Voici une ID 19 F "luxe" de 1964 "bleu de Provence" "export USA"
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En ce début d'année 2023, une ID 19 F de 1964 en version "sortie de grange", a fait son apparition en Oregon (USA). Elle était mise en vente, voici une occasion de découvrir un break DS très rare, qui plus est, en version USA.
Le vendeur a mis la carte grise à son nom, il pense qu'elle est du millésime 63. Il pense aussi qu'elle a 2 options, la galerie et un attelage. Il ne sait pas que la galerie est de série ! Elle semble complète, et le prix de vente est plus que correct: 5900$.
C'est le moment d'en profiter pour la découvrir.
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La peinture semble d'origine, ce qui est rare aux USA! Les américains adorent les pistolets, y compris à peinture, leurs voitures sont beaucoup plus souvent repeintes que chez nous. Le petit chat noir semble avoir disparu, preuve d'une peinture originale. La "fleur de rouille" est un bon signe de santé concernant la carrosserie, elle a du séjourner dans un endroit sec. Notez l'enjoliveur de roue du type "DS grand modèle", en série sur les exports USA. Les clignotants avant sont aussi spécifiques, ce sont les mêmes que ceux des exports "Italie" !
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Les phares sont des "sealed-beams", il n'y a pas d'ampoule dans le phare, c'est un gros spot. La législation américaine interdisait la présence de plus d'une épaisseur de verre entre le filament et l'extérieur. En cas de panne, les sealed-beams complets ne coutaient pas plus cher qu'une ampoule classique chez nous ! L'immatriculation est d'origine ! Cela doit faire un "paquet" d'années qu'elle ne roule pas !
Les feux arrière sont identiques au modèle français, seul le support de plaque de police est spécifique, il est pivotant et éclairé par des feux Lucas. Les feux de recul ne sont pas d'origine. Notez la présence du deuxième modèle de pare-chocs, en inox et arrondi.
Vous avez remarqué la fixation en ressort à droite de la lame de pare-chocs? Je pense qu'il s'agit de la fixation d'une longue antenne de CB. En la fixant sur la lame de pare-chocs, elle devait basculer lorsqu'on ouvrait le ayon inférieur. 
Ça évitait de la démonter à chaque ouverte de coffre.
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La surprise du jour : nous sommes en présence d'un modèle en finition "LUXE" ! Je pensais que cette finition n'était pas importée en Amérique du nord. En fait, si je consulte le catalogue DS "USA" du millésime 64, évidemment disponible sur les pages de Citrowagon, je constate que cette finition était disponible ! La finition "comfort" disposait, en plus, de sièges avant de type "couchette" et d'un accoudoir amovible ! Sans doute des sièges avant séparés. Les panneaux de portes intérieurs sont gris avec des petits motifs rectangles, identiques aux modèles français. Les différentes poignées et manivelles sont chromées, c'est standard sur tous les modèles américains. La sellerie d'origine est en "similoïd Rio", les sièges AV sont recouverts d'une housse. Il se pourrait qu'ils soient d'origine, dans ce cas, elle aurait bénéficié d'une option "sièges avant séparés" (inclinable ?)
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La planche de bord diffère des modèles européens avec quelques détails spécifiques aux modèles nord-américains. Le rétroviseur est plus large, les inscriptions sont en anglais. Le grand volant nous indique qu'il n'y a pas de direction assistée. La garniture en moleskine du dessus de la planche de bord a été enlevée ! D'où cette finition "fleur de rouille" !
Le compteur est gradué jusqu'à 120 miles. Contrairement aux modèles "luxe" européens, il y a une montre. La partie centrale du tableau de bord est une option, avec son auto-radio. C'est un modèle 100% américain.
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La mécanique semble complète, la goulotte d'air traine dans le coffre. Une sérieuse révision s'impose. La principale difficulté résidera dans l'hydraulique, qui tourne au "DOT 3" de l'autre côté de l'Atlantique. Je ne sais pas si c'est plus corrosif que le LHS, il y a cependant de grandes chances pour que le système soit complètement bloqué !
Son n° de série est le 3 506 533, qui correspond à une ID 19 F du millésime 64. Son n° de médaille de fabrication est le 0022 20205, il correspond bien à une DS break (indice 0022) fabriquée en début d'année 1964. Notez la présence de la petite plaque "AC 64", elle est obligatoire aux USA, elle correspond à l'année (civile) de construction de la DS. Si le moteur est d'origine, cette voiture est "matching number" ! On ne peut pas voir la pastille du n° de peinture, mais elle semble être "matching color".
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Ayant ces photos en grande résolution, j'ai regardé attentivement l'état de la coque autour des glaces de custode. C'est difficile à juger ! Il y a de la rouille, je ne sais pas si elle est perforante ou si ce n'est que de la "fleur de rouille". De toute façon un démontage complet s'impose pour aller "au fond des choses".
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Voici un véhicule "authentique" qui vaut le coup d'être restauré, le prix de vente est plus que correct. Je souhaite tout le bonheur à son futur propriétaire (et restaurateur).
INFO de dernière minute (22 mai 2023): elle vient d'être vendue . . .  en Lituanie ! ! ! !
Bonne Route.