Année modèle 1970
Véhicules commercialisés du 1 septembre 1969 au 31 aout 1970
.
Voici une très belle ID 21 F du millésime 70. Sa face avant et sa couleur ne sont pas d'origine. Il est à noter qu'il faudra attendre le millésime 74 pour voir apparaitre une teinte "métallisée" sur les breaks DS. Les enjoliveurs de roue sont conformes, car c'est à l'origine une "export USA", étonnant non ?
.
Numéros de série.
Usine de Javel (France).
                  ID 20 F du n° 3 990 000 au n° 3 994 422        4423 exemplaires
                  ID 20 FH du n° 3 980 000 au n° 3 981 162         1163 exemplaires
                  ID 21 F du n° 3 565 000 au n° 3 567 292          2293 exemplaires
                  ID 21 FH du n° 3 576 600 au n° 3 577 206          607 exemplaires
.
Il y a eu 5586 ID 20 F et 2900 ID 21 F construits pour le millésime 1970.
Au 31 aout 1970 il y a eu 75516 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959).
.
     
Voici trois photos de plaques d'identifications de DS 21 break du millésime 70.
A gauche le n° de série que l'on ne voit pas est 3 565 477 (break irlandais), au milieu un break export USA et à droite une bon vieux break bien de chez nous (franco-français).
Lorsque l'on regarde les n° de coque, qui indique précisément l'ordre de fabrication des DS break sur chaine on est attiré par l'écart entre les 2 derniers breaks. 1309 unités avec les n° de série (3 565 682 / 3 566 991) et seulement 33 unités avec les n° de coque!!!! Moralité: celui qui a commandé le break n° 3 566 991 a reçu sa DS bien avant que celui qui a commandé le break n° 3 565 682! C'est logique, la n° 3 565 682 fait partie d'un lot de DS break destiné à l'exportation. Il y a de grandes chances qu'elle n'ai pas été commandé à titre individuel mais a fait partie d'une commande groupée de la part de l'importateur.
..
TARIFS
Les "trente glorieuses" continuant à sévir, l'inflation galopante, 6.5% en 69, 5.2% en 70, oblige Citroën à réviser ses tarifs en février 70. Nous avons donc 2 tarifs pour l'année modèle 70. Cela va nous permettre de nous apercevoir que la banquette arrière fixe sur les DS break en finition "confort" devient une option à partir de février 70 (200 francs), alors que la commande de vitesses hydraulique disparait des options! Les breaks équipés de cette boite deviennent des modèles à part entière dans le catalogue.
Tarifs au 29 aout 1969 (TTC) Tarifs au 2 février 1970 (TTC)
Break 20 commerciale                               17692fr
Break 20 luxe                                           17920fr
Break 20 confort banquette AR fixe          18700fr
Break 20 confort banquette AR rabatable 18852fr
Break 20 familiale luxe                             18300fr
Break 20 familiale confort                        18732fr
Break 21 commerciale                                18920fr
 Break 21 luxe                                             19152fr
Break 21 confort banquette AR fixe          19932fr
Break 21 confort banquette AR rabatable 20080fr
Break 21 familiale luxe                              19532fr
Break 21 familiale confort                         19960fr
DS break à boite mécanique
Break 20 commerciale                                 18280fr
Break 20 luxe                                             18480fr
Break 20 confort                                        19480fr
Break 20 familiale luxe                               18880fr
Break 20 familiale confort                         19280fr
Break 21 commerciale                                 19480fr
Break 21 luxe                                             19680fr
Break 21 confort                                        20680fr
Break 21 familiale luxe                               20080fr
Break 21 familiale confort                          20480fr
DS break à boite hydraulique
Break 20 commerciale                                19504fr
Break 20 luxe                                            19704fr
Break 20 confort                                       20704fr
Break 20 familiale luxe                               20104fr
Break 20 familiale confort                          20504fr
Break 21 commerciale                                 20704fr
Break 21 luxe                                            20904fr
Break 21 confort                                       21904fr
Break 21 familiale luxe                               21304fr
Break 21 familiale confort                          21704fr
Options au 29 aout 1969 (TTC) Options au 2 février 1970 (TTC)
Direction assistée: 460fr Direction assistée: 484fr
Auto-radio FM: 643fr Auto-radio FM: 696fr
Lampe à iode sur phares secondaires fixes: 43fr Lampes à iode sur phares secondaires fixes: 52fr
Lampe à iode et phares directionnels: 233fr (si direction assistée) Lampe à iode et phares directionnels: 248fr (si direction assitée)
Commande de la boite de vitesses hydraulique: 1223fr
Avertisseur sonore à compresseur: 110fr Avertisseur sonore à compresseur: 124fr
Chauffage -15°: 312fr Chauffage -15°: 336fr
Pulseur d'air à droite: 64fr Pulseur d'air à droite: 64fr
Siège avant réglable en hauteur: 59fr (par siège) Siège avant réglable en hauteur: 60fr (par siège) 
Sièges avant séparés à dossier fixe: 105fr (pour les breaks "luxe") Sièges avant séparés à dossier fixe: 112fr (pour les breaks "luxe")
Sièges avant séparés à dossier inclinable: 152fr (pour la "familiale confort") Sièges avant séparés à dossier inclinable: 152fr ( pour la "familiale confort")
Appui-tête: 212fr Appui-tête: 136fr !!!!!
Accoudoir central: 59fr Accoudoir central: 68fr
Garnissage en tissu: 180fr (uniquement sur breaks "confort") Garnissage en tissu: 180fr ( pour breaks "luxe" et "familiale confort")
Pare-brise triplex: 116fr Pare-brise triplex: 116fr
Ceintures de sécurité à l'avant: 148fr Ceintures de sécurité à l'avant: 156fr
.
Pendant ce millésime 70, un évènement important s'est produit le mardi 7 octobre 1969. L'usine de javel a sorti la millionième DS. Pour fêter cet évènement, Citroën a organisé un concours, convié la presse et offrit par tirage au sort cette millionième DS à l'heureux gagnant. Il s'agissait d'un certain Gille Delègue, un étudiant de 22 ans. Extrait d'une revue "le pélerin du 20ème siècle" parut le 9 novembre 1969.
.
.
    
