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Voici un article publié en juillet 2016 présentant une ID 21 FH de 1972, mon Graal perso.
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Voici une ID 21 FH de 1972 qui a été mise en vente sur le net il y a quelques années.
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Voici la traduction de l'annonce:
Le vendeur: "Cette Citroën DS 21 "Break" Station Wagon 1972 fait tourner les têtes partout où il va. C'est la voiture la plus cool à conduire. Ce n'est pas une voiture de qualité "collection" et n'est pas à un prix en tant que tel. C'est une grande routière, 
C’est TRÈS agréable à conduire, une voiture fun avec de la place pour tout le monde et pour n’importe quoi. . .  Citrowagon: étonnant lorsque l'on compare cette DS break par rapport aux breaks américains contemporains ! Peut-être voulait'il souligner que c'était une "grande" européenne !
Mécanique: Cette voiture est dans un très bon état mécanique. Elle a été entretenue par CCA à San Diego avant notre achat. On l’avait fait entièrement vérifier et un nouveau boitier de direction avait été installé lorsqu’on l’a achetée, il y a quelques années. Elle démarre instantanément et roule avec fluidité. La boite de vitesse « Citromatic »  semble bonne et les changements de vitesses fonctionnent bien. Pas de problèmes hydrauliques à déplorer. Elle est capable de rouler n’importe où. La radio ne fonctionne pas. Le climatiseur ne fonctionne pas actuellement. Il nécessite une certaine sorte de valve et a besoin d’être rechargé. Je n’ai pas connaissance d’autres soucis mécanique.
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Soucis de rouille:

La voiture a un problème de rouille sur les côtés du pavillon au-dessus des 2 fenêtres arrière. Le hayon arrière a aussi de la rouille. Se référer aux photos. Le châssis et le plancher semblent bons 
CW: Il y a 2 causes précises qui provoquent cette corrosion anormale du "brancard" de toit. La protection anticorrosion très "légère" effectuée à l'époque à Javel et l'utilisation intensive de la climatisation. Geste banal en Californie et très rare chez nous, encore plus rare sur les breaks ! Le mélange toxique de la condensation fraiche sur des tôles mal protégées ont accéléré ce processus de "destruction".
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Intérieur: L’intérieur est globalement en bon état. Il a été refait à une certaine époque. Les panneaux de porte ne me semblent pas être les originaux. Les sièges sont tout à fait corrects à l’exception d’une couture ouverte sur la banquette arrière. Les strapontins à l’arrière sont tous bons. La moquette est bonne. Le pavillon a quelques déchirures mais est globalement plutôt bon. 
CW: La sellerie n'est sûrement pas d'origine. Elle a été recouverte d'un skaï noir local. Ce qui est étonnant, c'est l'absence des appui-têtes, en série aux USA. Les panneaux de porte sont moches, lorsque la voiture a été repeinte, l'intérieur des portes a été repeint en noir !
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CW: admirez ce rarissime tableau de bord ! Un "dernier modèle" avec la commande hydraulique des vitesses, la température d'eau, le voyant d'oubli de ceintures de sécurités, la climatisation "Koolair" installée par Citroën à Beverly Hills. Il manque les grilles de climatisation. Tout ici est d'origine et conforme au millésime 72. Seule l'autoradio moderne choque un peu, il a été installé au chausse-pieds !
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Extérieur: La voiture a été peinte en un vert sombre métallisé. Ce n’est pas une superbe peinture  mais ça a bien préservé la voiture et elle se présente bien une fois à 3 mètres de distance ! ( . . . )
CW: les strapontins sont d'origine, ils sont "targa tabac". Comme sur l'immense majorité des DS break, ils sont en bon état d'origine, c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas été recouvert de skaï noir. Je pense que d'origine, cette DS "station wagon" était vert charmille AC 522. Ce vert métallisé semble très proche du vert d'origine. On le voit mal, mais c'est une teinte très belle qui aurait pu appartenir au nuancier Citroën.
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La particularité sur les annonces de vente américaines est de diffuser le n° VIN ( vehicle identification number). Cela permet de bien d'identifier le modèle à vendre et surtout, de l'authentifier ! En plus nous avons la photo qui nous monte le n° de coque. Cette 16821 ième DS 21 break produite depuis le millésime 66 est la 131ième ID 21 FH commandée depuis le début du millésime 72.
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Toute la mécanique de cette ID 21 FH semble d'origine. Notez le compresseur de climatisation, c'est un York d'origine.
