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Voici la première ID 21 FH 72 "Europe" recensée aujourd'hui (2024). Elle est bleu Camargue/jersey bleu. |
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Robert est l'heureux propriétaire de cette rareté.
Citrowagon: "Bonjour Robert. Pouvez-vous
me dire ce que vous savez sur ce DS ? "
Robert: "Bonjour Georges. Je sais
très peu de choses sur la première vie de cette ID21FH, mais
d’après les souvenirs trouvés dans la voiture et certaines preuves
contenues dans les documents que j’ai, cette ID21FH appartenait
d’abord à Terance. En discutant un peu, j'ai appris que cet DS
faisait partie d’une vente immobilière. Terance est
malheureusement décédé récemment, mais certaines preuves suggèrent
que la voiture n'a pas roulé pendant une période
considérable avant cela. Comme
cette DS n’avait pas bougé depuis un
certain temps, la demande de certificat d'immatriculation a pris
beaucoup de temps et j’ai dû prouver l'existence de ce véhicule
et
ses références. La plupart des gens avec qui j’ai parlé à la
DVLA (l'équivalent du service des cartes grises) ne savaient pas
du tout ce que c’était et j’ai dû remplir
de nombreux formulaires pour confirmer sa validité et, à partir
de
décembre 2023, j’ai reçu ses nouveaux papiers. C’est au moment
de la demande
de documents que j’ai remarqué que le numéro VIN était différent
3 577 777, avec tous ses 7 ! Je me suis alors documenté sur les
n° de série des DS. Quatre DS avant la fin de la production
d’ID21 Safari à 3 577 780. Était-ce spécial? J’ai complètement
écarté cela jusqu’à prendre contact avec le Docteur Danche qui
m’a dit que c’était très intéressant de me diriger vers
Citrowagon."
CW; Robert vous avez bien fait ! D'ailleurs le Docteur Danche m'avait
transmis l'info, merci à lui. Concernant le n° de série, le quatrième
avant la fin, non, c'est normal. En revanche, Citrowagon avait trouvé 4
exemplaires de plus par rapport à toutes les publications publiées. Il
ne s'agit en fait que de 4 numéros supplémentaires en début de série.
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CW: Il semblerait que vous soyez le deuxième propriétaire ?
Robert: La voiture semble être la voiture du premier propriétaire, mais
malheureusement, je n’ai pas de détails ou de documents
spécifiques dans cette période. D’après les documents et les
informations figurant sur le site Web de la DVLA, il est
possible que l’ID21 FH n’ait pas été imposé depuis septembre 1981.
CW: Donc qu'elle n'a pas roulé depuis cette date ?
Robert: Je pense que je vais essayer de savoir s’il y a quelqu’un
d’autre vivant qui connaît cette voiture. Il y a un
laissez-passer de camping dans la fenêtre arrière et il y a la
barre de remorquage de l’usine équipée donc très probablement la
voiture a été utilisée pour le caravaning ou les voyages de
camping et les vacances, pour lesquels elle sera à nouveau
utilisée (pas pour le caravaning, juste les vacances!).
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CW: Quelle est votre histoire personnelle sur la DS ?
Robert: Si vous voulez dire
avec le modèle DS, je me souviens toujours de nos voyages en
famille en France et à Paris. Je connaissais Citroën parce
que le père d’un ami scout avait une CX argentée.
Une voiture qui faisait "Up-Down" à volonté! La CX est
devenue ma voiture préférée. Ensuite, il y avait
les publicités pour le BX à la télévision.
Après cela, à 12 ans, la BX était ma voiture
préférée. Puis aussi la XM et la C6. Malgré
le fait qu’un collègue m’ait appelé
« Ford Guy », j’ai acheté une C6.
Cependant, les visites à Paris dans les années 1980
avaient changé ma pensée, il y avait encore pas mal de
DS à la fin des années 1980. Mais je n’en
avais vu qu’une poignée physiquement au Royaume-Uni
pendant toute ma vie. J’ai toujours voulu la voiture hydraulique « originale », alors
une DS était la seule qui le ferait, et je suis partie à la
chasse. Malgré les chances de trouver quelque chose de
convenable, il devait être à conduite à droite, une hydraulique et un
Safari (nom commercial des DS break anglaises) puisque toutes nos voitures existantes sont des berlines
ou des berlines. Par miracle, j’ai immédiatement trouvé cette ID21
FH en vente sur eBay. J’en ai regardé un autre, mais la
restauration n’était pas correcte et ne justifiait pas le prix
demandé ( . . .) Un projet serait la seule véritable option, il fallait
que ce soit cet ID21.
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. . Le consignateur (celui qui était chargé de la vente
immobiliaire) avait l’intention d’acquérir
auparavant la voiture et de la restaurer lui-même, mais la DS a
été laissée à l’extérieur en
attendant la construction d’un garage. C’était
pendant un certain temps depuis si longtemps que l’ID21FH est en
fait sur Google Maps! Le permis de construire pour le garage n’a
pas été accordée et la DS est restée
à l’extérieur. Puis à vendre. Cette DS a
été mise en vente pendant longtemps et j’ai
continué à regarder, à regarder et à
regarder. Puis nous avons parlé brièvement au
consignateur, mais sans engagement d’achat, et nous avons perdu
contact pendant un certain temps. Puis la DS a été remise
en vente et j’ai présumé qu’elle avait
été vendu. À la fin de l’été
2023, elle est revenue à la vente et j’ai contacté
le consignateur avec une offre qui a été acceptée.
