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Voici une ID 21 FH 1972 "export USA" qui vient d'échouer en république tchèque ! Son état est plus proche de l'épave que de la bête à concours ! Il y a des voitures au destin vraiment étonnant, telle cette DS qui vient de javel, a trainé de nombreuses années aux USA avant d’atterrir en Europe en république tchèque ! Étonnant non ? Essayons d'en savoir plus !
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Pour la couleur, c'est rappé ! Il n'y a pas de rouge clair dans le millésime 72. Elle possède encore son immatriculation américaine, elle vient de la Colombie britannique. Elle a un pare-chocs "clim", une chose est sûre, cette voiture de l'Ouest américain est passée, neuve, par la succursale de Beverly hills. Ses "sealed-beams" d'origine ont été remplacé par des feux européens. Les 4 jantes d'origine ont été remplacé pas des jantes de SM. C'est très courant aux USA, d'ailleurs les enjoliveurs de roue ont suivi le même mouvement.
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Les 4 portes ont été changé, n'oublions pas que le millésime 72 voit le changement des poignées de porte, qui, dans ce cas, devraient être du modèle "palette". C'est possible, mais il faut modifier les fixations de gâche de porte sur les montants centraux. L'aile arrière gauche a aussi été changé, elle a perdu son side-marker. Quant à la glace arrière, elle a du disparaitre pendant le transport transatlantique, comme mon ID 21 F de 1969 . . .
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Lorsque l'on regarde les feux arrière, on s’aperçoit que ceux de gauche proviennent d'une DS break du millésime 69, au maximum. Ce type de feux arrière était monté sur les DS "station-wagon" de 60 à 69. Il y a des chances que l'aile qui a remplacé celle d'origine soit du même millésime. A droite, les feux sont conformes. Une observation attentive du hayon supérieur nous montre le peu de corrosion cachée habituellement derrière le joint de glace. Même chose concernant les dessous des glaces de custode. Il ne faut donc pas se fier à l'état général de cette "semi-épave", la base semble en excellent état !
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Voici le genre de photo qui me met littéralement en "transe" ! Le doute n'est pas permis, il s'agit bien d'une ID 21 FH du millésime 72, tous les ingrédients sont là ! La commande de boite, bien-sûr, mais le voyant d'oubli de ceintures de sécurité est bien à sa place. Admirez la commande de climatisation, c'est bien le modèle "koolair" monté en son temps par Pépé, un mexicain (sans papiers ?). La plaque constructeur à gauche de la porte a disparu. La porte avant gauche provient d'une "pallas", ainsi que l'enjoliveur de montant central. La porte avant droite a un accoudoir que je ne connais pas !
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Je suis déçu, il n'y a pas moyen sur la photo de lire le n° de série de cette ID 21 FH 72 (pour mon listing), mais où est cette plaque ? Tout est d'origine et conforme. Le compresseur de clim est un york, comme à l'origine. Nous avons bien-sûr un moteur 21 avec son grand circuit de refroidissement. La boite hydrau est là, tout y est. Ça va être chaud" de la démarrer, quoique, j'ai vu pire, et ça tournait !
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Regardez sur le réservoir de LHM, il y a encore la petite tôle qui précise qu'il faut mettre du LHM !
Voici LA photo classique, très répandue aux USA, la roue de secours est d'origine, c'est une roue de DS avec son pneu à liseret blanc d'origine. Oui, mais comme sur de nombreuses DS, les autres pneus n'ont plus de liseret blanc ! Qu'à cela ne tienne , on monte le pneu à l'envers, s'il faut utiliser la roue de secours, elle sera "raccord" avec les autres roues . . .
 . . . et j'ai la joie de vous annoncer la même chose sur ma DS "station-wagon", mais pas pour les mêmes raisons. Je veux absolument des pneus avec un liseret blanc, mais je n'en trouve pas en 185/380 ou 185/15, si vous avez un tuyau contactez moi. Fabien, un ami du club m'a offert ce pneu neuf  qui est malheureusement en 165/380 ! Je l'ai mis à l'envers pour être "raccord" avec les autres roues au cas où ! Et en plus, que c'est beau, comme ça, dans mon compartiment moteur ! ! ! Notez aussi la petite tôle sur le bidon de LHM !