! Mon
break a servi à des kayakistes, leurs canoës étant régulièrement posés
sur le toit. Serait ce une DS break de kayakistes ? |
. |
|
|
|
Les enjoliveurs de tour de phares ont disparu. Cette DS était équipé d'origine du
"pré-équipement" de la climatisation. Les pare-chocs spécifiques de ce
break sont dans un état "critique" ! La petite baguette qui court le
long de la carrosserie provient du rayon "accessoires" de Citroën
Californie. |
. |
|
|
|
Les américains adorent les pneus avec un
petit cordon de couleur. Il est très courant de voir une DS avec des
pneus à filet blanc, en rouge, c'est nettement plus rare ! Les pneus
sont des Michelin . . . made in USA. |
La platine de feux arrière
est cassé, ainsi que le cabochon blanc de type "flanby". Ce sera
difficile à trouver ! Le précédent
propriétaire n'a pas résisté à repeindre
aussi son hayon inférieur en vert charmille.
L'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière a
été changé, il est du type "européen" ! |
. |
|
|
|
Le vendeur ne précise pas si le lion fait
partie de la transaction. L'intérieur est complètement ravagé par le
soleil ! On distingue à peine le "targa tabac" d'origine. Même les
housses rouges sur les sièges sont devenues roses ! |
. |
|
Deuxième vente, la voiture a été restaurée partiellement. |
. |
|
Traduction de l'annonce:
Bonjour,
J'ai une Citroën ID break de 1972 qui était mon projet
fétiche mais je manque de temps et d'argent donc c'est à
vendre. La Citroën a une culasse remise à neuf avec un
nouveau joint d'étanchéité, un nouveau
système d’échappement du collecteur
d'échappement jusqu'à l'extrémité du pot,
une nouvelle sellerie et nouvelle moquette, le revêtement de pavillon est à refaire, pneus neufs qui n'ont jamais roulé, nouvelle
pompe à essence électrique pour remplacer celle qui était
sur la voiture et qui avait encore le système mécanique
d'origine, (. . .).
Une grosse partie du travail difficile a été fait, de
l'argent a été dépensé et des mises au point sont encore
nécessaires, sur le pavillon, peut-être de nouveaux morceaux
de garniture et de
nouvelles poignées de porte intérieur. La peinture a environ
2 ans. Vendue uniquement avec un acte de vente.
|
|
. |
|
|
|
Sur ces photos de mauvaise qualité, prises
vraisemblablement d'un portable, on remarque une peinture neuve. Le toit
a été refait, mais le caoutchouc torsadé de la galerie est aux
abonnés absents. La galerie sera bruyante au dessus de 70km/h ! |
. |
|
|
|
Les pneus n'ont jamais roulé, la roue de secours proviendrait'elle de la roue
arrière droite ? La peinture faite "à l'arrache" est une horreur, elle
ne brille même pas ! Notre vendeur a réussi à trouver un pare-chocs de
remplacement, mais a fait "choux blanc" concernant le cabochon de feu de
recul. Notez le hayon inférieur repeint en vert charmille. |
. |
|
|
|
|
|
La sellerie, très bien faite, est sans doute
l’œuvre d'un sellier. Elle a été refaite dans l'esprit d'origine, le
skaï local se rapprochant du targa tabac d'origine. Mais pourquoi avoir
créé des coutures supplémentaires ? Le revêtement d'origine des passages
de roue arrière a été refait dans le même skaï, c'est joli ! |
. |
|
|
|
85864 miles ! Elle n'a pas fait un
km depuis 2 ans ! Le puissant soleil a réussi à avoir
raison du chrome des compteurs ! |
Cette DS break
pré-équipée de la clim, n'en a jamais eu. C'est le
seul millésime où vous verrez un voyant d'oubli de
ceintures de sécurité. |
|
. |
|
Un bon point pour la
mécanique. Sur cette photo de mauvaise qualité, on
distingue nettement le travail effectué sur le carburateur.
En fait, cette DS à vendre était une excellente base de restauration (à
nouveau). Un châssis sain, une mécanique en état, une belle sellerie, il
ne lui restait plus qu'à refaire une peinture digne de ce nom et à
terminer les nombreux détails qui clochent.
|
|