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Voici un article publié en juillet 2016 présentant une ID 21 FH de 1972, mon Graal perso. |
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Voici une ID 21 FH de 1972 qui a été mise en vente sur le net il y a quelques années. | |
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Voici
la traduction de l'annonce: Le vendeur: "Cette Citroën DS 21 "Break" Station Wagon 1972 fait tourner les têtes partout où il va. C'est la voiture la plus cool à conduire. Ce n'est pas une voiture de qualité "collection" et n'est pas à un prix en tant que tel. C'est une grande routière, C’est TRÈS agréable à conduire, une voiture fun avec de la place pour tout le monde et pour n’importe quoi. . . Citrowagon: étonnant lorsque l'on compare cette DS break par rapport aux breaks américains contemporains ! Peut-être voulait'il souligner que c'était une "grande" européenne ! Mécanique:
Cette voiture est dans un très bon état
mécanique. Elle a été entretenue par
CCA à San Diego avant notre achat. On l’avait fait
entièrement vérifier et un nouveau boitier de
direction avait été installé
lorsqu’on l’a achetée, il y a quelques
années. Elle démarre instantanément et
roule avec fluidité.
La boite de vitesse
« Citromatic » semble
bonne et les changements de vitesses fonctionnent bien. Pas de
problèmes hydrauliques à déplorer.
Elle est capable de rouler n’importe où.
La radio ne fonctionne pas.
Le climatiseur ne fonctionne pas actuellement. Il nécessite
une certaine sorte de valve et a besoin d’être
rechargé. Je n’ai pas connaissance
d’autres soucis mécanique.
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Soucis de rouille: La
voiture a un problème de rouille sur les
côtés du pavillon au-dessus des 2
fenêtres arrière. Le hayon arrière a
aussi de la rouille. Se référer aux photos. Le
châssis et le plancher semblent bons
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CW: Il y a 2 causes précises qui provoquent cette corrosion anormale du "brancard" de toit. La protection anticorrosion très "légère" effectuée à l'époque à Javel et l'utilisation intensive de la climatisation. Geste banal en Californie et très rare chez nous, encore plus rare sur les breaks ! Le mélange toxique de la condensation fraiche sur des tôles mal protégées ont accéléré ce processus de "destruction". | |
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Intérieur: L’intérieur est globalement en bon état. Il a été refait à une certaine époque. Les panneaux de porte ne me semblent pas être les originaux. Les sièges sont tout à fait corrects à l’exception d’une couture ouverte sur la banquette arrière. Les strapontins à l’arrière sont tous bons. La moquette est bonne. Le pavillon a quelques déchirures mais est globalement plutôt bon. | |
CW: La sellerie n'est sûrement pas d'origine. Elle a été recouverte d'un skaï noir local. Ce qui est étonnant, c'est l'absence des appui-têtes, en série aux USA. Les panneaux de porte sont moches, lorsque la voiture a été repeinte, l'intérieur des portes a été repeint en noir ! | |
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CW: admirez ce rarissime tableau de bord ! Un "dernier modèle" avec la commande hydraulique des vitesses, la température d'eau, le voyant d'oubli de ceintures de sécurités, la climatisation "Koolair" installée par Citroën à Beverly Hills. Il manque les grilles de climatisation. Tout ici est d'origine et conforme au millésime 72. Seule l'autoradio moderne choque un peu, il a été installé au chausse-pieds ! | |
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Extérieur:
La voiture a été peinte en un vert sombre
métallisé. Ce n’est pas une superbe
peinture mais ça a bien
préservé la voiture et elle se
présente bien une fois à 3 mètres de
distance ! ( . . . ) CW: les strapontins sont d'origine, ils
sont "targa tabac". Comme sur l'immense majorité des DS
break, ils sont en bon état d'origine, c'est la raison pour
laquelle ils n'ont pas été recouvert de
skaï noir. Je pense que d'origine, cette DS "station wagon"
était vert charmille AC 522. Ce vert
métallisé semble très proche du vert
d'origine. On le voit mal, mais c'est une teinte très belle
qui aurait pu appartenir au nuancier Citroën.
