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ID 21 F "comfort"
USA 1972 bleu Camargue AC 635/targa noir. |
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S'il est bien des rencontres qui vous
hantent toute votre vie, en voici une, bien singulière, avec
cette ID 21 F "export USA" de 1972. Cela fait 21 ans (en 2019) qu'elle
croise mon chemin ! Le premier "contact" eu lieu lors de
l'édition 1998 de l'ICCCR de Chevetogne. Je roulais
à l'époque avec une (fausse) berline USA de 1972.
Je me suis garé près de cette ID 21 F, il y eu
tout de suite un attroupement. J'ai pu discuter un peu avec le
propriétaire hollandais de cette DS. Je n'ai que ces 2
photos scannées de cette DS, dommage. Elle m'a fait
rêver à l'époque, un jour, j'en aurai
une, c'est sûr ! |
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7
ans plus tard je me rends au jubilé de la DS à St
Quentin en Yvelines. J'aurais pu la croiser, mais je ne l'ai pas vu !
Je ne suis pas allé dans le parking extérieur,
elle se trouvait là. Au hasard de mes recherches sur le net,
je la croise. Le web-master de Citrowallon l'a croisé lors
de cette manifestation et l'a publié. J'ai piraté
ses photos (avec l'aimable autorisation de Citowallon). |
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Entre-temps j'achète le
livre "les DS version originales", ce livre est magnifique, c'est une
bible ! Je découvre sur les pages consacrées aux
DS USA notre ID 21 F bleu Camargue ! Hasard dans le hasard, sur la page
suivante je découvre l'arrière de ma DS berline
USA, celle qui a rencontré ce break à Chevetogne,
étonnant non ? |
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Mai 2017, nouvelle rencontre
à Citromobile.
Elle était sur le parking réservé aux
Citroën, avec sa caravane d'époque cela faisait un
attelage démentiel ! |
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L'année
suivante, lors de l'édition 2018 de Citromobile,
le
CHOC ! Je recroise notre ID 21 F (à droite), en compagnie de
sa sœur à boite hydraulique (à gauche) ! |
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Le
propriétaire de notre ID 21 F est celui qui a des lunettes.
De grandes discutions s'engagent entre le Docteur Danche, l'ami du
proprio du break à boite Hydrau, je suis aux anges ! Le
sujet est bien-sûr cette ID 21 FH (celle de gauche), une de
plus dans mon recensement. Je prends de nombreuses photos. Nous nous
quittons, le devoir accompli. Ce n'est que bien plus tard que je
réalise que j'ai mitraillé la bleue hydraulique,
mais l'autre, celle que je croise depuis plus de 20 ans ? Heu . . . .
j'ai bien quelques photos, je m’aperçois que j'ai
encore "loupé le coche". J'ai quand même
trouvé quelques photos. Je vais vous présenter
l'article le plus minable réalisé par Citrowagon
pour la présentation d'une DS break. Mais c'est promis, la
prochaine fois que je la croise, je me rattrape ! |
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Son n° de série "3
572 139" correspond bien à une ID 21 F du
millésime 72. Sur la plaque de mine USA, devant la porte
conducteur, on retrouve ce n° de série, ainsi que la
date d'enregistrement de cette voiture "avril 1972", comme la mienne. |
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Comme sur toutes les DS
américaines, une plaque avec le n° de
série est rivée sur la planche du tableau de
bord. Admirez cette planche de bord "maous-costaud", l'ajout de la
climatisation "Koolair" y est pour quelque chose. Cette DS provient de
Californie, la clim est très courante la-bas, beaucoup moins
ici ! |
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L'intérieur en cuir noir
n'est pas d'origine, il était en "targa" noir. Notez les
appuis-tête spécifiques, en série sur
les véhicules américains. Ils n'ont pas de
fourreaux comme sur les modèles européens, ils
sont vissés directement sur l'armature des
sièges. Du coup, l'armature métallique des
sièges USA est spécifique. |
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La
mécanique de cette DS 21 diffère peu du
modèle français, surtout si , comme cette DS, le
dispositif spécifique "anti-pollution" a
été entièrement
démonté. Sur le bidon de LHM se trouve encore une
petite plaque métallique précisant la nature du
liquide hydraulique, du LHM, disponible depuis le millésime
70. |
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Au
millésime 72, toutes les DS 21 USA berline
étaient prééquipées pour la
climatisation dès leur sortie de Javel. Cela comprenait le
pare-chocs AV spécifique, le passage de roue avant avec une
grille d'évacuation d'air et une cloche d'embrayage
spécifique. Toutes les DS 21 break USA n'étaient
pas systématiquement équipées. Ce
modèle californien a reçu ensuite, à
sa réception chez l'importateur, tous les
éléments manquants de la marque "Koolair" (une
journée de travail !). |
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Cette DS possède encore ses
plaques d'origine, c'est toujours un moment intense de remettre les
plaques originales sur sa voiture, lors de diverses manifestations par
exemple. D'ailleurs à propos de plaque, je viens de recevoir
une excellente nouvelle, Christophe, le vendeur de ma 72,
viens de
la retrouver, après plus de 10 ans ! La restauration
n'avance pas dur sur cette voiture, mais il y a un
"frémissement", je vous en parlerai
ultérieurement. |
Un dernier regard sur cette 72, en
compagnie de sa sœur "hydraulique". |
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Bonne
route, si je te rencontre une nouvelle fois, se sera la bonne . . . |
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