ID 20 F "confort" bleu delta/targa noir
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Voici une ID 20 F "confort" de 1975. Son n° de série est 8415197, elle fait parti des toutes dernières DS fabriquées, sa première immatriculation date du 28 aout 1975. Le n° de coque étant illisible (0041 .....), rien n'affirme qu'elle soit une des dernières DS produites. Il y a même des indices tendant à prouver qu'elle a été construite fin 1974 , ses poignées de portes d'origine extérieures ont été fabriquées en juin 74. Le bloc compteur est estampillé en juillet ! Il est fort probable que ce soit juillet 74, il est évident qu'en juillet 75, il n'y avait plus de DS break en cours de fabrication. Cette DS présente une particularité "remarquable" ! Elle est bleu delta .......
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...et présente un intérieur en "targa noir" ! Cette combinaison (bleu delta/targa noir) est impossible, elle n'existe pas dans les documents d'époque. Plusieurs personnes "très bien informées" et compétentes pensaient que l'intérieur avait été changé. Je possède cette DS depuis 1988, et je subis "les sarcasmes" de tout le "landerneau" déessiste depuis, change ton intérieur par un d'origine, c'est pas le bon intérieur, tiens ! tu as changé ton intérieur ! et patati et patata !. N'en pouvant plus, prenant mon courage à 2 mains, c'est d'une main tremblante que j’envoyai au conservatoire Citroën une demande de renseignements concernant le pédigrée de cette DS. Ce ne fut pas facile ! Le conservatoire me demanda le n° de mon moteur (que je n'avais plus), en fait, ils ne trouvaient pas ma chère DS sur leurs mains courantes, bigre ! ! ! Et 3 semaines plus tard, le conservatoire me recontacta pour me dire qu'enfin ils avaient trouvé la trace de mon break ! Lorsque je reçu LA REPONSE, mes mains tremblaient encore, tout le monde était là, le cœur haletant, les yeux rivés sur mon précieux sésame et.......bingo, elle a bien été livré avec un intérieur en "targa noir". Quel choc ! Après un moment de stupeur, un copain, ayant repris ses esprits un peu plus tôt que les autres, me répondit: "en fait tu as une DS bleue avec un intérieur noir !", ben oui, "et bien on va pas chier une pendule pour si peu !", ben non !...fermez le ban .
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Cette DS comporte plusieurs options authentiques: le bleu métallisé et les phares à iode avec commande dynamique qui sont présent sur le certificat d'authenticité. Elle possède aussi le pare-brise feuilleté vert, l'accoudoir central et l'avertisseur à compresseur que je soupçonne d'avoir été livré avec la voiture neuve. Elle possède aussi les appui-têtes, les rehausseurs de siège avant, installés par mes soins. Le mariage noir/bleu est du plus bel effet ! Bien sûr, comme toutes les DS break "confort", elle possède les panneaux de porte de type "DS", une épaisse moquette grise.
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La banquette arrière est type 3/5 2/5. Ce type de banquette a uniquement équipé les DS "ambulance". Je l'ai installé sur ma DS il y a fort longtemps. Je suis actuellement à la recherche de sa banquette d'origine. Je me souviens qu'il y avait d'imprimé sur les mousses des siège, la date de fabrication. Je pourrais avoir un indice supplémentaire sur la date de construction de cette DS. Autre petite bidouille effectuée par mes soins il y a longtemps: la pose d'une baguette supérieure "pallas" de panneau de porte. C'est très beau, c'est très pratique pour bien maintenir le panneau de porte, mais ce n'est absolument pas d'origine !
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La DS break "confort" est avant tout une familiale faite pour transporter du monde. Cette voiture a transporté beaucoup d'enfants en début de carrière, avant de passer aux amis pour des voyages spécialisés dans le petit monde de la Citroën ancienne.
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Voici une de ses dernières photos datant de l'automne 2011, car cette DS "n'est plu" ! Rassurre toi, ami lecteur, elle n'a pas rejoint le paradis des DS break. Elle subit en ce moment (2014) une remise en état pour devenir la voiture de représentation de Citrowagon. Pendant quelques années, vous pourrez la voir dans sa robe de clown pour le plus grand plaisir des intégristes citroënnistes.