|
. |
|
Voici la très belle et très célèbre ID 19 F
"écaille blonde" de Gérard. Immatriculée fin 59, c'est une année modèle
60. Portant le n° 308, il fait parti des tous premiers breaks fabriqués
en série, avec tous les détails particuliers propres au début du
premier millésime. Mais laissons Gérard nous raconter son extraordinaire
histoire.... |
. |
|
|
. |
|
|
|
GÉRARD: "Sachant que j'ai été, dans les années 60,
souvent passager de break ID j'avais émis le souhait d'en posséder
un (premier modèle uniquement) pour élargir la collection de
Citroën dont je partageais les restaurations avec mon fils.
Donc, ce break m'a été offert comme cadeau d'anniversaire (50 ans)
par mon épouse et mes enfants en 1994.... |
. |
|
|
....Hélas, le vendeur, avec qui mon fils avait traité, lui avait
transmis des photos qui dataient d'au moins 5 à 10 ans et, depuis ce
temps là, le break agonisait dans une pâture.
Ce constat fût bien sûr fait qu'une fois sur place, mon fils ayant
conclut l'affaire était descendu en Bourgogne avec un plateau loué
pour ramener le cadeau. Donc pas question de remonter à vide.
Devant sa déception, le vendeur concéda à baisser son prix et le
"cadeau" sorti de terre, non sans mal, pour rejoindre le lieu de
stockage où la présentation devait être faite pour le jour
anniversaire..... |
. |
|
|
|
...Lorsque j'ai vu l'épave, ma surprise a été totale et j'ai tout de
suite pensé à un cadeau empoisonné.
Après réflexion, mon fils m'a fait remarquer que c'était le N°308,
qu'il avait toujours son immatriculation d'origine du 19/11/1959
et que sa couleur "Écaille Blonde" fût seulement disponible que
très peu de temps... |
. |
|
|
|
De plus il avait conservé toutes les particularités des premiers
modèles: caisse et châssis peints de la même couleur, toit peint
couleur caisse et gris rosé, baguettes alu d'entourage de toit
d'un seul tenant, rétro intérieur noir, feux arrières à ailettes,
pare-chocs arrière arrondi, lunette arrière plexi et joints
d'entourage des glaces de couleur noire.
De plus, lors du retour de mon service militaire en Algérie j'ai
pris un taxi (break ID) entre Istres et Salon de Provence de même
couleur (Cela ne s'oublie pas). |
. |
|
|
|
Il fût amener à mon garage pour vérifier en détail l'ampleur des
dégâts, ce qui m'a conduit à acheter un second Break, mais celui
là de 1960, qui avait tapé de l'avant et était resté au sec dans
une grange depuis près de 25 ans. |
. |
|
|
|
Donc, fort de ces deux breaks j'ai commencé une restauration
totale qui s'est étalée sur 12 ans, ce qui en fait un des plus
anciens break roulant et restant sur les 820 produits en 1959 et
de plus, avec son immatriculation d'origine. |
. |
|
|
|
..Voici brièvement l'histoire de ce break depuis 1994. Je joins
quelques photos pour illustrer mon histoire... |
. |
|
|
|
...Très cordialement.
Gérard" |
.. |
|
Merci Gérard pour ce courrier. Ce break est à l'image de sa restauration: superbe!
C'est en voyant de tels véhicules, restaurés "dans les règles", que l'on
trouve la force et l'inspiration pour essayer d'en faire autant. |
. |
|
|