Année modèle 1970 | |
Véhicules commercialisés du 1 septembre 1969 au 31 aout 1970 | |
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Voici une très belle ID 21 F du millésime 70. Sa face avant et sa couleur ne sont pas d'origine. Il est à noter qu'il faudra attendre le millésime 74 pour voir apparaitre une teinte "métallisée" sur les breaks DS. Les enjoliveurs de roue sont conformes, car c'est à l'origine une "export USA", étonnant non ? | |
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Numéros de série. | |
Usine de Javel
(France).
ID 20 F du n° 3 990
000 au n° 3 994 422
4423
exemplairesID 20 FH du n° 3 980 000 au n° 3 981 162 1163 exemplaires ID 21 F du n° 3 565 000 au n° 3 567 292 2293 exemplaires ID 21 FH du n° 3 576 600 au n° 3 577 206 607 exemplaires |
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Il y a eu 5586 ID 20 F et
2900 ID 21 F construits pour le millésime 1970. Au 31 aout 1970 il y a eu 75516 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959). |
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Voici trois photos
de plaques d'identifications de DS 21 break du millésime 70.
A gauche le n° de série que l'on ne voit pas est 3
565 477 (break irlandais), au milieu un break export USA et
à droite une bon vieux break bien de chez nous
(franco-français).Lorsque l'on
regarde les n° de coque, qui indique
précisément l'ordre de fabrication des DS break
sur chaine on est attiré par l'écart entre les 2
derniers breaks. 1309 unités avec les n° de
série (3 565 682 / 3 566 991) et seulement 33
unités avec les n° de coque!!!! Moralité:
celui qui a commandé le break n° 3 566 991 a
reçu sa DS bien avant que celui qui a commandé le
break n° 3 565 682! C'est logique, la n° 3 565 682 fait
partie d'un lot de DS break destiné à
l'exportation. Il y a de grandes chances qu'elle n'ai pas
été commandé à titre
individuel mais a fait partie d'une commande groupée de la
part de l'importateur.
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TARIFS | |
Les "trente glorieuses" continuant à sévir, l'inflation galopante, 6.5% en 69, 5.2% en 70, oblige Citroën à réviser ses tarifs en février 70. Nous avons donc 2 tarifs pour l'année modèle 70. Cela va nous permettre de nous apercevoir que la banquette arrière fixe sur les DS break en finition "confort" devient une option à partir de février 70 (200 francs), alors que la commande de vitesses hydraulique disparait des options! Les breaks équipés de cette boite deviennent des modèles à part entière dans le catalogue. | |
Tarifs au 29 aout 1969 (TTC) | Tarifs au 2 février 1970 (TTC) |
Break
20
commerciale
17692fr Break 20 luxe 17920fr Break 20 confort banquette AR fixe 18700fr Break 20 confort banquette AR rabatable 18852fr Break 20 familiale luxe 18300fr Break 20 familiale confort 18732fr Break 21 commerciale 18920fr Break 21 luxe 19152fr Break 21 confort banquette AR fixe 19932fr Break 21 confort banquette AR rabatable 20080fr Break 21 familiale luxe 19532fr Break 21 familiale confort 19960fr |
DS break à boite
mécanique Break 20 commerciale 18280fr Break 20 luxe 18480fr Break 20 confort 19480fr Break 20 familiale luxe 18880fr Break 20 familiale confort 19280fr Break 21 commerciale 19480fr Break 21 luxe 19680fr Break 21 confort 20680fr Break 21 familiale luxe 20080fr Break 21 familiale confort 20480fr DS break à boite hydraulique Break 20 commerciale 19504fr Break 20 luxe 19704fr Break 20 confort 20704fr Break 20 familiale luxe 20104fr Break 20 familiale confort 20504fr Break 21 commerciale 20704fr Break 21 luxe 20904fr Break 21 confort 21904fr Break 21 familiale luxe 21304fr Break 21 familiale confort 21704fr |
Options au 29 aout 1969 (TTC) | Options au 2 février 1970 (TTC) |
Direction assistée: 460fr | Direction assistée: 484fr |
Auto-radio FM: 643fr | Auto-radio FM: 696fr |
Lampe à iode sur phares secondaires fixes: 43fr | Lampes à iode sur phares secondaires fixes: 52fr |
Lampe à iode et phares directionnels: 233fr (si direction assistée) | Lampe à iode et phares directionnels: 248fr (si direction assitée) |
