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ID 19 F 1959 "confort" N°113 gris palombe/hélanca marron.
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Lors de la commémoration des 100 ans de Citroën à Moulin, j'ai eu l'occasion de rencontrer une DS break extraordinaire ! C'est une ID 19 F "confort" fabriquée en septembre 1959, c'est la 113ième DS break de série fabriquée. A ce jour, c'est la deuxième plus vieille DS break existante dans le monde (en 2019). Sa robe est gris palombe AC 145 avec un intérieur qui était à l'origine du tissu hélanca marron.
C'est la 336ième DS break commandée, elle a été immatriculé en novembre 1959. La différence d'unités entre le n° de série (336) et le n° de coque (113), plus de 200 unités, nous montre que cette DS existait déjà lorsqu'elle a été commandée. Elle était donc en stock, les délais de livraison ont du être court.
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Cette DS break a la couleur de la coque identique à la couleur de la carrosserie (gris palombe). C'est une caractéristique qui concerne les 600 premiers modèles construits. Par la suite, la coque sera "gris rosé AC 136" jusqu'à la fin de production en 1975.
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Comme sur toutes les premières DS break, la vitre du hayon est en plexiglas (jusqu'en mars 1963), le pare-choc est en alu  (jusqu'au millésime 62 inclus) et il est courbe (jusqu'au millésime 65 inclus). Les feux arrière ont des petites ailettes.
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Le tableau de bord est identique à celui des ID berline du même millésime, avec sa commande manuelle d'avance à l'allumage (flèche jaune). En revanche, la commande des clignotants est au volant, comme sur les DS. Notez le volant d'un grand diamètre, la direction assistée n'est pas encore en option.
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Cette DS break a subit une ancienne restauration. A cette époque, le Docteur Danche (qui devait être dans ses couches) n'avait pas encore lancé la refabrication de ses tissus hélanca. La sellerie a été refaite avec les moyens du bord. Le résultat est de très belle facture, proche de l'original ! Il faut vraiment s'approcher des sièges pour s'apercevoir que ce n'est pas le tissu d'origine, bravo ! Cette DS break est en finition "confort" les sièges avant sont séparés et la banquette arrière, proche des banquettes de berline, est fixe.
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Le pare-chocs avant est en aluminium. Il y a des petits cimiers d'ailes qui s'allument en rouge lorsque les phares sont allumés. Les roues sont ajourées et comportent 3 petits picots pour fixer les enjoliveurs de roue (jusqu'en aout 1962).
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.Un grand bravo au propriétaire de cette DS break exceptionnelle, dans sa famille depuis le début, qui a su la préserver jusqu'à nos jours. Bonne route.