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Voici
une DS break "atypique" qui sent bon les vacances ! Allons voir le
propriétaire . . .
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Voici une DS break "atypique" qui sent
bon les vacances ! Allons voir le propriétaire . . . Citrowagon: "Bonjour Jérôme. Voila une DS break à la couleur inhabituelle ! Peux tu m'en dire plus sur cette voiture ?" Jérôme:
"Bien-sûr georges ! J'ai acheté cette DS avec
franck, nous avons
acheté la DS l'année dernière comme
sur la photo.
L'ancien propriétaire est un ancien président
d'IDéale DS.
Nous avons été la récupérer
à Cruis dans
le 04. Je serais le 3ème ou
4ème propriétaire. Le compteur affiche 64700 mais
d'après l'ancien propriétaire il a 364000. Il
s'en servait tous les jours jus-qu’il y a 3 - 4 ans .D'après ce dernier, la boite
hydraulique a été remontée
à partir d'une DS 21 ainsi que les pistons et chemises (de 21). . .
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D'origine elle était en Beige Albatros et a
été repeinte en jaune. La climatisation est fonctionnelle. Le GPL fonctionne mais le break reste
moins nerveux en reprise, on l’utilise sur les grandes routes. Nous avons changé
à ce jour : le carburateur, le faisceau d'allumage, la
bobine, la tête d'allumeur, les bougies, les roulements
arrières.
Le but du projet est d'en faire une DS Break 23 IE Pallas boite
hydraulique, modernisée sans tomber dans le tuning. La couleur choisie est le bleu delta. Nous avons presque les toutes
pièces spécifiques de Pallas. Le plus compliqué reste
à concevoir sur mesure le bandeau intérieur du
toit, les baguettes inox de tour de toit extérieurs. Actuellement je
réfléchis pour mettre un éclairage
diurne semblable au nouvelle DS tout en restant invisible une fois
éteinte. Pas de bandeaux de led collés sur les
phares....
Coté moteur nous cherchons à installer une
injection moderne (type Citroën C8 ou C5) pour rouler
régulièrement même avec de
l'éthanol
Les modifications resteront invisible au premier abord. Nous l'emmenons samedi
chez le carrossier."
CW: "Merci Jérôme pour ces explications. Faisons un tour de la "bête" pour en savoir plus." |
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L'intérieur ne semble pas d'origine, il est en "targa noir", une combinaison incompatible avec le "beige albatros"! Mais méfions nous, il y a des exceptions. Le bandeau de climatisation est du type "à bandeau". Allons voir ça de plus près. | |
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Cette climatisation est d'origine française, de la marque "Chausson", cette climatisation accessoire est assez répandue sur les DS. Elle a une forme très proche du modèle original américain (Koolair). | |
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Évidemment, ce qui saute aux
yeux en rentrant dans cette DS break, c'est le levier de vitesses.
Cette DS 20 break de 1972 (d'origine) a une commande de boite de
vitesses hydraulique ! Hélas Jérôme m'a
confirmé que ça provient d'une DS 21. N'oublions
pas que Citrowagon a découvert toute une série de
breaks 20 hydrauliques du millésime 72 (639 exemplaires),
numéroté 8 100 001 à 8 100 639. Aucun
document sur la toile, ou dans les livres n'en parle ! En revanche,
c'est une des toutes premières DS 20 breaks du
millésime 72, elle porte le n° 8 400 018. Vous
pouvez voir sur ce site, la dernière DS 20 break 72
commandée, elle porte le n° 8 403 378, c'est une familiale.
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Cette voiture est modifiée pour pouvoir circuler avec du gaz, le GPL. La modification a admirablement été faite, on distingue à peine, la surélévation du plancher du coffre pour laisser la place au réservoir de gaz dans le fond du coffre. En Hollande, il y a une majorité de DS break modifiées au gaz, malheureusement, elles perdent leur modularité arrière avec un gros réservoir de gaz dans le coffre. | |
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Quand on ouvre le capot, soyons franc,
c'est l'usine à gaz ! On distingue derrière le
compresseur de climatisation, l'évaporateur qui transforme
le gaz liquide en gaz gazeux (c'est dur à dire !). Le
système de refroidissement est celui d'une DS injection ou
DS 23 carbu ou certaines DS 21 carbu export, avec son vase
d’expansion. On distingue aussi les tuyaux de LHM, au nombre
de 3 sur le réservoir de LHM, ce qui indique que nous avons
devant nous une DS à boite de vitesses "hydraulique".
Ça fait du monde ! Fermons le capot.
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Merci à Jérôme d'avoir consacré un peu de son temps à nous présenter sa DS break. Et bon courage pour la restauration qui s'annonce. | |