Lors du Jubilé 2005, j'ai fait la connaissance avec un suédois très sympathique. Il m'a présenté sa DS break de 75, c'est une 20 qui figure parmi les toutes dernières DS importées en Suède. J'étais très curieux des spécificités des breaks suédois. Ce ne fut pas facile, il ne parlait pas les français, et moi le suédois.....et l'anglais. Mais il suffit de parler "à l'italienne", avec les mains, et on se comprend.....
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Voici la bête. Elle est dans son jus, c'est un modèle confort, sa couleur est d'origine noir AC 200 et un intérieur en tissu jersey rouge en option.
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Évidemment, ce qui fait la spécificité des modèles "nordiques", Suède, Norvège, peut-être Finlande, ce sont ces fameux essuie-lave phares. Ils se composent de petits essuie-glaces actionné par un seul moteur situé à l'intérieur de l'avant de l'aile avant droite. Une barre ressemblant à celle de la commande dynamique des phares relie les 2 essuie-glaces. Malheureusement, ce mécanisme était démonté au moment des photos. Il y a aussi un petit tuyau qui court le long de l'essuie-glace pour arroser la vitre pendant son fonctionnement....
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...une rareté, le bouton de commande des essuie/lave-phare. Moi qui suit collectionneur de tout ce qui est exotique sur une DS, je n'ai jamais réussi à trouver un tel bouton en 25 ans. ( en dessous, l'extrait du catalogue des pièces détachées édition 75). Il va falloir aller en Suède pour en trouver un !
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Associé aux essuie-phares, le lave-phares possède un réservoir de capacité "conséquente", avec une petite pompe en bas du bidon.
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Autre équipement standard sur les véhicules nordiques, le chauffage grand froid. Il est spécifique et ne ressemble pas au modèle -15 des breaks européens et américains. A droite, il y a un radiateur supplémentaire monté sur le circuit d'aération droit. Il n'a pas de ventilateur....
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...à gauche, il y a 2 radiateurs montés sur le bloc de ventilation ! Ce bloc est un modèle spécial, différent pour pouvoir y intégrer le deuxième radiateur de chauffage.
 Comme sur les françaises, il y a une trappe de fermeture sur la goulotte d'arrivée d'air du radiateur, associé à un mano de température d'eau situé à droite du bloc compteurs.