Commande de la boite de vitesses hydraulique: 1223fr | |
Avertisseur sonore à compresseur: 110fr | Avertisseur sonore à compresseur: 124fr |
Chauffage -15°: 312fr | Chauffage -15°: 336fr |
Pulseur d'air à droite: 64fr | Pulseur d'air à droite: 64fr |
Siège avant réglable en hauteur: 59fr (par siège) | Siège avant réglable en hauteur: 60fr (par siège) |
Sièges avant séparés à dossier fixe: 105fr (pour les breaks "luxe") | Sièges avant séparés à dossier fixe: 112fr (pour les breaks "luxe") |
Sièges avant séparés à dossier inclinable: 152fr (pour la "familiale confort") | Sièges avant séparés à dossier inclinable: 152fr ( pour la "familiale confort") |
Appui-tête: 212fr | Appui-tête: 136fr !!!!! |
Accoudoir central: 59fr | Accoudoir central: 68fr |
Garnissage en tissu: 180fr (uniquement sur breaks "confort") | Garnissage en tissu: 180fr ( pour breaks "luxe" et "familiale confort") |
Pare-brise triplex: 116fr | Pare-brise triplex: 116fr |
Ceintures de sécurité à l'avant: 148fr | Ceintures de sécurité à l'avant: 156fr |
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Pendant ce millésime 70, un évènement important s'est produit le mardi 7 octobre 1969. L'usine de javel a sorti la millionième DS. Pour fêter cet évènement, Citroën a organisé un concours, convié la presse et offrit par tirage au sort cette millionième DS à l'heureux gagnant. Il s'agissait d'un certain Gille Delègue, un étudiant de 22 ans. | Extrait d'une revue "le
pélerin du 20ème siècle" parut le 9
novembre 1969. |
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Blanc Cygne AC 093 Bleu Danube AC 630 Bordeaux AC 421 Gris brumaire AC 092 Vert Musciné AC 524 | |
Le millésime 70 n'a pas inspiré les coloristes de Citroën! On est passé de 7 teintes en 69 à 5 teintes disponibles en 70. Mis à part le bordeaux, toutes les autres teintes sont nouvelles et ne dépasseront pas une année d’existence! En ce début de décennie orange, où les couleurs vont "exploser", nos coloristes sommeillent dans leur bureau: la "retraite" est proche! | |
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PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
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La principale modification de ce millésime 70 est l'apparition d'une nouvelle planche de bord dite "de sécurité"! L'ensemble est assez massif et possèdes tous les indicateurs et autres voyants nécessaires dans 3 cadrans ronds. A droite nous avons une boite à gants rectangle, et les diverses commandes de chauffage et de climatisation sont au centre à la partie inférieure de la planche de bord. Ce tableau de bord sera commun à tous les types de DS, quelques soient leur finition, jusqu'à la fin de production en 1975. | |
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A partir d'avril 1970, les ceintures de sécurité avant sont montées en série. | |
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Le ciel de toit change de matière. Il passe d'un tissu gris semblable à celui des berlines DS à un plastique blanc à reliefs identique aux berlines ID. | |
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Grande nouveauté en matière de traitement anti-corrosion: tous les modèles D reçoivent un nouveau traitement par électrophorèse. Cela consiste à plonger les carrosseries et châssis "dans un bain d'électrophorèse composé de 80 à 90 % d'eau déionisée et de 10 à 20 % de revêtement garnissant. L'eau déionisée véhicule les particules de peinture qui sont en constante agitation. Les particules sont constituées de résine et de pigments. La résine constitue l'essentiel du film et garantit la protection contre la corrosion, la durabilité et la dureté du film de peinture final. Les pigments sont utilisés pour apporter couleur et brillance." (MetoKote Corporation) | |
Extérieurement, le seul changement visible concerne le toit qui passe à une seule teinte "gris rosé AC 136" partout, y compris sous la galerie. | |
