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Voici l'ID 21 FH 1972 "comfort" export USA de Peter.
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Citrowagon: Bonjour Peter. Il y a quelques temps vous m'avez envoyé un courrier pour me décrire votre DS break. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une très rare ID 21 FH du millésime 72 ! ! ! C'est mon "Graal" absolu, la rareté entre les raretés, en "export USA "évidemment !
Peter: Oui, bonjour Georges. J'ai résidé de nombreuses années aux USA. J'ai acheté cette DS en novembre 2002.
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CW: Pouvez vous me raconter son histoire ?
Peter: Cette DS a été vendue le 30 juin 1972 à San Diego (Californie) par les établissements "Riviera Motors" à une personne inconnue. Ensuite Mme Helene Beck l'a acheté d'occasion à Los Angeles. Jusqu'en 1984, la voiture était entretenue à San-Diego chez "Riviera motors".  Sa plaque d'immatriculation californienne était 913 FZW . Lorsque j'ai acheté cette voiture en novembre 2002 elle appartenait toujours à Mme Beck ! En juin 2006 je l'ai ramené à New-york. Elle a reçu l'immatriculation CUK 9293.
CW: Après une courte recherche sur google-machin, il ne reste plus aucune trace de ce garage Citroën.
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Peter: Voici quelques détails de la voiture, c'est une ID21FH break en version USA avec des caractéristiques de spécification PO (pays outre mer ou poussière) comprenant un bouchon de réservoir LHM qui est ventilé, une unité de filtre LHM auxiliaire appelée filtre Frantz, il y avait un dispositif "anti-pollution USA maintenant retiré lors de la révision de la culasse. La voiture est en albatros beige (AC 087) avec garniture en jersey velours couleur tabac. Une unité de climatisation standard (Koolair) est montée avec des vitres teintées tout autour et des condenseurs dans les pare-chocs avant gauche et droit. . .
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. . . Aujourd'hui (13 octobre 2021),  le kilométrage au compteur est de 79647 milles, c'est la quatrième fois que le compteur revient à zéro, donc cette voiture a parcouru 380 000 milles, soit 608 000 km. 
CW: Record battu pour une DS break ! Ce kilométrage n'est pas exceptionnel pour un véhicule en provenance des USA, mais c'est quand même impressionnant.
Peter: La voiture n'a jamais été restaurée mais très bien entretenue au fil des ans. Un dossier complet des réparations est disponible. Les détails des spécifications américaines ont été conservés autant que possible : les side-marker avant sont en acier inoxydable tandis que les side-marker arrière sont en plastique chromé et le compteur kilométrique indique en miles. Caractéristiques hors spécifications : les vitres latérales avant ainsi que les rétroviseurs latéraux ont été conçus pour s'ouvrir électriquement. Les rétroviseurs latéraux sont dérivés d'une citroën CX (supposée) et peints dans la couleur de la voiture. Dans le tableau de bord, un panneau de commande a été ajouté au-dessus du cendrier pour contrôler ces fonctionnalités électroniques. . .
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 . . . En mars 2008, je suis revenu vivre dans mon pays d'origine, la Hollande. J'ai ramené la DS avec mes meubles. Elle a ensuite été équipée d'un réservoir de 40 litres de GPL et d'une unité de vaporisation à l'arrière tandis que les strapontins ont été retirés. Les gros enjoliveurs d'origine ont été remplacés par des petits chapeaux. J'ai ajouté aussi un attelage. Aux Pays-Bas, la valeur de la voiture à des fins d'assurance est de 25 000 euros.
CW: merci beaucoup Peter pour ces explications. J'espère vous voir le 30 avril 2022 au premier "Citroexpo" en Hollande. Et maintenant, faisons le tour de cette fameuse ID 21 FH de 1972.
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Au premier coup d’œil on reconnait immédiatement un break 21 de 1972, c'est la seule année de commercialisation des DS break avec des "poignées palette" aux USA. Tous les détails américains sont là (sealed beam, side-marker, feux arrières etc . . .) seuls manquent les enjoliveurs de roue de type DS (changés pas Peter).
La carrosserie a été repeinte, le petit chat noir avait disparu aux USA, il est réapparu en Hollande.
