|
ID 20 F "confort" bleu
delta/targa noir |
.. |
|
|
|
Voici une ID 20 F "confort" de 1975. Son
n° de série est 8415197, elle fait parti des toutes
dernières DS fabriquées, sa première
immatriculation date du 28 aout 1975. Le n° de coque
étant illisible (0041 .....), rien n'affirme qu'elle soit
une des dernières DS produites. Il y a même des
indices tendant à prouver qu'elle a
été construite fin 1974 , ses poignées
de portes d'origine extérieures ont
été fabriquées en juin 74. Le bloc
compteur est estampillé en juillet ! Il est fort probable
que ce soit juillet 74, il est évident qu'en juillet 75, il
n'y avait plus de DS break en cours de fabrication. Cette DS
présente une particularité "remarquable" ! Elle
est bleu delta ....... |
. |
|
|
|
...et
présente un
intérieur en "targa noir" ! Cette combinaison (bleu
delta/targa
noir) est impossible, elle n'existe pas dans les documents
d'époque. Plusieurs personnes "très bien
informées" et compétentes pensaient que
l'intérieur avait été
changé. Je
possède cette DS depuis 1988, et je subis "les
sarcasmes" de tout le "landerneau" déessiste depuis, change
ton
intérieur par un d'origine, c'est pas le bon
intérieur,
tiens ! tu as changé ton intérieur ! et patati et
patata
!. N'en pouvant plus, prenant mon courage à 2 mains, c'est
d'une
main tremblante que j’envoyai au conservatoire
Citroën une
demande de renseignements concernant le pédigrée
de cette
DS. Ce ne fut pas facile ! Le conservatoire me demanda le n° de
mon
moteur (que je n'avais plus), en fait, ils ne trouvaient pas ma
chère DS sur leurs mains courantes, bigre ! ! ! Et 3
semaines
plus tard, le conservatoire me recontacta pour me dire qu'enfin ils
avaient trouvé la trace de mon break ! Lorsque je
reçu LA
REPONSE, mes mains tremblaient encore, tout le monde
était là, le cœur haletant, les yeux
rivés
sur mon précieux sésame et.......bingo, elle a
bien
été livré avec un intérieur
en "targa
noir". Quel choc ! Après un moment de stupeur, un copain,
ayant
repris ses esprits un peu plus tôt que les autres, me
répondit: "en fait tu as une DS bleue avec un
intérieur
noir !", ben oui, "et bien on va pas chier une pendule pour si peu !",
ben non !...fermez le ban . |
. |
|
|
|
Cette DS comporte plusieurs options
authentiques: le bleu métallisé et les phares
à iode avec commande dynamique qui sont présent
sur le certificat d'authenticité. Elle possède
aussi le pare-brise feuilleté vert, l'accoudoir central et
l'avertisseur à compresseur que je soupçonne
d'avoir été livré avec la voiture
neuve. Elle possède aussi les appui-têtes, les
rehausseurs de siège avant, installés par mes
soins. Le mariage noir/bleu est du plus bel effet ! Bien sûr,
comme toutes les DS break "confort", elle possède les
panneaux de porte de type "DS", une épaisse moquette grise. |
. |
|
|
|
La banquette
arrière est type 3/5 2/5. Ce
type de banquette a uniquement équipé les DS
"ambulance". Je l'ai installé sur ma DS il y a fort
longtemps. Je suis actuellement à la recherche de sa
banquette d'origine. Je me souviens qu'il y avait d'imprimé
sur les mousses des siège, la date de fabrication. Je
pourrais avoir un indice supplémentaire sur la date de
construction de cette DS. |
Autre petite
bidouille effectuée par mes
soins il y a longtemps: la pose d'une baguette supérieure
"pallas" de panneau de porte. C'est très beau, c'est
très pratique pour bien maintenir le panneau de porte, mais
ce n'est absolument pas d'origine ! |
. |
|
|
|
La DS break
"confort" est avant tout une familiale faite pour transporter du monde.
Cette voiture a transporté beaucoup d'enfants en
début de carrière, avant de passer aux amis pour
des voyages spécialisés dans le petit monde de la
Citroën ancienne. |
. |
|
|
Voici
une de ses dernières photos datant de l'automne 2011, car
cette DS "n'est plu" ! Rassurre toi, ami lecteur, elle n'a pas rejoint
le paradis des DS break. Elle subit en ce moment (2014) une
remise en
état pour devenir la voiture de
représentation de Citrowagon. Pendant quelques
années, vous pourrez la voir dans sa robe de clown pour le
plus grand plaisir des intégristes citroënnistes. |
|