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La particularité sur les annonces de vente américaines est de diffuser le n° VIN ( vehicle identification number). Cela permet de bien d'identifier le modèle à vendre et surtout, de l'authentifier ! En plus nous avons la photo qui nous monte le n° de coque. Cette 16821 ième DS 21 break produite depuis le millésime 66 est la 131ième ID 21 FH commandée depuis le début du millésime 72. | |
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Toute la mécanique de cette ID 21 FH
semble d'origine. Notez le compresseur de climatisation, c'est un York
d'origine. Fin de l'article présenté en juillet 2016. |
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Mi aout 2019, je reçois un mail d'un
Monsieur, il s'appelle Jean-Paul, il est tombé par hasard sur
Citrowagon.fr et me demande si je n'avais pas en stock une pièce de DS
break. Je réponds à tous mes courriers, si je peux dépanner la personne
je le fais. S'en suit un échange de mails, quelques allez-retours à mon
hangar pour trouver les pièces qui lui manquent. De fils en aiguille, je
réalise que ce Monsieur réside aux États-Unis, sa DS aussi. Ça traine
quelques jours, nous continuons nos échanges lorsque mon cerveau réalise
enfin que c'est un break millésimé 72. Je lui envoie un mail en lui
demandant si par hasard ce ne serait pas un break à "boite hydrau".
Réponse : oui ! Mon cœur s'arrête ! Du coup je lui demande "tout", son
histoire, l'histoire de ce break et surtout des photos, plein de photos.
Je viens de mettre la main sur une quatorzième ID 21 FH du millésime 72,
n'oublions pas qu'il s'agit d'une petite série de 384 exemplaire
exportée aux USA. Jean Paul m'envoie son histoire et ses photos, je suis le plus heureux du monde ! Je me précipite sur ma base de données pour y ajouter ce quatorzième exemplaire et . . . le monde s'écroule ! Il s'agit du modèle de l'article ci-dessus, il a changé de couleur, l'intérieur est aussi changé. Ce n'est pas grave, voici la suite de l'histoire mouvementée de cette ID 21 FH 72. N'oubliez pas que si vous possédez un break DS, en me fournissant ses n° de coque et de série (que je garde confidentiel), je peux vous situer la période de construction de votre DS. |
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ID 21 FH 1972 "comfort" rouge massena AC 423 / intérieur en targa noir (d'origine). | |
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Bonjour Georges. Pourquoi une familiale? (
CW: JeanPaul confond la DS break et la DS break en finition "familiale",
ce n'est pas grave, continue Jean paul). Spécialement que j’ai déjà
une berline (DS 23 i.e.BVM 1973). En grandissant, avant tous les
problèmes familiaux
qui me sont arrivés, mon frère-jumeau et moi passions les
vacances chez la soeur jumelle de ma mère dans les vignobles du
beaujolais, car séparée et souffrant psychologiquement (et
physiquement) de cette séparation, elle trouvait refuge et nous
laissait souvent à la charge de sa soeur et beau-frère qui nous
adoraient. Tatie avait une DS familiale. Je me rappelle très
bien
des strapontins. Mais je pense qu’à un moment ou un autre elle a
eut une “estate” avec 3 banquettes (cw: dans ce cas une DS break
en finition "familiale"). Je me souviens d’un voyage
particulier ou j’étais assis avec 2 cousins sur la dernière
banquette et regardais au dessus de la tête des trois autres qui
nous séparaient de la conductrice (ma tante) et sa voisine, ma
mère. Tout cela pour dire que c’est de là qu’est né ma
passion pour cette voiture. Plusieurs années plus tard, je connu
la DS 21 BVH, DS 23BVM que possédaient les proprios d’une des
maisons d’accueil qui firent parti de mon exil forcé dans
l’assistance publique. Cela accrut mon intérêt. La vie prit son
cours, et en 1975 la DS fut éliminée ce qui me rendu très
triste.
