Particularités des cardans sur les DS break du millésime 65. | |
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ID 19 F 1964 "dans son jus d'origine" | Le cardan correspondant |
Pendant la période de
production des modèles D, les évolutions
techniques des transmissions étaient minimes. A la
création de la DS, les cardans étaient du type
à entraineur "Bibax" côté boite et
entrainement à écrou central
côté roue. Les DS break ont suivi le mouvement
à leur apparition en septembre 1959. |
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ID 21 F 1966 "dans son jus d'origine" | Le cardan correspondant |
Au
millésime 66, changement majeur dans la gamme D, les roues
changent de diamètre, elles passent de 400 mm à
380 mm,
et surtout leur entrainement ne s'effectuent plus par un gros
écrou central mais par 5 vis classiques. Cela entraine
de-facto
une changement majeur dans la conception des cardans. Non seulement
côté roue (plateau à 5 goujons) mais
aussi
côté boite de vitesses (entrainement à
tripode au
lieu du bibax).
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Tout ceci pourrait paraitre simple,
mais avec les cerveaux de chez Citroën, il faut s'attendre
à tout !
Notre chère DS
break en a fait les frais!
J'ai reçu un
courrier de Philippe, interpelé par une petite note anodine
de la "RTA" (revue technique automobile). je cite: "nous avons
signalé le montage de transmissions "tripode" sur des ID
break, depuis septembre 1964 ( . . .)" Donc concernant les DS break du
millésime 65 !Hors il se trouve que justement, Philippe s'était procuré des cardans de ce millésime . . . |
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Il
m'écrit ceci à propos de ces fameux cardans : "
(. . . )
ayant récupéré des cardans
rénovés
pour roue de 400, donc maxi 65, mais avec cannelures pour tripode
coté BV, donc à partir de 66, j'ai
d'abord
pensé à une modernisation possible des DS en
roues de 400
avec un moteur 5 paliers, qu'aurait prévu ce
vendeur de
cardan; en fait il s'agit du montage d'origine des breaks 65, roue de
400, moteur et bv de 3 paliers, mais sorties de BV tripode
en alu, comme monté à partir de 66 sur tous les
modèles ID-DS, ( . . . ) " Fichtre
! ! !
Le soufflet du cardan de cette photo est une adaptation, celui d'origine a une forme de bol. |
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Il y aurait donc, uniquement pour le millésime 65, et uniquement sur les DS break, des cardans spécifiques avec le nouvel entrainement "tripode" côté boite et l'ancien entrainement à écrou central côté roue ! Et Philippe de conclure: "le break a servi d'essai un an avant". | |
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Parmi les documents disponibles présentant toutes les modifications techniques des DS, il y a les "notes techniques", ce sont des documents "confidentiels" réservés aux concessionnaires et autres garagistes de Citroën. Il y a aussi les catalogues de pièces de rechange utilisés par tous les magasiniers de Citroën. Nous avons la chance d'avoir ces 2 types de documents concernant les cardans des DS break du millésime 65 ! | |
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Voici la note technique n° 868, datant de la fin 1964, relative à la modification des cardans des DS break. Attention, cette note est confidentielle, je vous demanderai d'être discret ! | |
Voici le catalogue des pièces détachées n° 479 édité en mars 1966, uniquement consacré aux DS break. La page 54 est claire, sous la référence DF 33- 0j, nous trouvons la boite de vitesses correspondant à la transmission "tripode" de ces fameux cardans ! | |
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Page 78, sous la référence D 373-01b et D 373-01c, nous trouvons les cardans classiques (bibax + écrou central côté roue), la page 79 nous montrant un très beau dessin de ce cardan . . . | |
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Vous
remarquerez que cette page 78 commence par "jusqu'en octobre 64".
Citroën a rajouté une page "78a" qui commence par
"montage
transmissions tripodes" !
Les propos de Philippe sont justes ! Je n'ai en revanche pas pu me procurer le catalogue des pièces détachées concernant les DS berlines aux millésimes correspondants. |
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En conclusion, si vous avez la chance d'avoir une DS break du millésime 65, vous avez la chance d'avoir des transmissions originales, uniquement disponibles pour ce millésime, donc "très rares" ! Si
vous possédez ces fameuses transmissions,
réfléchissez à 2 fois avant de vous en
débarrasser.
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