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Voici la superbe et rare ID 19 F "confort" de 1964 "dans son jus" de Sébastien.
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CITROWAGON: Sébastien, tu es l'heureux possesseur de cette splendide ID 19 F de 64, peux tu nous parler de cette merveille ?
SÉBASTIEN: Je suis l'heureux propriétaire d'une ID19F du 19 juin 1964, première main, complète, de 26264 Km réels, que je restaure doucement depuis maintenant 6 ans.
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La personne qui avait cette merveille, qu’il l’a correctement entretenue, et surtout bien entreposée dans un endroit au sec et bien aéré, est décédée. Son fils, seul héritier a vendu la maison où était l’ID et avait besoin de faire de la place dans le garage. Il a donc fait appel à un ferrailleur pour qu’il vienne débarrasser le garage de la voiture afin de ce servir du garage comme accès pour le camion de déménagement, ayant été mis au courant de cette situation par un ami, je me suis donc dévoué pour récupérer cette belle ID, dans un délai plus rapide que celui du ferrailleur et il a bien voulu me la céder.
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Elle était, au niveau coffre moteur, pleine de noisettes, comme on peu le constater sur les photos que j’ai prise lors de la sortie du garage, et cela m’a fait peur pour les câblages électriques, mais rien. Le fait d’être bien nourrit avec les noisettes les rongeurs qui y avaient trouvés refuges ne s’y sont pas attaqués.
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L’ancien propriétaire était électricien et il a modifié et ajouté quelques accessoires, un éclairage du coffre moteur à l’aide d’une baladeuse type éclairage de vide poche Chapron (le luxe quoi !) situé à l’avant droit à coté du bidon d’huile, un coupe circuit, une prise électrique 12V dans le coffre moteur à coté des fusibles, une rampe de dominos?? coté gauche derrière le bac à batterie, un autoradio avec enceinte Phillips et longues portées à iodes.
Lors du grand nettoyage et de la restauration j’ai décidé d’enlever certaines choses comme les longues portées à iodes, la rampe de dominos.
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La couleur extérieure d’origine était blanc carrare, mais l’ancien propriétaire au bout d’un an, trouvant cette couleur trop salissante décida de la faire repeindre entièrement en gris d’été, peu être cette décision a-t-elle été bénéfique et a permis grâce aux différentes couches de peinture de la protéger encore un peu plus de la rouille.
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Elle a la porte av droite enfoncée, pas facile de rentrer dans son garage et les deux parties du hayon également, un bus de l’époque ayant freiné un peu tardivement. Mais sans toucher le châssis ni les ailes arrières.
Ne connaissant pas le métier de carrossier elle devra attendre que j’ai les moyens de l’a faire débosseler et repeindre, autant dire que ce n’est pas demain la veille. À moins de rencontrer une personne de métier qui pourra m’y aider ou carrément retrouver les éléments abimés, enfin bon, on verra bien ce que la vie nous réservera, je suis patient et elle aussi.
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L'intérieur une fois nettoyé à l'eau et au savon de Marseille et aspiré comme il se doit, est comme neuf.
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CW: Admirez cet intérieur! C'est très rare de trouver un intérieur d'origine dans cet état! La sellerie est en "Jersey Rhovyline rouge". La finition est conforme au modèle "confort", ce qui est logique pour ce modèle authentique. Les sièges avant sont séparés, c'était une option facturée 90 fr.
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Les modèles "confort" ont un mano de température d'eau sur le bloc compteur. L'autoradio Philips était une option chère ( 510 fr).
Jusqu'au millésime 69, la commande de frein de parking est de type "à levier à main".
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Les panneaux de porte sont en "Jersey, mais avec le classique motif à croisillons rouges". Le premier propriétaire n'a pas acheté l'option "accoudoir porte conducteur", disponible depuis le millésime 63.
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A partir de mars 1964, les DS break "confort" peuvent bénéficier de l'option "banquette arrière rabattable", comme sur ce modèle. Les garnitures des strapontins sont en Lipari rouge, comme le reste de la sellerie.
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Sébastien: Au niveau du moteur autant dire qu’il tourne rond comme une horloge, évidemment !! C’est un trois paliers.
Un bon nettoyage de la carrosserie, changement des membranes des sphères, vidange d’huile moteur, de l’huile de boite et du liquide de refroidissement ont été effectués.
J’ai également restauré absolument tout le système hydraulique, changé tous les joints et nettoyé le réservoir hydraulique, restauré le réservoir à carburant. Nettoyé, détartré et vérifié le radiateur de refroidissement moteur, changé toutes les durites d’eau et révisé l’allumage.
Voilà pour le coté restauration.
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Et pour le coté détente, je profite, avec ma femme et mes trois enfants, quand il fait beau et sec pour faire de belles petites balades avec cette ID qui est faite pour cela « les grandes familles » bien sûr. Je n’ai pas encore une confiance totale envers sa fiabilité. Mais je me soigne car pour le moment rien de méchant ne nous est arrivé, durant ces petits moments de partage en famille avec notre grande mamie.
Merci Sébastien de nous avoir accordé un peu de ton temps pour nous faire profiter de cette rareté.