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Année modèle 1960 | |
Véhicules commercialisés du 1 septembre 1959 au 31 aout 1960 | |
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Voici un très beau break familiale de 1960 d'Yves. Il est bleu Monté-carlo AC 605. C'est la 110eme familiale commandée (livraison mai 1960). | |
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Numéros de série. | |
ATTENTION ! Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros soient attribués à une DS. |
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Usine de Javel (France). Break "luxe" et "confort" du n° 3 300 001 à 3 304 431 Familiale "luxe" et "confort du n° 3 380 001 à 3 380 346 Commerciale et ambulance du n°3 340 001 à 3 340 959 Usine de Forest (Belgique).
La
Belgique est un cas particulier: ses millésimes correspondent
à l'année calendaire. Il y a donc un millésime 59
(véhicules fabriqués durant le deuxième semestre
1959.Le millésime 60 correspond aux véhicules fabriqués entre le 4 janvier 1960 et le 30 décembre 1960. ID 19 F fabriquées en 1959 : 8 900 337 à 8 900 350 8 930 501 à 8 930 513 ID 19 F n° 3 300 206 sans doute fabriqué à Javel le 4 novembre 1959 et transféré à Forest ID 19 F fabriquées pendant toute l'année 1960: du n° 80 30101 à 80 30700 Usine de Slough (Royaume uni) ID 19 safari du n° 9/603001 à 9/603021 |
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Pour comprendre les subtilités des numéros de
série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des
"numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à
une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on
additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on
obtient 6357 ID 19 F construites pour le millésime 60 (du premier septembre 1959 au 31 aout 1960).
Or ce chiffre est faux ! ! !
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.Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: | |
Le numéro de coque. | |
Il y a un autre numéro d'identification
qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro de coque porte l'indice IFZ sur toutes les DS break (ID 19 F) construites pour le millésime 60. Le premier numéro de coque du millésime est facile à découvrir, c'est le IFZ 0001 J'estime que les numéros de coque du millésime 60 se situent entre le n° IFZ 0001 et le n° IFZ 4615 |
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Voici quelques éléments de preuve: | |
Voici la plus
vieille plaque du n° de coque du millésime 60
photographiée par Othello: n° de série: 3 300 015 ID19F "confort" n° de coque: IFZ 0023 |
Voici la plus
récente plaque du n° de coque du
millésime 60 photographiée par Citrowagon: n° de série: 3 304 263 ID19F "comfort" n° de coque: IFZ 4447 export Canada |
Il n'y a que 168 exemplaires
entre l'ID 19 F avec le n° de coque IFZ 4365 et n° de série 3 304 263 et
le dernier numéro de série attribué aux ID 19 F du millésime 60, le n° 3
304 431. En conclusion, il y a eu 4533 DS break fabriquées pour le millésime 1960. (estimation Citrowagon).
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En septembre 1959 commence enfin la fabrication de la DS break de série. Il existe quelques prototypes qui roulent depuis 2 ans déjà. Dès le salon 58 au Grand palais, quelques prototypes seront exposés. Cependant ceux-ci diffèrent sur de nombreux points de détails avec l'ID 19 break de série. "ID 19 break" sera le nom commercial que Citroën choisira pour la variante "break" de sa DS. De l'ID elle en a les caractéristiques esthétiques et de finitions. En revanche, coté mécanique, tous les breaks seront des DS, sauf le moteur qui dans un premier temps sera celui de l'ID. Les premières livraisons commencent en octobre 59. | |
Il est à noter que les ambulances n'ont été disponibles qu'à partir de Janvier 1960, et les familiales en mai 1960. | |
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Listing des ID 19 F du millésime 60 à destination de la Finlande | |
N° de
série
date d'exportation
couleur
Sellerie
type
immatriculation 3 300 205 4/11/59 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F Luxe 3 300 244 6/12/59 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 300 448 29/12/59 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F Luxe 3 300 449 29/12/59 écaille blonde AC 306 Similoïd rio ID 19 F Luxe 3 300 495 11/02/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F Luxe 3 300 496 11/02/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 300 497 11/02/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe BB-340 3 300 498 11/02/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 300 499 11/02/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 300 500 11/02/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 302 654 04/04/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 302 655 04/04/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 302 656 04/04/60 écaille blonde AC 306 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 302 357 04/04/60 noir AC 200 Hélanca gris ID 19 F confort 3 302 658 04/04/60 gris palombe AC 145 Hélanca gris ID 19 F ambulance 3 380 020 30/06/60 noir AC 200 Hélanca gris ID 19 F familiale 3 380 021 30/06/60 gris palombe AC 145 Hélanca gris ID 19 F familiale 3 304 030 30/06/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 031 30/06/60 écaille blonde AC 306 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 032 30/06/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe AÄ-295 3 304 033 30/06/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 034 30/06/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 035 30/06/60 noir AC 200 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 036 30/06/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe 3 304 037 30/06/60 gris palombe AC 145 Similoïd rio ID 19 F luxe AÖ-630 . NOTA:
la seule ambulance exportée en Finlande pour ce
millésime
60 a un n° de série correspondant aux breaks "luxe
ou
confort"!