J’ai toujours eu l’intention d’en acquérir une un
jour. Après avoir fini mes études et trouvé un bon boulot, j’en
achetais une en Belgique (DS 23 i.e. BVM) que j’amenai ici (dans
le Minnesota). Ernestine (ainsi baptisée) eu quelques problèmes
d’adaptation: la pompe a essence n’a pas du tout aimé l’essence
américaine et je dus la changer 2 fois. Maintenant, j’ai une
pompe à essence américaine et après m’avoir demandé de remanier
les durites, permet à Ernestine de parcourir les contrées
américaines sans problèmes. Cela fait 16 ans que je l’ai et je
l’ai prêtée pour 2 cours métrages. Je vous enverrai quelques
photos. (CW: oh oui, oh oui ! quels films ?)Bien que très content avec Ernestine, je cherchais cependant toujours une familiale. Elles sont beaucoup plus rare et un jour j’en vi une sur un site. Les photos étaient superbes. Elle étaient vendue comme une DS 23BVH de 1972. Je contactai la personne qui était bien disposé à me la vendre. Après l’avoir assuré de mon intérêt, j’appris que c’était une 21, pas une 23. Je pense que la confusion était venue du fait que Gertrude (DS 21) avait des caractéristiques (radiateur et ventilo plus gros à cause de l’AC) qui était ceux d’une 23, mais le moteur était très évidement celui d’une 21. Ce fut confirmé par le VIN. Bon, j’étais un peu déçu mais pas découragé. La voiture était superbe. Je vous joins quelques unes des photos qui servirent à l'appât. |
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CW: Toutes les DS 21 "berline" export USA des millésimes 70,71 et 72 sont "pré-équipées" pour la clim. Elles ont le pare-chocs spécial, les ouïes devant les roues avant, la cloche d'embrayage spécifique et un système de refroidissement renforcé comme sur les DS injection en France. Concernant les DS break "export USA" de ces millésimes, elles ont toutes la cloche d'embrayage "clim", mais n'ont pas forcément le pare-chocs idoine. J'ai remarqué que de nombreuses DS break "du sud", celles arrivant par Houston en avaient. La mienne, du nord, une canadienne, n'en a pas, elle a en revanche le chauffage -15°. | |
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La voiture était dans l’Idaho, et je suis à
Minneapolis dans le Minnesota. J’échangeai plusieurs emails avec
le vendeur du genre: “dois-je prévoir une remorque ou puis-je la
conduire pour rentrer? Ces emails restèrent sans réponse. Après
avoir récolté l’argent pour l’acheter, je pris rendez-vous avec
le vendeur et, accompagné d’un ami, du gros pickup de son père
et d’une remorque, nous sommes parti un vendredi soir à 21H30.
Nous roulâmes sans arrêt et arrivâmes le Samedi à 21H00 chez le
vendeur. Après quelques salutations et échanges mondains, nous
allâmes dans le garage où il avait plusieurs citroën, dont une
CX et une traction. Il démarra la voiture qui monta
immédiatement (donc l’hydraulique marchait) et s’apprêta à la
sortir. La voiture bondissait et le moteur coupait…. Mon sang
s’arrêta. Il faisait nuit et bien que la cour était bien
éclairée, mettre les phares n’aurait certainement pas été du
luxe… Je m’approchai de la voiture et tournai le commutateur des
phares. Rien! Et c’est la que je me rendis compte qu’il n’y
avait pas un seul témoin lumineux à l’intérieur comme à
l’extérieur. "Oh la la” me dis-je, “que suis-je en train
d’acheter”. Après une dernière attente de monter sur la
remorque, la voiture bondissant arriva de travers et je demandai
avec insistance au vendeur d’arrêter, que nous allions pousser
la voiture les quelque 50-60 cm restant car sinon il allait
sauter au dessus de la remorque et rentrer dans le chou du
pickup !
