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ID 21 F "comfort" USA 1972 bleu Camargue AC 635/targa noir.
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S'il est bien des rencontres qui vous hantent toute votre vie, en voici une, bien singulière, avec cette ID 21 F "export USA" de 1972. Cela fait 21 ans (en 2019) qu'elle croise mon chemin ! Le premier "contact" eu lieu lors de l'édition 1998 de l'ICCCR de Chevetogne. Je roulais à l'époque avec une (fausse) berline USA de 1972. Je me suis garé près de cette ID 21 F, il y eu tout de suite un attroupement. J'ai pu discuter un peu avec le propriétaire hollandais de cette DS. Je n'ai que ces 2 photos scannées de cette DS, dommage. Elle m'a fait rêver à l'époque, un jour, j'en aurai une, c'est sûr !
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7 ans plus tard je me rends au jubilé de la DS à St Quentin en Yvelines. J'aurais pu la croiser, mais je ne l'ai pas vu ! Je ne suis pas allé dans le parking extérieur, elle se trouvait là. Au hasard de mes recherches sur le net, je la croise. Le web-master de Citrowallon l'a croisé lors de cette manifestation et l'a publié. J'ai piraté ses photos (avec l'aimable autorisation de Citowallon).


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Entre-temps j'achète le livre "les DS version originales", ce livre est magnifique, c'est une bible ! Je découvre sur les pages consacrées aux DS USA notre ID 21 F bleu Camargue ! Hasard dans le hasard, sur la page suivante je découvre l'arrière de ma DS berline USA, celle qui a rencontré ce break à Chevetogne, étonnant non ?
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Mai 2017, nouvelle rencontre à Citromobile. Elle était sur le parking réservé aux Citroën, avec sa caravane d'époque cela faisait un attelage démentiel !
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L'année suivante, lors de l'édition 2018 de Citromobile, le CHOC ! Je recroise notre ID 21 F (à droite), en compagnie de sa sœur à boite hydraulique (à gauche) !
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Le propriétaire de notre ID 21 F est celui qui a des lunettes. De grandes discutions s'engagent entre le Docteur Danche, l'ami du proprio du break à boite Hydrau, je suis aux anges ! Le sujet est bien-sûr cette ID 21 FH (celle de gauche), une de plus dans mon recensement. Je prends de nombreuses photos. Nous nous quittons, le devoir accompli. Ce n'est que bien plus tard que je réalise que j'ai mitraillé la bleue hydraulique, mais l'autre, celle que je croise depuis plus de 20 ans ? Heu . . . . j'ai bien quelques photos, je m’aperçois que j'ai encore "loupé le coche". J'ai quand même trouvé quelques photos. Je vais vous présenter l'article le plus minable réalisé par Citrowagon pour la présentation d'une DS break. Mais c'est promis, la prochaine fois que je la croise, je me rattrape !
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Son n° de série "3 572 139" correspond bien à une ID 21 F du millésime 72. Sur la plaque de mine USA, devant la porte conducteur, on retrouve ce n° de série, ainsi que la date d'enregistrement de cette voiture "avril 1972", comme la mienne.
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Comme sur toutes les DS américaines, une plaque avec le n° de série est rivée sur la planche du tableau de bord. Admirez cette planche de bord "maous-costaud", l'ajout de la climatisation "Koolair" y est pour quelque chose. Cette DS provient de Californie, la clim est très courante la-bas, beaucoup moins ici !
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L'intérieur en cuir noir n'est pas d'origine, il était en "targa" noir. Notez les appuis-tête spécifiques, en série sur les véhicules américains. Ils n'ont pas de fourreaux comme sur les modèles européens, ils sont vissés directement sur l'armature des sièges. Du coup, l'armature métallique des sièges USA est spécifique.
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La mécanique de cette DS 21 diffère peu du modèle français, surtout si , comme cette DS, le dispositif spécifique "anti-pollution" a été entièrement démonté. Sur le bidon de LHM se trouve encore une petite plaque métallique précisant la nature du liquide hydraulique, du LHM, disponible depuis le millésime 70.
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Au millésime 72, toutes les DS 21 USA berline étaient prééquipées pour la climatisation dès leur sortie de Javel. Cela comprenait le pare-chocs AV spécifique, le passage de roue avant avec une grille d'évacuation d'air et une cloche d'embrayage spécifique. Toutes les DS 21 break USA n'étaient pas systématiquement équipées. Ce modèle californien a reçu ensuite, à sa réception chez l'importateur, tous les éléments manquants de la marque "Koolair" (une journée de travail !).
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Cette DS possède encore ses plaques d'origine, c'est toujours un moment intense de remettre les plaques originales sur sa voiture, lors de diverses manifestations par exemple. D'ailleurs à propos de plaque, je viens de recevoir une excellente nouvelle, Christophe, le vendeur de ma 72, viens de la retrouver, après plus de 10 ans ! La restauration n'avance pas dur sur cette voiture, mais il y a un "frémissement", je vous en parlerai ultérieurement.
Un dernier regard sur cette 72, en compagnie de sa sœur "hydraulique".
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Bonne route, si je te rencontre une nouvelle fois, se sera la bonne . . .