|
|
ID 20 F "ambulance" 1970 Blanc cygne/jersey de velours rouge. |
. |
|
|
|
Michel
est l'heureux propriétaire de cette ID 20 F en finition
"ambulance" du millésime 70. Sa teinte est "Blanc cygne" AC 093. |
.
|
|
Cette ambulance a été mise en circulation en
octobre 1969, c'est donc un modèle 70. Sa vie professionnelle
d'ambulance a débuté dans les Landes. Elle court aujourd'hui des jours
heureux en Hollande. Notez les enjoliveurs de roue de type "DS grand
modèle", qui n'étaient pas d'origine. Les feux oranges étaient bleus à
l'origine. |
|
.
|
|
|
|
Ce sont les établissements Currus qui
transformeront cette DS break en DS "ambulance". Les modèles Currus ont
toujours eu un toit réhaussé avec un décrochement à l'arrière pour
conserver le hayon d'origine. |
.
|
|
|
|
Voici la planche de bord "dernier modèle" qui
apparait à ce millésime. La platine de commande du chauffage n'est pas
d'origine, ce modèle est apparu au millésime 71.
|
. |
|
|
|
La DS qui
a servi de base avant sa transformation était en finition
"confort", ici avec un jersey rouge. C'est très courant
sur les DS ambulance. Pour les derniers millésimes, l'option
"targa" était privilégiée. L'accoudoir
central était un "accessoire" d'époque. |
. |
|
|
|
La surprise du jour ! La DS break d'origine
est une "familiale confort" ! C'est étonnant ! Pour le millésime 75,
c'était courant dans la mesure où les carrossiers se sont précipités sur
toutes les DS break encore en stock, quelques soient leur finition, mais
pour le millésime 70 c'est une "première" ! La modification coutait
forcément plus cher, il fallait dépointer la tôle arrière de support de
la troisième banquette et souder la tôle qui supporte la banquette
arrière 3/5 2/5. Cette fameuse banquette n'était pas disponible sur les
familiales, il a donc fallu l'acheter en remplacement des sièges
arrière. |
. |
|
|
|
Les panneaux de porte semblent d'origine, conformes à la finition "familiale confort". |
. |
|
|
|
Cet ambulance a gardé la majeure partie de
ses accessoires, c'est rare ! Ce logo "ID 20" est original, bien qu'il n'y en ait
jamais eu à l'arrière d'une DS break. D'ailleurs ce logo n'a jamais
existé de couleur dorée ! |
. |
|
|
|
Vous noterez la hauteur disponible avec le
toit réhaussé. Il y avait un emplacement pour mettre du matériel au
dessus du conducteur.
|
. |
|
|
|
|
Les n° de série et de coque correspondent
bien à une DS 20 break du millésime 70. Elle possède encore sa pastille
de couleur AC 093 ! Vous noterez que la batterie est revenue à sa
position d'avant le millésime 67, à gauche. On distingue le compresseur
du "pin-pon". |
. |
|
|
|
La DS "ambulance" a "enterré" la concurrence
pendant au moins 15 ans ! Aujourd'hui encore elle ferait bonne figure en
comparaison des camionnettes blanches proposées sur le marché ! |
|