Fin de l'article présenté en juillet 2016.
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Mi aout 2019, je reçois un mail d'un Monsieur, il s'appelle Jean-Paul, il est tombé par hasard sur Citrowagon.fr et me demande si je n'avais pas en stock une pièce de DS break. Je réponds à tous mes courriers, si je peux dépanner la personne je le fais. S'en suit un échange de mails, quelques allez-retours à mon hangar pour trouver les pièces qui lui manquent. De fils en aiguille, je réalise que ce Monsieur réside aux États-Unis, sa DS aussi. Ça traine quelques jours, nous continuons nos échanges lorsque mon cerveau réalise enfin que c'est un break millésimé 72. Je lui envoie un mail en lui demandant si par hasard ce ne serait pas un break à "boite hydrau". Réponse : oui !  Mon cœur s'arrête ! Du coup je lui demande "tout", son histoire, l'histoire de ce break et surtout des photos, plein de photos. Je viens de mettre la main sur une quatorzième ID 21 FH du millésime 72, n'oublions pas qu'il s'agit d'une petite série de 384 exemplaire exportée aux USA.
Jean Paul m'envoie son histoire et ses photos, je suis le plus heureux du monde ! Je me précipite sur ma base de données pour y ajouter ce quatorzième exemplaire et . . . le monde s'écroule ! Il s'agit du modèle de l'article ci-dessus, il a changé de couleur, l'intérieur est aussi changé. Ce n'est pas grave, voici la suite de l'histoire mouvementée de cette ID 21 FH 72.

N'oubliez pas que si vous possédez un break DS, en me fournissant ses n° de coque et de série (que je garde confidentiel), je peux vous situer la période de construction de votre DS.
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ID 21 FH 1972 "comfort" rouge massena AC 423 / intérieur en targa noir (d'origine).
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Bonjour Georges. Pourquoi une familiale? ( CW: JeanPaul confond la DS break et la DS break en finition "familiale", ce n'est pas grave, continue Jean paul). Spécialement que j’ai déjà une berline (DS 23 i.e.BVM 1973). En grandissant, avant tous les problèmes familiaux qui me sont arrivés, mon frère-jumeau et moi passions les vacances chez la soeur jumelle de ma mère dans les vignobles du beaujolais, car séparée et souffrant psychologiquement (et physiquement) de cette séparation, elle trouvait refuge et nous laissait souvent à la charge de sa soeur et beau-frère qui nous adoraient. Tatie avait une DS familiale. Je me rappelle très bien des strapontins. Mais je pense qu’à un moment ou un autre elle a eut une “estate” avec 3 banquettes (cw: dans ce cas une DS break en finition "familiale"). Je me souviens d’un voyage particulier ou j’étais assis avec 2 cousins sur la dernière banquette et regardais au dessus de la tête des trois autres qui nous séparaient de la conductrice (ma tante) et sa voisine, ma mère.
Tout cela pour dire que c’est de là qu’est né ma passion pour cette voiture. Plusieurs années plus tard, je connu la DS 21 BVH, DS 23BVM que possédaient les proprios d’une des maisons d’accueil qui firent parti de mon exil forcé dans l’assistance publique. Cela accrut mon intérêt. La vie prit son cours, et en 1975 la DS fut éliminée ce qui me rendu très triste. 
J’ai toujours eu l’intention d’en acquérir une un jour. Après avoir fini mes études et trouvé un bon boulot, j’en achetais une en Belgique (DS 23 i.e. BVM) que j’amenai ici (dans le Minnesota). Ernestine (ainsi baptisée) eu quelques problèmes d’adaptation: la pompe a essence n’a pas du tout aimé l’essence américaine et je dus la changer 2 fois. Maintenant, j’ai une pompe à essence américaine et après m’avoir demandé de remanier les durites, permet à Ernestine de parcourir les contrées américaines sans problèmes. Cela fait 16 ans que je l’ai et je l’ai prêtée pour 2 cours métrages. Je vous enverrai quelques photos. (CW: oh oui, oh oui ! quels films ?)
Bien que très content avec Ernestine, je cherchais cependant toujours une familiale. Elles sont beaucoup plus rare et un jour j’en vi une sur un site. Les photos étaient superbes. Elle étaient vendue comme une DS 23BVH de 1972. Je contactai la personne qui était bien disposé à me la vendre. Après l’avoir assuré de mon intérêt, j’appris que c’était une 21, pas une 23. Je pense que la confusion était venue du fait que Gertrude (DS 21) avait des caractéristiques (radiateur et ventilo plus gros à cause de l’AC) qui était ceux d’une 23, mais le moteur était très évidement celui d’une 21. Ce fut confirmé par le VIN. Bon, j’étais un peu déçu mais pas découragé. La voiture était superbe. Je vous joins quelques unes des photos qui servirent à l'appât.
