. | |
ID 19 F 1959 "confort" N°113 gris palombe/hélanca marron. | |
. | |
Lors de la commémoration des
100
ans de
Citroën à Moulin, j'ai eu l'occasion de
rencontrer une DS break extraordinaire ! C'est une ID 19 F "confort"
fabriquée en septembre 1959, c'est la 113ième DS
break de série fabriquée. A ce jour, c'est la
deuxième plus vieille DS break existante dans le monde (en
2019). Sa robe est gris palombe AC 145 avec un intérieur qui
était à l'origine du tissu hélanca
marron. C'est la 336ième DS break commandée, elle a été immatriculé en novembre 1959. La différence d'unités entre le n° de série (336) et le n° de coque (113), plus de 200 unités, nous montre que cette DS existait déjà lorsqu'elle a été commandée. Elle était donc en stock, les délais de livraison ont du être court. |
|
. |
|
Cette DS break a la couleur de la coque
identique à la couleur de la carrosserie (gris palombe).
C'est une caractéristique qui concerne les 600
premiers modèles construits. Par la suite, la
coque sera "gris rosé AC 136" jusqu'à la fin de
production en 1975. |
|
. |
|
Comme
sur toutes les premières DS break, la vitre du hayon est en
plexiglas (jusqu'en mars 1963), le pare-choc est en alu
(jusqu'au millésime 62 inclus) et il est courbe (jusqu'au
millésime 65 inclus). Les feux arrière ont des
petites ailettes. |
|
. | |
Le tableau de bord est identique
à celui des ID berline du même
millésime, avec sa commande manuelle d'avance à
l'allumage (flèche jaune). En revanche, la commande des
clignotants est au volant, comme sur les DS. Notez le volant d'un grand
diamètre, la direction assistée n'est pas encore
en option. |
|
. |
|
Cette DS break a subit une ancienne
restauration. A cette époque, le Docteur Danche (qui devait
être dans ses couches) n'avait pas encore lancé la
refabrication de ses tissus hélanca. La sellerie a
été refaite avec les moyens du bord. Le
résultat est de très belle facture, proche de
l'original ! Il faut vraiment s'approcher des sièges pour
s'apercevoir que ce n'est pas le tissu d'origine, bravo ! Cette DS
break est en finition "confort" les sièges avant sont
séparés et la banquette arrière,
proche des banquettes de berline, est fixe.
|
|
. | |
Le pare-chocs avant est en aluminium. Il y a des petits cimiers d'ailes qui s'allument en rouge lorsque les phares sont allumés. | Les roues sont ajourées et comportent 3 petits picots pour fixer les enjoliveurs de roue (jusqu'en aout 1962). |
. | |
.Un grand bravo au
propriétaire de cette DS break exceptionnelle, dans sa
famille depuis le début, qui a su la préserver
jusqu'à nos jours. Bonne route. |
|