Quelques semaines plus tard, je suis allé voir l’ID21FH et
je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un
« hangar complet » (argot du Royaume-Uni pour
« très mauvais état »), j’ai
peut-être dit quelque chose qui rimait avec une
« cloche qui tinte ». Mais je l’ai quand
même acheté! La voiture ne pouvait plus être
laissée de côté et quelqu’un devait faire
quelque chose et il semblait que ce serait moi. En outre, il n’y
avait pas d'autre plan que celui qui suit immédiatement: une
restauration terminée pour partir en vacances et recréer
les images trouvées dans la brochure de vente . . .
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. . . J’ai l'intention de restaurer la voiture, mais cela va prendre un
peu de temps et de planification financière avant de
commencer. Ma principale préoccupation est la coque et son
intégrité. Les seuils sont très mauvais. Le moteur est grippé et
à cause de cela, je ne peux pas évaluer si le reste de la
voiture est bon mécaniquement, probablement pas. J’ai un moteur
de rechange que je peux utiliser pour au moins essayer de faire
rouler la voiture. C’est une décision difficile. En ce qui concerne l’histoire à
venir, il serait intéressant de créer du contenu vidéo pour
aider les autres et enregistrer les progrès. Aussi je dois
remercier mon ami David Lane qui a mis de côté un certain temps
pour m’aider à ramener à la maison le paquet de pièces de
rechange qui est venu avec la voiture. À
l’heure actuelle, il y a très peu d'ID21 safari au
Royaume-Uni, mais il y a peut-être une autre voiture hydraulique
de 1972 qui a été enregistrée historiquement au
Royaume-Uni, c’est-à-dire en 1972. Celle-ci et ma
voiture sont peut-être les seules 72 du Royaume-Uni.
J’aimerais beaucoup rencontrer le propriétaire de
l’autre. |
CW: Merci Robert pour ces explications et surtout bon courage pour cette
restauration (reconstruction) qui s'annonce, et je sais de quoi je
parle ! A propos de la deuxième ID 21 FH 72 présente au Royaume unis, je
vous souhaite ardemment de la trouver. Je vous réserve une bouteille de
champagne pour la future découverte. |
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A présent il est temps de visiter cette DS,
ce n'est pas tous les jours que nous découvrons une authentique DS break
à conduite à droite. |
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Nous allons faire "abstraction" de l'état de
cette DS, sa restauration relèvera plutôt d'une reconstruction !
Extérieurement, rien ne distingue une DS "Grande Bretagne" d'une
européenne continentale. Tout au plus les enjoliveurs de roues, ici
absents, "grand-modèle" de type DS, en série de l'autre côté du Channel. |
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En revanche, à l'intérieur tout est inversé, c'est très "exotique" ! |
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Toutes les commandes sont identiques, le
compteur est en miles. Il manque la petite grille du sélecteur de
vitesses, dommage ! On ne sait pas s'il est marqué D, S ou start. Depuis la fermeture de l'usine anglaise de
Slought, toutes les DS break importées sont produites à Javel. Le
tableau de bord est donc identique aux modèles français. |
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En fouillant la voiture j'ai trouvé la petite
grille, la position "démarrage" est marquée "start engine" et la marche
arrière R (reverse). Notez le petit bandeau de finition, recouvert de
targa noir. Il se mets sous le bloc compteur. Il a une encoche au
milieu, avec un trou, c'est pour laisser passer la commande de
verrouillage de frein de parking. |
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Voici d'autres détails typiquement "export
GB". Le tapis de sol gris est inversé. La commande de frein de parking
est à gauche des pédales, et le déverrouillage est sous le bloc
compteurs. Il manque la tôle recouverte de targa noir qui cache la
sortie de chauffage. La tôle inférieure de tableau de bord, soudée à la
coque, est spécifique. Elle laisse passer un gros tuyau de chauffage au
dessus des pédales. |
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La sellerie est en jersey de velours bleu. Le
tissu des sièges avant a été changé. La sellerie est identique aux
modèles continentaux. |
Comme d'habitude les strapontins sont en bon
état, un classique. Un nettoyage des housses, un coup de peinture sur
les support et c'est reparti pour 50 ans. |
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Les panneaux de portes sont identiques aux modèles français, comme les leviers et poignées. |
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Globalement l'arrière est identique aux
modèles français. Lorsque je vois l'état de déliquescence des panneaux
arrière, je n'ai pas le moral pour Robert. Le plus simple, à part
trouver une coque à conduite à droite en bon état, en Australie ou
Afrique du Sud, c'est de couper l'arrière et souder directement un autre
arrière. |
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Côté mécanique, il y a aussi plusieurs éléments exotiques ! |
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Le bloc hydraulique se trouve évidemment à
droite, dans le prolongement du levier de vitesses. Notez la soufflerie
de la ventilation au niveau de l'aile avant droite. A chaque fois que
j'ai ouvert un capot de DS à conduite à droite, j'en ai vu un ! Je pense
que c'est en série sur ces modèles. Dans le catalogue des pièces
détachées, on trouve cette soufflerie "sofica" dans la rubrique
"conduite à droite". |
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La crémaillère de direction est spécifique,
en miroir. On imagine toute la plomberie spécifique, qui s'adapte entre
les éléments inversés et ceux qui sont restés à leur endroit d'origine ! |
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Toute la
partie bloc chauffage, batterie, réservoir de LHM, est au
même endroit que sur les modèles continentaux. Le moteur (21) et la boite (hydrau) sont aussi identiques. |
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Les plaques d'identification d'une ID 21 FH
de 1972, n° de série 3 577 777, n° de coque 0035 017 610. C'est la
quinzième découverte de Citrowagon. On est proche des derniers n° de
coque du millésime 72. Elle n'a pas été construite avant mai 1972. |
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Merci Robert de nous faire découvrir cette ID 21 FH 72, et bon courage pour la suite. |
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