Je partis assez frustré mais tout de même content
d’avoir ce bijou. Nous étions de retour dans le Minnesota le
dimanche soir à minuit après plus de 48 heures de trajet. Car à
Bismarck, nous eûmes une crevaison sur le pickup, et changeâmes
les pneus du pickup. Ils montraient tous une certaine fatigue et
je n’allais pas risquer d’être bloqué au milieu du Dakota du
nord.
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Cela fait 6 ans de cela. En arrivant, je me suis
occupé de regarder de plus près à Gertrude…. Ah Oui, beau
travail d’extérieur (et encore! ma mère dirait ni fait ni à
faire), mais le reste….Voici une liste des chose que j’ai
trouvé/faite:
- j’ai enlevé l’AC. Les radiateurs dans la jupe était en lambeau et les contrôles dans la voiture n’étaient pas mieux.. - au point de vu de l’électricité: Il n’y avait plus de fils dans les ailes avant. Il n’y avait pas de continuité entre le tableau de bord et les feux arrières. Pas de lumière ou fils dans l’habitacle et le lampion du coffre n’existait plus (couvert par le toit de feutre). En démontant la voiture je trouvai le fil pour la partie de droite coupé et trainant au dessus du réservoir mais pas celui de la gauche. J’ai racheté tous les fils et ai tout remplacé. Je me suis attelé au tableau de bord: Je l'ai nettoyé, l’ai réparé. Le mécanisme du contrôle d’arrivée d’air de droite ainsi que la grille était cassé, la tubulure de désembuage du pare-brise était cuite, la boite à gant était trouée.Je l’ai repeint. J’ai installé une nouvelle lumière pour le frein à main (centre bas de la centrale des témoins lumineux qui dans le temps était réservé pour les stationnements en zone non éclairée) ainsi que le témoin d’utilisation des antibrouillards (centre supérieur/ opposé au précédent) Derrière le tableau de bord, c’était immonde de saleté. J’ai tout enlevé, j'ai remplacé l’isolation et ai tout réintégré. J’ai découvert que cette voiture avait au moins 2 ancêtres: une DS rouge et une vert foncé . . . CW: j'ai demandé à Jean Paul une photo de la pastille ronde du code couleur. Verdict: AC 423 ! On peut en conclure qu'elle était à l'origine "rouge massena". Le targa noir des photos du haut laissent à penser qu'elle avait un intérieur noir à l'origine. Les strapontins marrons ne sont sans doute pas d'origine. |
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Je viens
de finir le nettoyage du métal et suis en train de reconnecter
ces gouttières. le pare-brise n’était pas dans ses
pinces de maintien, ce qui fait que les essuie glace (qui eux
“marchaient”) ne pouvait pas tourner, les manches des
essuie glace étant en contact direct avec le verre à leur
base.
l’aile avant droite fut à refaire complètement. La
tôle du dessous ne tenait que par 3 soudures et en fait avait
été coupée et rétrécie car
j’imagine rouillée. Cela faisait qu’elle ne reposait
pas sur le montant, côté moteur, laissant un trou baillant
permettant l’entrée de l’eau giclant des roues.
l’aile de gauche a tellement de produit pour la faire ronde et
belle que le produit craque déjà sur le dessus. à
refaire aussi. Aucune des portes et ailes arrière n’avaient les
joints d’étanchéité qui protègent les montants (centraux et
arrières). les feux de plaque d'immatriculation arrière
était vissé directement dans la planche arrière. Tous achetés et
remplacés
- et encore . . . et encore . . . |
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Comment ça "soulé" ? Votre histoire est
passionnante ! C'est un plaisir de la lire sur ce site ! Bravo Jean Paul
pour le travail effectué, il reste encore pas mal de choses à faire.
Pour les lecteurs de Citrowagon, vous constaterez que sa nouvelle teinte est "vert argenté AC 527" avec un tissu vert, des panneaux de porte "pallas" verts. Quelques éléments "pallas" ont été rajoutés ça et là.
Bonne route Jean Paul, à bientôt.
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