CW: Toutes les DS 21 "berline" export USA des millésimes 70,71 et 72 sont "pré-équipées" pour la clim. Elles ont le pare-chocs spécial, les ouïes devant les roues avant, la cloche d'embrayage spécifique et un système de refroidissement renforcé comme sur les DS injection en France. Concernant les DS break "export USA" de ces millésimes, elles ont toutes la cloche d'embrayage "clim", mais n'ont pas forcément le pare-chocs idoine. J'ai remarqué que de nombreuses DS break "du sud", celles arrivant par Houston en avaient. La mienne, du nord, une canadienne, n'en a pas, elle a en revanche le chauffage -15°.
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La voiture était dans l’Idaho, et je suis à Minneapolis dans le Minnesota. J’échangeai plusieurs emails avec le vendeur du genre: “dois-je prévoir une remorque ou puis-je la conduire pour rentrer? Ces emails restèrent sans réponse. Après avoir récolté l’argent pour l’acheter, je pris rendez-vous avec le vendeur et, accompagné d’un ami, du gros pickup de son père et d’une remorque, nous sommes parti un vendredi soir à 21H30. Nous roulâmes sans arrêt et arrivâmes le Samedi à 21H00 chez le vendeur. Après quelques salutations et échanges mondains, nous allâmes dans le garage où il avait plusieurs citroën, dont une CX et une traction. Il démarra la voiture qui monta immédiatement (donc l’hydraulique marchait) et s’apprêta à la sortir. La voiture bondissait et le moteur coupait…. Mon sang s’arrêta. Il faisait nuit et bien que la cour était bien éclairée, mettre les phares n’aurait certainement pas été du luxe… Je m’approchai de la voiture et tournai le commutateur des phares. Rien! Et c’est la que je me rendis compte qu’il n’y avait pas un seul témoin lumineux à l’intérieur comme à l’extérieur.  "Oh la la” me dis-je, “que suis-je en train d’acheter”. Après une dernière attente de monter sur la remorque, la voiture bondissant arriva de travers et je demandai avec insistance au vendeur d’arrêter, que nous allions pousser la voiture les quelque 50-60 cm restant car sinon il allait sauter au dessus de la remorque et rentrer dans le chou du pickup !
Je partis assez frustré mais tout de même content d’avoir ce bijou. Nous étions de retour dans le Minnesota le dimanche soir à minuit après plus de 48 heures de trajet. Car à Bismarck, nous eûmes une crevaison sur le pickup, et changeâmes les pneus du pickup. Ils montraient tous une certaine fatigue et je n’allais pas risquer d’être bloqué au milieu du Dakota du nord.
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Cela fait 6 ans de cela. En arrivant, je me suis occupé de regarder de plus près à Gertrude…. Ah Oui, beau travail d’extérieur (et encore! ma mère dirait ni fait ni à faire), mais le reste….Voici une liste des chose que j’ai trouvé/faite:
- j’ai enlevé l’AC. Les radiateurs dans la jupe était en lambeau et les contrôles dans la voiture n’étaient pas mieux..
- au point de vu de l’électricité: Il n’y avait plus de fils dans les ailes avant. Il n’y avait pas de continuité entre le tableau de bord et les feux arrières. Pas de lumière ou fils dans l’habitacle et le lampion du coffre n’existait plus (couvert par le toit de feutre). En démontant la voiture je trouvai le fil pour la partie de droite coupé et trainant au dessus du réservoir mais pas celui de la gauche. J’ai racheté tous les fils et ai tout remplacé. 
Je me suis attelé au tableau de bord: Je l'ai nettoyé, l’ai réparé. Le mécanisme du contrôle d’arrivée d’air de droite ainsi que la grille était cassé, la tubulure de désembuage du pare-brise était cuite, la boite à gant était trouée.Je l’ai repeint.
J’ai installé une nouvelle lumière pour le frein à main (centre bas de la centrale des témoins lumineux qui dans le temps était réservé pour les stationnements en zone non éclairée) ainsi que le témoin d’utilisation des antibrouillards (centre supérieur/ opposé au précédent)
Derrière le tableau de bord, c’était immonde de saleté. J’ai tout enlevé, j'ai remplacé l’isolation et ai tout réintégré.