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Tarifs en janvier 1960 ID 19 break "luxe": 12786 fr ID 19 break "confort": 13438 fr ID 19 "familiale luxe": 13113 fr ID 19 "familiale confort": 13467 fr ID 19 "commerciale": 13000 fr ID 19 "ambulance": 13882 fr |
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Pour les 2 premiers mois de production (septembre et octobre 59), Citroën ne propose que 3 teintes; le noir, l'écaille blonde et le gris palombe. Le châssis est fabriqué à part dans un autre atelier et est peint de la même couleur que les éléments de carrosserie (600 modèles environ). L'opération est complexe, il faut synchroniser la production des châssis et celle de la carrosserie de la même couleur. Citroën abandonne ce système. Tous les châssis sont désormais peints en gris rosé AC 136. La teinte "écaille blonde" est remplacée par le "bleu Monté Carlo". | |
Noir AC 200 Bleu monté carlo AC 605 Gris palombe AC 145 Ecaille blonde AC 306 | |
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PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES | |
Le moteur est
celui de l'ID 19 (66ch), aux USA le break ID 19 aura la puissance de
son moteur portée à 70 ch ! Tous les breaks auront une batterie en 12 volts (6 volts sur la berline). La boite de vitesse est la même que celle de la berline ID. Cependant le couple conique tire "plus court": 8X31 (9X35 sur les breaks USA) La commande de carburateur est identique à celle des berlines DS, en revanche c'est un "simple corps", comme sur les ID. Toute l'hydraulique est la même que celle des DS sauf: -Les cylindres de suspension arrières ont un diamètre de 40mm au lieu de 35mm sur les berlines. -Les garnitures de frein arrières font 45mm de large au lieu de 35mm sur les berlines. -Les sphères de suspension arrières sont tarées à 37bars au lieu de 26 sur les berlines. |
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Comme les berlines, les essuie-glaces sont un mouvement convergent. | |
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Il y a un petit cimier sur les ailes avant. | Les pieds milieu sont équipés d'un petit feu de stationnement. |
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La vitre du hayon est en plexiglas. | Le pare-chocs arrière suit la courbure du hayon inférieur. |
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Ce
break noir d'octobre 59
possède une caractéristique
particulière propre aux 600 premiers construits. La coque est de la couleur de la caisse. |
Ensuite, à l'image de ce break de mai 60, la coque sera de la couleur "gris rosé". Ceci perdurera jusqu'à la fin de la construction des DS breaks (juillet 75). |
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Les 600 premiers modèles auront un toit de couleur mixte gris rosé/couleur caisse (ici gris rosé/noir) et le jonc en aluminium qui court le long de base du toit est d'un seul morceau.... | ...ensuite, tous les toits seront de couleur mixte gris rosé/gris palombe. Le jonc en alu devait être compliqué à fabriquer, il sera constitué de 3 parties jusqu'à la fin de la production. |
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Les feux arrière sont du type " à ailettes" avec un petit cerclage chromé. Sur les 600 premiers modèles, outre la couleur du hayon qui est de la couleur de la caisse (à gauche), les catadioptres présentent des petits picots en relief. Ensuite, les catadioptres ne seront plus en relief jusqu'à la fin de la production (à droite). | |
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La béquille de maintien du hayon supérieure est constituée d'un astucieux ensemble de 2 tubes coulissants munis à l'intérieur d'un puissant ressort. La tige mâle inférieure possède 2 crans pour pouvoir positionner le hayon à 2 hauteurs possibles. | La DS break reçoit une boite de vitesses à commande mécanique (comme les ID). En revanche, contrairement aux ID "berline", elle possède une commande de clignotants au volant comme sur les DS. |
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Tous les breaks reçoivent des pneus Michelin 165/400 aux 4 roues ajourées à écrou central. Les enjoliveurs sont des "petits modèles" entièrement lisses. | |