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En revanche, les DS "Station-wagon", ou DS "export USA", reçoivent de nouveaux feux arrière de type "flamby" ! Ces feux très fragiles sont aussi très rares ! Ils n'ont été produits que pendant 3 ans (70 à 72) et uniquement pour les DS américaines et canadiennes. Les "side-markers", ou "feu de gabarit" deviennent obligatoire aux USA, la DS break les reçoit comme tous les véhicules commercialisés aux USA. | A partir du millésime 70, les joints de portes et de hayon et pare-brise commencent à changer de couleur. Ils passent du noir au gris. Mais ce millésime est une année charnière, il existe des break 70 avec ces 2 couleurs de joint. Sans doute le joint noir a persisté sur la chaine de montage jusqu'à épuisement du stock. |
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Le dispositif de centrage du hayon supérieur change de matière. Il passe d'une pièce monobloc en rylsan à un bloc en caoutchouc avec son support. | |
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Le jonc inox qui
entoure les
glaces de phare, ainsi que l'enjoliveur en inox des clignotants des
millésimes 68/69 deviennent en plastique chromé
du
millésime 70 jusqu'à la fin de production.
Notez que le
clignotant "inox"du
break vert (à droite) provient d'un millésime
68/69 et
à gauche sur l'épave 69, c'est l'inverse!
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Pour le
millésime 70, la batterie reprend son emplacement d'origine
(à gauche)! Il y a 2 principales raison à cela;
l'option chauffage -20° (l'usine à gaz Gurtner) pour
certains pays, ne s'est pas beaucoup vendue. Du côté des moteurs, aucun changement, le break 20 délivre toujours 91ch et le break 21 106ch. |
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Concernant les DS break export USA et Canada, la grande nouveauté, outre le nouveau tableau de bord, vient du nouveau liquide hydraulique, c'est maintenant du LHM ! Les services fédéraux américains acceptent enfin l'homologation du LHM ! Exit le "DOT 3" car même le LHS était interdit ! (vive le protectionnisme !) | |
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Catalogues publicitaires 1970 | |
Voici une superbe
photo extraite du catalogue DS 20/21 break du millésime 70. Ce break semble jaune pale, en réalité, Citroën n'a jamais commercialisé de breaks jaunes. C'est une ID 20 F "blanc cygne" AC 093. |
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Catalogue de la DS break France 1970 (PDF) | Notice d'utilisation et d'entretien DS "Station Wagon" USA 1970 (PDF) |
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Catalogue DS berline USA 70 (PDF) Catalogue DS break USA 70 (PDF) | Catalogue gamme DS GB 70 Catalogue gamme DS France 70 (PDF) |
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Catalogue gamme DS Allemagne 70 | |
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Liste des dealers USA et Canada 1970 Tarifs Citroën USA 1970 | Tarifs de la concurence 1970 Tarifs des DS break 1970 |
Extrait d'une revue interne à Citroën présentant aux garages de la marque la nouvelle gamme DS du millésime 1970. | Notice d'utilisation des
ID 20 et 21 FH pour le millésime 1970 Première partie Deuxième partie (en PDF) |
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GALERIE
1970 Vous avez un break 70 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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Voici une ID 21 F "gris brumaire" AC 032 irlandaise. | Voici l'ID 21 F "export USA" d’Édouard. |
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Voici les restes d'une très rare ID 20 FH "Blanc cygne" AC 093. | Voici 2 très rares ID 20 F "vert muscinée" AC 524 |
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Voici un petit assortiment de DS break "gris brumaire" AC 032 | Une ID 20 F "commerciale" Bleu Danube AC 630 en fin de vie. |
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Voici l'ID 27, le laboratoire roulant de Michelin. C'est ,à la base, une ID 21 F de 1970. | Voici la remise en route d'une ID 20 F "confort" de 1970. |
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Voici une ID 21 FH confort de 1970 "export Australie" | Une ID 20 F "ambulance" du millésime 70. |