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Voici l'ID 21 F 1970 export USA
d’Édouard, le célèbre
correspondant international de Citrowagon. |
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A l'origine, ce break est un
authentique export USA gris brumaire. Édouard la
restauré il y a quelques années. Comme de
nombreux américains collectionneurs de DS,
Édouard a "francisé" sa DS. La transformation la
plus voyante étant l'intégration d'une
façade avant européenne avec ses phares
tournants. Les américains en raffolent! |
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L'arrière de la voiture est
restée dans sa configuration américaine, avec les
side-markers rouge, les feux arrière spécifiques.
Les enjoliveurs de roue sont conformes. |
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Le millésime 70 voit
l'apparition de nouveaux feux arrière sur les export USA.
Ils sont du type "flanby" avec des clignotants rouges, des feux
combinés route/stop rouge et des feux de recul blancs. Il
faudra attendre le millésime 72 pour voir des feux de recul
sur un break français. Le support de plaque
minéralogique arrière est pivotant depuis le
millésime 61 et ne supporte qu'une seule plaque. Il est
à noter que les plaques US sont plus petites que les plaques
françaises, ce qui a permis de créer un support
discret et esthétique, contrairement aux supports des
plaques italiennes par exemple. |
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Comme sur les versions
françaises, le changement le plus notable concerne le
tableau de bord. |
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L'ouverture de
la boite à gants est commandée par un bouton
rond, au lieu d'un renfoncement rectangle sur les
françaises. Il est curieux de noter que lorsque les DS break
françaises auront à leur tour une commande
à bouton rond, celle-ci pourra se fermer à
clé, petit détail que les versions
américaines n'auront jamais! |
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La moquette est
conforme à la finition "comfort". D'ailleurs à
partir du millésime 70 sur les versions USA,
Citroën ne proposera plus uniquement que des finitions confort
jusqu'à la fin de sa commercialisation en 1972.
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L'intérieur est en "targa
noir" et l'accoudoir central est une option (21$). |
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Les versions USA sont
équipés en série
d'appuis-têtes fixés directement dans les
sièges depuis le millésime 69. J'avais des doutes
sur cette version sans têtières. Je ne croyais pas
Édouard qui m'affirmait que c'était d'origine.
D’ailleurs ce modèle d'appuis-têtes
n'est pas référencé chez le docteur
Danche! Édouard a acheté cette DS en
première main et dans son jus. Petit à petit mes
doutes se sont levés car j'ai trouvé une
ribambelle d'appuis-têtes similaires sur de nombreuses export
USA.....toutes du millésime 70! Donc je pense que ce type
d'appuis-têtes est spécifique au
millésime 70. |
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Les ceintures de
sécurité à l'avant, grande
nouveauté du millésime 70 en France, sont en
série depuis le millésime 69 aux USA. Ce sont des
modèles spécifiques aux USA, identiques de 69
à 71. En 72 elles seront à enrouleur avec voyant
d'oublis incorporé......grande nouveauté des
années 90 en France! |
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L'état du coffre est
parfait, du à l’excellent travail
d’Édouard. Notez les anneaux en haut des passages
roue, il servent à fixer les ceintures de
sécurité pour les strapontins! Certes cela devait
être obligatoire aux USA (ceintures à toutes les
places), mais j'ai des doutes sur leur efficacité lorsque
l'on est assis perpendiculairement à la voiture! |
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Sur les versions export (USA, Canada,
Suède, Norvège), il existe une condamnation
intérieure des portes avant, commandée par ce
petit bouton en haut du panneau de porte. |
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Édouard a
préféré repeindre son break en "bleu
platine" AC 632. C'est une teinte (non d'origine) qui plait beaucoup,
car on la voit souvent sur les DS break. |
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Côté
mécanique, la batterie revient à gauche, comme
sur les françaises. Mais la grande nouveauté aux
USA concerne le liquide hydraulique. Citroën a enfin
réussi à homologuer son nouveau produit: le LHM (décembre
1968)
et a attendu le changement de millésime pour modifier ses
modèles. Tous les modèles 70 reçoivent
une petite étiquette métallique vissée
sur le bouchon de remplissage du bocal hydraulique. |
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Le
millésime 70 voit aussi l'apparition d'une plaque
d'homologation rivetée sur la coque indiquant la date de
commercialisation de la DS, avec son n° de série. |
Merci à Édouard pour sa
disponibilité. Admirez son garage, les enseignes
lumineuses
proviennent de chez Ivan. |
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