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Voici les premiers catalogues disponibles auprès du public concernant la DS break. Ces documents datant de fin 1959 ont été conçus à partir des DS break "prototype", c'est la raison pour laquelle on distingue nettement l'échancrure des roues arrière plus large que sur le modèle de série. Le châssis est noir. Les feux arrière sont aussi ceux des prototypes. Le dessin définitif de ces breaks n'étant pas encore validé, il est vraisemblable que Citroën n'a pas voulu montrer de photos sur ces prospectus. Les catalogues ont été imprimé juste à la date de sortie de chaque modèle, suivant les finitions. | |
Ambulance (janvier 60 France)........................Familiale (avril 60 France) | ..Commerciale ( octobre 59 France)........Luxe et confort (octobre 59 ? Allemagne) |
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Voici ensuite les 4 catalogues publicitaires définitifs de la DS break, disponibles dans le réseau commercial à partir d'avril 1960. ( France; format PDF) | |
Ambulance (France) luxe et Confort (France) Commerciale (France) Familiale (france) | |
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Première note technique (n°719 1er mars 1960) destinée au réseau Citroën pour présenter la nouvelle DS break. (format PDF) | Extrait d'un nuancier "ID BREAK 1960" |
Catalogue DS break (1960) Liste des garages Citroën USA (1960) | Catalogue DS 19 ( USA) Présentation des services Citroën (USA 1960) |
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Break "confort" (USA) Break "familiale" (USA) Break "familiale" (Italie) en PDF | |
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GALERIE
1960 Vous avez un break 60 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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La plus vieille DS break
"confort" recensée.
Coque n° 023. Voici
la plus vieille DS break
"confort" recensée aujourd'hui dans le monde, elle
date de septembre 1959.
Ce break gris palombe est actuellement (2019) chez Dsensation. C'est le 23ième break fabriqué en septembre 59. (tous modèles confondus) |
Coque n°
113 . Voici une autre ID 19 F "confort" de 1959, elle est aussi "gris palombe". |
Coque environ
n°100 Voici une ID 19 F "confort" immatriculée en octobre 59. noir |
La plus vieille DS break
"commerciale" recensée.
Coque
n°148
Voici la plus vieille DS
"commerciale"
recensée aujourd'hui (2018) dans le monde, elle date de
septembre 1959. |
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La plus vieille DS break
"luxe" recensée. Coque n° 262 Voici la plus vieille "luxe" connue actuellement, c'est le 262ième construit. |
Coque
n°308 Celui de gauche, appartenant à Gérard, est une très belle restauration récente, dans le respect de "l'origine". Elle a été immatriculée le 19/11/1959 |
Coque n° 527
Voici la
splendide ID 19 F "confort"
"gris palombe" de 1959 de Michael. Elle est la
527ième construite. |
N° de coque
indéterminé.
Voici
une très belle "sortie
de grange".
Un break "luxe"
bleu Monté Carlo immatriculé le 28
décembre 1959. |
La plus vieille DS break
"familiale" recensée.
Coque
n° 1734
Voici la plus vieille DS
break
"familiale" recensée aujourd'hui (2018) dans le monde, elle
date de mai 1960. |
N° de
coque non déterminé.
Voici la jumelle à la PVFM, c'est une "familiale" bleu
monté-carlo, l'intérieur est différent. |
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Une ID 19 F "commerciale" de 1960 Gris palombe. | |
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Voici quelques DS break du millésime 60 construites à l'étranger et/ou exportées. | |
N°
de série 3
303 375
Voici un
autre break bleu
monté-carlo, mais en export USA. Ce
modèle un des plus vieux breaks recensés aux
état unis. Il possède des détails
très rares montés uniquement sur les tous
premiers modèles "export USA" |
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N° de
série 122. 600 "millésime 60" belges
fabriqués. Un autre break noir de 60, en plus il est belge et c'est un corbillard! |
ID19
F 1960 "conduite à droite" fabriquée à
Slought (GB)
Celui de droite
est une
très rare version Sud Africaine avec son volant à
droite, construite dans l'usine anglaise de Slough. |