         Blanc Cygne AC 093                  Bleu Danube AC 630                    Bordeaux AC 421                   Gris brumaire AC 092                Vert Musciné AC 524
Le millésime 70 n'a pas inspiré les coloristes de Citroën! On est passé de 7 teintes en 69 à 5 teintes disponibles en 70. Mis à part le bordeaux, toutes les autres teintes sont nouvelles et ne dépasseront pas une année d’existence! En ce début de décennie orange, où les couleurs vont "exploser", nos coloristes sommeillent dans leur bureau: la "retraite" est proche!
.
PRINCIPALES MODIFICATIONS
.
La principale modification de ce millésime 70 est l'apparition d'une nouvelle planche de bord dite "de sécurité"! L'ensemble est assez massif et possèdes tous les indicateurs et autres voyants nécessaires dans 3 cadrans ronds. A droite nous avons une boite à gants rectangle, et les diverses commandes de chauffage et de climatisation sont au centre à la partie inférieure de la planche de bord. Ce tableau de bord sera commun à tous les types de DS, quelques soient leur finition, jusqu'à la fin de production en 1975.
.
A partir d'avril 1970, les ceintures de sécurité avant sont montées en série.
.
Le ciel de toit change de matière. Il passe d'un tissu gris semblable à celui des berlines DS à un plastique blanc à reliefs identique aux berlines ID.
.
Grande nouveauté en matière de traitement anti-corrosion: tous les modèles D reçoivent un nouveau traitement par électrophorèse. Cela consiste à plonger les carrosseries et châssis "dans un bain d'électrophorèse composé de 80 à 90 % d'eau déionisée et de 10 à 20 % de revêtement garnissant. L'eau déionisée véhicule les particules de peinture qui sont en constante agitation. Les particules sont constituées de résine et de pigments. La résine constitue l'essentiel du film et garantit la protection contre la corrosion, la durabilité et la dureté du film de peinture final. Les pigments sont utilisés pour apporter couleur et brillance." (MetoKote Corporation)

Extérieurement, le seul changement visible concerne le toit qui passe à une seule teinte "gris rosé AC 136" partout, y compris sous la galerie.
.

