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Lors
du Jubilé 2005, j'ai fait la connaissance avec un
suédois très
sympathique. Il m'a présenté sa DS break de 75,
c'est une 20 qui figure
parmi les toutes dernières DS importées en
Suède. J'étais très curieux
des spécificités des breaks suédois.
Ce ne fut pas facile, il ne
parlait pas les français, et moi le
suédois.....et l'anglais. Mais il
suffit de parler "à l'italienne", avec les mains, et on se
comprend..... |
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Voici
la bête. Elle est dans son jus, c'est un modèle
confort, sa couleur est
d'origine noir AC 200 et un intérieur en tissu jersey rouge
en option. |
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Évidemment,
ce qui fait la spécificité des modèles
"nordiques", Suède, Norvège,
peut-être Finlande, ce sont ces fameux essuie-lave phares.
Ils se
composent de petits essuie-glaces actionné par un seul
moteur situé à
l'intérieur de l'avant de l'aile avant droite. Une barre
ressemblant à
celle de la commande dynamique des phares relie les 2 essuie-glaces.
Malheureusement, ce mécanisme était
démonté au moment des photos. Il y
a aussi un petit tuyau qui court le long de l'essuie-glace pour arroser
la vitre pendant son fonctionnement.... |
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...une
rareté, le bouton de
commande des essuie/lave-phare. Moi qui suit collectionneur de tout ce
qui est exotique sur une DS, je n'ai jamais réussi
à trouver un tel
bouton en 25 ans. ( en dessous, l'extrait du catalogue des
pièces détachées édition 75). Il va falloir
aller en Suède pour en
trouver un ! |
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Associé
aux essuie-phares,
le lave-phares possède un réservoir de
capacité
"conséquente", avec une petite pompe en bas du bidon. |
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Autre
équipement standard sur les
véhicules nordiques, le chauffage grand froid. Il est
spécifique et ne
ressemble pas au modèle -15 des breaks européens
et américains. A
droite, il y a un radiateur supplémentaire monté
sur le circuit
d'aération droit. Il n'a pas de ventilateur.... |
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...à
gauche, il y a 2 radiateurs
montés sur le bloc de ventilation ! Ce bloc est un modèle
spécial, différent pour pouvoir y intégrer le
deuxième radiateur de chauffage.
Comme sur les
françaises, il y a
une trappe de fermeture sur la goulotte d'arrivée d'air du
radiateur,
associé à un mano de température d'eau
situé à droite du bloc compteurs. |
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