 Ces DS américaines étaient pré-équipées pour la climatisation (pare-chocs "clim", ouïes de ventilation devant les roues avant, cloche d'embrayage spéciale).
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L'intérieur est conforme à la finition "confort". J'ai toujours noté un certain exotisme dans les intérieurs refaits par nos amis américains. Ceci dit, il devait être impossible, à l'époque, de trouver des tissus d'origine aux USA. Cet intérieur en velours a été refait dans l'esprit d'origine. Aujourd'hui, rien de plus simple, surtout en Europe, pour refaire un intérieur très proche de celui d'origine. De nombreux établissements en proposent. Personnellement, j'apprécie la qualité des refabrications chez Citro-toon. Le panneau de porte est postérieur au millésime 72, le bac de rangement devrait être blanc.
Voici un truc de Peter pour garder les caoutchoucs extérieurs en bon état, il les frotte avec du talc en poudre une fois par an.
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Et voici la planche de bord d'une ID 21 FH de 1972 . . . HEIN ! ! ! ! QUOI ?????? Mais que fait ce levier de vitesses horizontal, c'est une DS à commande de vitesses mécanique !
CW: allo Peter, tu as fumé la moquette ? Ce n'est pas une ID 21 FH, mais une ID 21 F ! ! !
Peter: Mais si Georges, reprends ton souffle ! Dans les années 90, la boite de vitesses hydraulique a été remplacée par une boite mécanique de SM.
CW: je suppose que devant de gros problèmes de boite de vitesses, le problème a été résolu en adaptant une boite de SM, qui n'est qu'une boite de DS modifiée (couple conique, cloche d'embrayage etc . . .)
Peter: en 2009, j'ai remplacé la boite par une boite 5 de DS.
CW: incroyable ! Voici la première DS break à faire son "coming out" !  Peter, s'il te plait, remets lui une boite hydrau, je t'en conjure ! Dès maintenant je fais du lobbying actif auprès de toi pour cette reconversion. Bonne journée quand même, à bientôt.
Que d'émotions ! Passons au reste de cette planche de bord. Elle a toutes les carctéristiques d'une "USA 72": le compteur en miles, le voyant d'oubli de ceintures, le bouton de boite à gants qui ne ferme pas à clé. Et surtout cet interminable planche de commande de la climatisation, c'est une Koolair, de nombreuses DS USA en sont équipées. J'en ai rêvé, mon ami Jean-Paul, propriétaire d'une ID 21 FH de 1972 m'en a offert une ! C'est une belle pièce, magnifique, que je ne peux malheureusement pas installer dans mon ID 21 FH canadienne, elle est équipé du chauffage grand froid, que je veux absolument garder. Elle a rejoint la DS break USA d'un autre ami.
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Le compartiment moteur est classique. Même la réservoir de LHM a été changé pour adapter la nouvelle boite de vitesses. A droite vous avez l'unité de filtration du LHM. C'est un équipement assez courant aux USA, mon ID 21 F 69 californienne en était équipée.
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Pour ceux qui auraient des doutes sur l'authenticité de cette DS break, voici des preuves irréfutables de l'origine hydraulique de la boite de vitesses. On remarque la présence d'une petite plaque de l'année modèle "AC 72", obligatoire sur les DS américaines. Si vous avez une DS USA ou Canada de 1970 à 1972 sans cette petite plaque, sachez que je peux vous dépanner, j'en ai plusieurs d'avance.
Une autre remarque, elle concerne la frappe à froid des ID 21 FH du millésime 72. On a l'impression que cela a été effectué de manière artisanale, les chiffres sont mal positionnés, ça sent la bricole effectué dans un petit garage. Et bien c'est 100% d'origine ! ! 100% des ID 21 FH du millésime 72 ont ce genre d'approximation ! !  Sur la mienne, c'est pire ! ! Il ne faut pas tomber sur un contrôleur trop tatillon lors du contrôle technique, c'est la contre-visite assurée ! ! !
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Merci beaucoup Peter pour votre témoignage, c'est ma treizième ID 21 FH 72 découverte.
Et surtout, n'oubliez pas de changer votre boite de vitesses.