En revanche, les DS "Station-wagon", ou DS "export USA", reçoivent de nouveaux feux arrière de type "flamby" ! Ces feux très fragiles sont aussi très rares ! Ils n'ont été produits que pendant 3 ans (70 à 72) et uniquement pour les DS américaines et canadiennes. Les "side-markers", ou "feu de gabarit" deviennent obligatoire aux USA, la DS break les reçoit comme tous les véhicules commercialisés aux USA. A partir du millésime 70, les joints de portes et de hayon et pare-brise commencent à changer de couleur. Ils passent du noir au gris. Mais ce millésime est une année charnière, il existe des break 70 avec ces 2 couleurs de joint. Sans doute le joint noir a persisté sur la chaine de montage jusqu'à épuisement du stock.
.
Le dispositif de centrage du hayon supérieur change de matière. Il passe d'une pièce monobloc en rylsan à un bloc en caoutchouc avec son support.
.
Le jonc inox qui entoure les glaces de phare, ainsi que l'enjoliveur en inox des clignotants des millésimes 68/69 deviennent en plastique chromé du millésime 70 jusqu'à la fin de production.
Notez que le clignotant "inox"du break vert (à droite) provient d'un millésime 68/69 et à gauche sur l'épave 69, c'est l'inverse!
..
Pour le millésime 70, la batterie reprend son emplacement d'origine (à gauche)! Il y a 2 principales raison à cela; l'option chauffage -20° (l'usine à gaz Gurtner) pour certains pays, ne s'est pas beaucoup vendue.
Du côté des moteurs, aucun changement, le break 20 délivre toujours 91ch et le break 21  106ch.
.
Concernant les DS break export USA et Canada, la grande nouveauté, outre le nouveau tableau de bord, vient du nouveau liquide hydraulique, c'est maintenant du LHM ! Les services fédéraux américains acceptent enfin l'homologation du LHM ! Exit le "DOT 3" car même le LHS était interdit ! (vive le protectionnisme !)
...
Catalogues publicitaires 1970
Voici une superbe photo extraite du catalogue DS 20/21 break du millésime 70.
Ce break semble jaune pale, en réalité, Citroën n'a jamais commercialisé de breaks jaunes. C'est une ID 20 F "blanc cygne" AC 093.
.
Catalogue de la DS break France 1970 (PDF) Notice d'utilisation et d'entretien DS "Station Wagon" USA 1970 (PDF)
.
                               
Catalogue DS berline USA 70 (PDF)        Catalogue DS break USA 70 (PDF)           Catalogue gamme DS GB 70            Catalogue gamme DS France 70 (PDF)
.
 
 Catalogue gamme DS Allemagne 70
..
                
Liste des dealers USA et Canada 1970            Tarifs Citroën USA 1970          Tarifs de la concurence 1970                 Tarifs des DS break 1970
Extrait d'une revue interne à Citroën présentant aux garages de la marque la nouvelle  gamme  DS  du  millésime  1970. Notice d'utilisation des ID 20 et 21 FH pour le millésime 1970
Première partie     Deuxième partie    (en PDF)
.
...
GALERIE 1970
Vous avez un break 70 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
.
Voici une ID 21 F "gris brumaire" AC 032 irlandaise. Voici l'ID 21 F "export USA" d’Édouard.
.
Voici les restes d'une très rare ID 20 FH "Blanc cygne" AC 093. Voici 2 très rares ID 20 F "vert muscinée" AC 524
.

Voici un petit assortiment de DS break "gris brumaire" AC 032 Une ID 20 F "commerciale" Bleu Danube AC 630 en fin de vie.
.
Voici l'ID 27, le laboratoire roulant de Michelin. C'est ,à la base, une ID 21 F de 1970. Voici la remise en route d'une ID 20 F "confort" de 1970.
.
Voici une ID 21 FH confort de 1970 "export Australie" Une ID 20 F "ambulance" du millésime 70.