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ID 21 F 1972 "confort" "export USA" vert charmille AC 522.
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Voici une superbe ID 21 F "confort" export USA de 1972, qui était à vendre 40 000$ le mois dernier (février 2016)sur un site de vente. Elle a été rapidement vendue ! Faisons un tour de la "bête" . . .
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Ce qui frappe au premier regard, se sont les feux avant et clignotants qui sont au normes européennes ! En effet, si je m'escrime à américaniser une vraie ID 21 F française en "américaine", nos amis américains font de même, mais dans l'autre sens ! Cela nous donne des DS exotiques au look si particulier. Cette vraie ID 21 F américaine ne peut cacher ses "side-markers". Le plus cocasse dans l'histoire, c'est la présence de petits enjoliveurs de roues, de type "ID" si exotique à leurs yeux ! N'oublions pas que les DS break américaines n'ont jamais eu ces enjoliveurs, du premier modèle importé jusqu'au dernier, elles ont toujours reçu des grands enjoliveurs de type "DS".
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Cette DS vient de Californie et possède un pare-chocs "clim". Je pense que pour le millésime 71 et 72, les DS21 berline "export USA" destinées à l'importateur de Beverly-hills étaient pré-équipées pour la climatisation, j'ai un doute pour les breaks. J'ai de nombreuses photos de DS "berline" pré-équipées sans la clim, en revanche, pour l'instant, 100% des DS break avec un pare-chocs "clim" ont réellement la climatisation. Admirez le travail de peinture, quelle profondeur !
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Les side-markers rouges et le hayon inférieur trahissent l'origine américaine de cette DS break. N'oublions pas que le support de plaque de police arrière est pivotant sur les DS "station-wagon".
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"Ceci n'est pas un voiture . . . c'est un art de vivre", oh! my good ! C'est trop krazy ! En fait, cette superbe phrase est attribuée aux 2CV, mais c'est pas mal quand même ! Oh ! mais que vois je ? Des feux arrière typiquement français, oui, mais ça ne colle pas ! Pour le millésime 72, on doit avoir des feux de recul "ambré", des combinés rouges feux AR/stop et des clignotants oranges. Bon, de toute façon, c'est français, c'est beau et on s'en fout !
Ah ! Cette galerie ! Aussi belle que fonctionnelle ! Avis aux crétins de base qui vendent (cher) leur DS break sur le bon coin, la galerie est en série, n'insistez pas à la proposer comme une option . . .
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Toute la planche de bord est 100% américaine, à un détail près: le petit logo des vitesses, il a 6 positions ! En effet, sur l'annonce, notre vendeur est fier de proposer sa DS break avec une boite "5 vitesses" d'origine Citroën. Ceci m'amène à une réflexion concernant la boite "5 vitesses" proposée sur la DS 21 en France, je pense qu'il n'y en a jamais eu aux USA. Elles étaient toutes équipées de la boite 4 "hydraulique", d'ailleurs, par le biais d'un copain québécois (Christophe), Monsieur Ménard, propriétaire d'un énorme stock de DS et de pièces de DS m'avait demandé 2 boites 5, ce qui est étonnant pour quelqu'un qui possède la moitié du stock national de pièces de DS ! Mais revenons à cette très belle DS break. Le volant est magnifique . . . pour un volant d'origine. Les volants neufs vendus par Citroën après 1975 étaient plus fins et plus durs. A moins qu'il ne s'agisse d'un volant neuf "d'époque", il est impossible d'avoir un volant gardant cet état sous le soleil de Californie, sauf si cette DS a surtout fréquenté l’abri d'un garage sombre. On distingue bien le bandeau de climatisation "Koolaire" équipant cette DS break, encore une DS break à pare-chocs clim, équipée de la climatisation !
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Cette DS est d'origine "vert charmille" avec un intérieur "targa tabac". J'imagine que l'état de celui-ci n'était pas digne de cette restauration, notre vendeur l'a fait refaire à l'identique, mais en cuir ! La forme des sièges "confort" en "targa" est la même que celle des sièges "pallas", avec une housse en cuir, on a donc des sièges "pallas" ! Ce n'est pas d'origine, certes, mais c'est beau ! Le grain du cuir semble très proche que ceux d'origine sur nos DS.
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Le restaurateur a gardé l'unique cendrier en peinture vermiculée "gris rosé", se sont donc les sièges d'origine qui ont été refaits. Les ceintures à enrouleur viennent de France, se sont les mêmes que celles du millésime 75 ! Les ceintures à enrouleur, d'origine USA, sont en 2 parties et branchées sur un voyant d'oubli, ici, ce n'est plus le cas. A propos de ceinture, le vendeur a maintenu les ceintures arrière "2 points" d'origine. Cela me fait penser que je n'ai toujours pas monté les miennes sur mon break de clown !
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Le coffre a été refait avec soin, même les strapontins on eu droit au cuir ! Le tapis gris est le même que sur mon break. Aujourd'hui je ne sais toujours pas si Citroën le proposait en accessoirie à l'époque. En Grande Bretagne certains breaks en étaient équipés d'origine.
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Les panneaux de porte on été refait avec gout, mais dans une configuration pallas. Notez la baguette chromée supérieure, j'en ai aussi mis sur mon break de clown, ce n'est pas d'origine, mais cela remplace avantageusement les plots de fixation en plastique, vous êtes sûr de garder votre panneau de porte bien droit et à plat pour de nombreuses années.
Les poignées chromées de type "pallas" sont strictement d'origine sur toutes les DS "station wagon", du premier au dernier millésime.
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Les garnitures de longeron sont neuves et sont d'origine citroën, pour 2 raisons:
- Citroën ne fournissant plus ces garnitures depuis belle lurette, on trouve sur le marché des refabrications qui vont du meilleur au pire. Mais aucune ne reproduit exactement le motif original.
- Cette belle garniture de longeron était en fait disponible jusqu'au millésime 68, à partir de 69, le gris était unis et pas tacheté comme on le voit ici !
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Comme tous les américains propriétaires d'une DS "anti-polluée-USA", notre vendeur à démonté tout se qui se rapproche de près ou de loin à l'équipement anti-pollution américain. Il est vrai aussi que ce système "d'usine à gaz" ne fonctionnait correctement que peu de temps ! Il est vrai aussi, que mon masochisme va me pousser à le ré-installer sur ma voiture de clown pour en faire un break "authentique" ! Notez aussi que le compresseur de climatisation d'origine "york", vertical, a été remplacé par un compresseur actuel horizontal. Toutes les DS 21 "carbu" du millésime 71 et 72, export USA, sont équipés d'une vase d'expansion, d'un gros radiateur et d'un ventilateur supplémentaire.
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Voila cette ID 21 F 1972 "export USA" vert charmille, promise à un nouveau destin. Notre vendeur n'a pas mis longtemps à la vendre (40 000$).
Souhaitons lui bonne route.