J’ai découvert que cette voiture avait au moins 2 ancêtres: une DS rouge et une vert foncé . . .
CW: j'ai demandé à Jean Paul une photo de la pastille ronde du code couleur. Verdict: AC 423 ! On peut en conclure qu'elle était à l'origine "rouge massena". Le targa noir des photos du haut laissent à penser qu'elle avait un intérieur noir à l'origine. Les strapontins marrons ne sont sans doute pas d'origine.
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J’ai aussi découvert qu’elle avait tapé dur sur le côté droit (probablement la raison pour laquelle le contrôle d’arrivée d’air était cassé). l’aile arrière droite n’était plus retenue par la monture d’à côté du parechoc, mais était directement vissée dans le “corps" au dessus de la bouche du réservoir. J’ai détordu la monture et remplacé la partie cassée. le longeron sous la porte avant droite était un peu tordu, ce qui empêchait la porte de bien fermer si elle avait son joint inférieur d’étanchéité. Ce joint avait été enlevé. Je l’ai remplacé et ai détordu le longeron. les fenêtres arrières ne descendaient que de 35 cm: le mécanisme avait été remplacé et mal installé: le gougnafier qui avait travaillé sur la voiture n’avait pas réussi à glisser les vitres dans la pince de maintien centrale probablement car ce “ressort” est assez fort. Alors il avait retourné les deux pinces aux extrémités pour maintenir les fenêtres. Est-ce la raison pour laquelle il n’y avait pas de manettes pour les vitres arrières (détail que j’ai complètement manqué sur les photos) Vous remarquerez sur les photos qu’il y a des haut parleurs sur ces portes arrières. Ils n’étaient bien entendu pas connectés. Je dois les laisser pour cacher le vilain trou maintenant, mais inutile de vous dire qu’ils ne serviront pas, en tout cas pour le moment. Aucune des fenêtres n’avaient les feutres et les “raclettes”. J’ai tout acheté et ai tout réinstallé. les joins d’étanchéité des portes et fenêtres arrières ne tenaient pas: les “gouttières” de retient avaient été arrachées et le joint ne tenait que par des agrafes, suffisamment épaisses pour tenir au métal mais trop fine pour retenir les joints en caoutchouc.
Je viens de finir le nettoyage du métal et suis en train de reconnecter ces gouttières. le pare-brise n’était pas dans ses pinces de maintien, ce qui fait que les essuie glace (qui eux “marchaient”) ne pouvait pas tourner, les manches des essuie glace étant en contact direct avec le verre à leur base. l’aile avant droite fut à refaire complètement. La tôle du dessous ne tenait que par 3 soudures et en fait avait été coupée et rétrécie car j’imagine rouillée. Cela faisait qu’elle ne reposait pas sur le montant, côté moteur, laissant un trou baillant permettant l’entrée de l’eau giclant des roues. l’aile de gauche a tellement de produit pour la faire ronde et belle que le produit craque déjà sur le dessus. à refaire aussi. Aucune des portes et ailes arrière n’avaient les joints d’étanchéité qui protègent les montants (centraux et arrières). les feux de plaque d'immatriculation arrière était vissé directement dans la planche arrière. Tous achetés et remplacés
- et encore . . . et encore . . .
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L’huile dans le système hydraulique était plutôt jaune que vert fluo. Je l’ai remplacé et ai réajusté la BVH et maintenant la voiture tourne et avance d’elle même. Donc ce fut une aventure. Mais je suis maintenant dans la dernière ligne droite. Je pense que Gertrude sera sur les routes l’année prochaine. J’espère que je ne vous ai pas trop soulé avec mon histoire. Je trouve dommage que l’ancien proprio n’ait pas vu la valeur de la voiture ( . . . )
En attendant, de vos nouvelles, passez un bon dimanche.
Jean-Paul
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Comment ça "soulé" ? Votre histoire est passionnante ! C'est un plaisir de la lire sur ce site ! Bravo Jean Paul pour le travail effectué, il reste encore pas mal de choses à faire.
Pour les lecteurs de Citrowagon, vous constaterez que sa nouvelle teinte est "vert argenté AC 527" avec un tissu vert, des panneaux de porte "pallas" verts. Quelques éléments "pallas" ont été rajoutés ça et là.
Bonne route Jean Paul, à bientôt.