ID 19 F "LUXE" de fin 59 écaille blonde AC 306.
.Denis est un amateur de Citroën heureux! Il habite à Hedgesville, en  Virginie-Occidentale (USA). Dans les années 60, après avoir obtenu sa licence, il achète sa première voiture. Comme tous les jeunes américains de l'époque, il ne résiste pas aux sirènes des "muscle cars" américains. Après quelques V8 américains, Denis remarque le look particulier des voitures européennes! En un court laps de temps il achète successivement des voitures anglaises, allemandes et suédoises. mais il les revend très vite. En 1975, il découvre une voiture à bruit bizarre, une 504 diésel! En 5 ans il en achète 3, jusqu'à ce qu'il croise....une DS! Il est tout de suite "accroché" comme le disent si bien les américains .
L'importation des Citroën a cessé en 1973 aux USA. Denis découvre donc des Citroën d'occasion qui ont déjà quelques années. Mais Denis, dans les années 80 développe de plus en plus une attirance pour les DS, surtout les premiers millésimes. (Citroën a importé dès 1956 ses premières DS).
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Denis recherche donc une DS premier modèle pour débuter sa collection. Un jour, il tombe sur une annonce dans le Colorado. Il s'agit d'une ID 19 F de 1962 de couleur "écaille blonde". Il l'achète sans aller la voir, très pris par le temps, c'est son frère qui va chercher la DS pour lui.
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 Une fois chez lui, Denis examine attentivement la voiture et découvre pleins de détails qui ne "collent" pas. Le n° de série d'abord: 3300233. ( n° de coque 262). Il correspond aux tous premiers breaks fabriqués, avec un n° bien antérieur à l'année modèle 62. La voiture, en elle même, a des détails qui ne correspondent pas aux DS break USA de 1962. Le compteur en kilomètres/heure, le support de plaque arrière n'est pas du modèle habituel. Elle est entièrement peinte en "écaille blonde", y compris la coque et le hayon (au lieu du gris rosé habituel)! De quoi titiller la curiosité de Denis qui se met à rechercher l'historique de cette voiture. Et notre fin limier va réussir à découvrir l'histoire incroyable de cette DS break!

Cette DS a été achetée neuve en France fin 59 par un militaire de l'US air force. A l'époque, la France faisait parti de l'OTAN et quelques bases américaines se trouvaient en France.
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Quelques temps tard, notre militaire est muté au Japon à Yokosuka. Il emmène avec lui sa DS. La vignette de stationnement de cette base est encore sur le pare-chocs avant!
En 1962, il est muté et revient aux USA sur une base située dans le Kansas. Sa DS break fait partie du voyage, et notre homme fait les papiers nécessaires en vue de son immatriculation aux USA. D'où la confusion du dernier vendeur de cette DS, croyant avoir affaire à une voiture immatriculée, neuve, en 1962! Peu de temps après la DS est vendu dans le Colorado et est utilisée pour transporter des marchandises jusqu'en 1969. Elle a ensuite été remisée jusqu'à la vente récente à Denis.
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La voiture est toujours en très bon état d'origine. Le châssis est sain et même l'intérieur en original similoïd rio (imitation roseau) est totalement intact. Denis voudrait continuer à conduire ce break, surtout garder la patine d'origine et pérenniser son état pour l'avenir.
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C'est un miracle d'admirer de nos jours cette DS break, son parcours si singulier aurait dû la faire disparaitre depuis bien longtemps. Il s'agit d'un des tous premiers modèles faisant partie des 600 premiers exemplaires construits. Son n° de coque nous indique que c'est le 262ième construit. Comme il est dans son état d'origine, nous pouvons admirer les caractéristiques principales propres aux 600 premiers exemplaires: la coque et le hayon arrière sont de la même couleur que celle de la carrosserie. On a du mal à le voir, mais le toit est gris rosé avec une teinte écaille blonde au niveau de la galerie. A propos de la teinte, elle est "écaille blonde" AC 306, c'est une teinte qui va disparaitre du catalogue dès décembre 59.
J'exprime mes remerciements les plus émus au Dr Danche et à son pote Milan pour ce scoop MONUMENTAL !!