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Voici l'ID 21 F 1970 export USA d’Édouard, le célèbre correspondant international de Citrowagon.
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A l'origine, ce break est un authentique export USA gris brumaire. Édouard la restauré il y a quelques années. Comme de nombreux américains collectionneurs de DS, Édouard a "francisé" sa DS. La transformation la plus voyante étant l'intégration d'une façade avant européenne avec ses phares tournants. Les américains en raffolent!
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L'arrière de la voiture est restée dans sa configuration américaine, avec les side-markers rouge, les feux arrière spécifiques. Les enjoliveurs de roue sont conformes.
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Le millésime 70 voit l'apparition de nouveaux feux arrière sur les export USA. Ils sont du type "flanby" avec des clignotants rouges, des feux combinés route/stop rouge et des feux de recul blancs. Il faudra attendre le millésime 72 pour voir des feux de recul sur un break français. Le support de plaque minéralogique arrière est pivotant depuis le millésime 61 et ne supporte qu'une seule plaque. Il est à noter que les plaques US sont plus petites que les plaques françaises, ce qui a permis de créer un support discret et esthétique, contrairement aux supports des plaques italiennes par exemple.
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Comme sur les versions françaises, le changement le plus notable concerne le tableau de bord.
L'ouverture de la boite à gants est commandée par un bouton rond, au lieu d'un renfoncement rectangle sur les françaises. Il est curieux de noter que lorsque les DS break françaises auront à leur tour une commande à bouton rond, celle-ci pourra se fermer à clé, petit détail que les versions américaines n'auront jamais!
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La moquette est conforme à la finition "comfort". D'ailleurs à partir du millésime 70 sur les versions USA, Citroën ne proposera plus uniquement que des finitions confort jusqu'à la fin de sa commercialisation en 1972.
L'intérieur est en "targa noir" et l'accoudoir central est une option (21$).
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Les versions USA sont équipés en série d'appuis-têtes fixés directement dans les sièges depuis le millésime 69. J'avais des doutes sur cette version sans têtières. Je ne croyais pas Édouard qui m'affirmait que c'était d'origine. D’ailleurs ce modèle d'appuis-têtes n'est pas référencé chez le docteur Danche! Édouard a acheté cette DS en première main et dans son jus. Petit à petit mes doutes se sont levés car j'ai trouvé une ribambelle d'appuis-têtes similaires sur de nombreuses export USA.....toutes du millésime 70! Donc je pense que ce type d'appuis-têtes est spécifique au millésime 70.
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Les ceintures de sécurité à l'avant, grande nouveauté du millésime 70 en France, sont en série depuis le millésime 69 aux USA. Ce sont des modèles spécifiques aux USA, identiques de 69 à 71. En 72 elles seront à enrouleur avec voyant d'oublis incorporé......grande nouveauté des années 90 en France!
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L'état du coffre est parfait, du à l’excellent travail d’Édouard. Notez les anneaux en haut des passages roue, il servent à fixer les ceintures de sécurité pour les strapontins! Certes cela devait être obligatoire aux USA (ceintures à toutes les places), mais j'ai des doutes sur leur efficacité lorsque l'on est assis perpendiculairement à la voiture!
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Sur les versions export (USA, Canada, Suède, Norvège), il existe une condamnation intérieure des portes avant, commandée par ce petit bouton en haut du panneau de porte.
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Édouard a préféré repeindre son break en "bleu platine" AC 632. C'est une teinte (non d'origine) qui plait beaucoup, car on la voit souvent sur les DS break.
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Côté mécanique, la batterie revient à gauche, comme sur les françaises. Mais la grande nouveauté aux USA concerne le liquide hydraulique. Citroën a enfin réussi à homologuer son nouveau produit: le LHM (décembre 1968) et a attendu le changement de millésime pour modifier ses modèles. Tous les modèles 70 reçoivent une petite étiquette métallique vissée sur le bouchon de remplissage du bocal hydraulique.
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Le millésime 70 voit aussi l'apparition d'une plaque d'homologation rivetée sur la coque indiquant la date de commercialisation de la DS, avec son n° de série.       Merci à Édouard pour sa disponibilité. Admirez son garage, les enseignes             lumineuses proviennent de chez Ivan.