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Fin 2016, je reçois un mail en provenance d'Allemagne: " Bonjour, je suis fan de votre site.  Je viens d'acheter une ID 21 FH de 72 sur Ebay USA, en provenance du Colorado . . ."  Les bras m'en tombent ! ! !
 " . . . Elle a peu de rouille, le joint de culasse est HS, j'en ai trouvé un dans la voiture. Il semble que la voiture n'ai pas tourné depuis 29 ans . . .
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. . . Voici quelques photos prises le jour de son arrivée en Allemagne, dans le port de Bremerhaven.   Salutations, Stéphane. "

Ce qui est incroyable, depuis la recherche de mon "graal", l'ID 21 FH de 1972, je suis conscient que cette petite série de DS break, au nombre de 384 exemplaires, a été détruite à plusieurs centaines d'exemplaires. Mais aujourd'hui, en 2017, on en trouve encore ! 15 exemplaires ont été intercepté à ce jour (janvier 2024).
Celle-ci va sans doute passer des jours heureux chez un passionné allemand ! Mais faisons donc un tour pour voir la "bête" !
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Nous avons devant nous une ID 21 FH de 72 dans son jus. C'est une export USA comme l'immense majorité des ID 21 FH 72, un seul exemplaire, français, est recensé aujourd'hui.. Elle est "blanc meije AC 088". Elle possède en option le "tinted windshield", le pare-brise teinté. Elle a été repeinte, comme de nombreuses DS dans les régions très ensoleillées, d'ailleurs vous remarquerez que le soleil a partiellement attaqué la peinture sur les ailes arrière durant son inactivité. Elle semble complète, les enjoliveurs de type DS, d'origine sur ces modèles export sont encore là. Hélas, 3 fois hélas, les conditions de transport ont sérieusement démoli l'avant de la voiture. La jupe et le support de pare-chocs ont été abimés. Et que dire du pare-chocs "clim" dont la partie droite est HS ! Comme je l'ai déjà dit, j'ai maintenant la certitude que certaines DS break USA étaient pré-équipées d'origine de la climatisation, au moins celles en provenance de la côte ouest. Hélas, plusieurs DS break ré-importées en Europe ont subit les affres des manutentionnaires ! Les 2 que j'ai ramené ont été partiellement démolies !
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Les feux "flanby", les side-markers, le support de plaque spécifique, tout y est, bravo ! Notez la corde, je me demande quels sévices a t'elle enduré pour arriver jusque là ! L'arrière semble avoir été bloqué en "position route" (avec des cales ?).
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La planche de bord spécifique, tout y est ! Les commandes de lumière et clignotants sont en anglais. Même les inscriptions du levier de vitesses sont spécifiques. IL n'y a pas de commande de climatisation.
L'intérieur est en jersey de velours rouge. Sur tous les modèles USA, les appui-têtes sont en série. Il y a encore la petite bâche de protection qui protège le dossier arrière lorsqu'il est rabattu. Lorsque l'on voit l'état relativement frais de la sellerie, il est évident, que pendant au moins une bonne partie de sa vie (au début ?), cette voiture a dormi à l'abri.
Les n° de série qui authentifient ce break, c'est bien ID 21 FH de 1972. En consultant le n° de coque, le seul n° de série qui permet de dater avec précision la date de fabrication, je suis en mesure de vous dire qu'elle a été construite entre octobre et décembre 1971. Voici la partie la plus extraordinaire de cette page ! ! ! Notre chanceux Stephan a trouvé dans ce break un bonne partie des papiers qui accompagnaient ce véhicule. Cela nous permet d'apprendre un tas de choses . . .
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En ouvrant cette enveloppe en provenance de Citroën USA, nous découvrons que c'est un certain Monsieur Frank M Alexander qui a acheté cette DS neuve. Il habitait à Wesminster dans le Colorado. La transaction date du premier septembre 1972 ! Voici une "découverte citrowagon" ! Toutes les revues spécialisées datent la fin de l'aventure américaine de Citroën au millésime 72. Or il devait rester en stock quelques Citroën, elles ont été sûrement vendu jusqu'en 1973. D'ailleurs l'opération "Overseas delivery plans" a duré jusqu'en 1973, les américains pouvaient encore recevoir des SM. Voici donc une ID 21 FH neuve qui avait déjà presque un an de stock ! L'histoire ne dit pas si elle était en stock sur la côte ouest à Beverly-hills ou s'il elle était chez le dealer du Colorado. . .
Qui était donc ce dealer: Classic cars, 1860 S.Broadway, Denver ! ! ! Mais c'est le garage à Ivan Franck ! Incroyable, je découvre une ID 21 FH de 72, vendue neuve chez Ivan. Il vient de décéder ! Je n'aurai pas eu le temps de lui demander s'il se souvenait de la fin de sa "période Citroën" (72/73), et s'il se souvenait de ce break blanc ! Quel étrange hasard !

Voici une pièce rarissime ! Le bon de livraison. 

Voici une nouvelle énigme ! Ce break vient de France et a été reçu dans le port d'Houston au Texas ! (côte est). A partir de ce port, la responsabilité du transport incombait au vendeur. Ce break est il resté quelques mois à Houston ? Est il allé directement chez Ivan à Denver ? A t'il transité par la concession de Beverly Hills ?  Ivan ! Tu nous manquent pour éclairer nos lanternes !

Cliquez sur la photo pour décortiquer ce bon de livraison.
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Dans les documents, se trouvent encore la notice d'utilisation et le carnet de garantie. Il est oblitéré jusqu'à 27 000 miles ( 43 000 km). Il y a des chances pour que ce break ai été entretenu dans le garage d'Ivan jusqu'à ce kilométrage.
Stephan a très bien travaillé, elle est aujourd'hui restaurée.