Particularités des cardans sur les DS break du millésime 65.
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ID 19 F 1964 "dans son jus d'origine" Le cardan correspondant
Pendant la période de production des modèles D, les évolutions techniques des transmissions étaient minimes. A la création de la DS, les cardans étaient du type à entraineur "Bibax" côté boite et entrainement à écrou central côté roue. Les DS break ont suivi le mouvement à leur apparition en septembre 1959.
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ID 21 F 1966 "dans son jus d'origine" Le cardan correspondant
Au millésime 66, changement majeur dans la gamme D, les roues changent de diamètre, elles passent de 400 mm à 380 mm, et surtout leur entrainement ne s'effectuent plus par un gros écrou central mais par 5 vis classiques. Cela entraine de-facto une changement majeur dans la conception des cardans. Non seulement côté roue (plateau à 5 goujons) mais aussi côté boite de vitesses (entrainement à tripode au lieu du bibax).
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Tout ceci pourrait paraitre simple, mais avec les cerveaux de chez Citroën, il faut s'attendre à tout !
 Notre chère DS break en a fait les frais!
J'ai reçu un courrier de Philippe, interpelé par une petite note anodine de la "RTA" (revue technique automobile). je cite: "nous avons signalé le montage de transmissions "tripode" sur des ID break, depuis septembre 1964 ( . . .)" Donc concernant les DS break du millésime 65 !
Hors il se trouve que justement, Philippe s'était procuré des cardans de ce millésime . . .

Il m'écrit ceci à propos de ces fameux cardans : " (. . . ) ayant récupéré des cardans rénovés pour roue de 400, donc maxi 65, mais avec cannelures pour tripode coté BV, donc à partir de  66, j'ai d'abord pensé à une modernisation possible des DS en roues de 400 avec un moteur 5 paliers, qu'aurait prévu  ce vendeur de cardan; en fait il s'agit du montage d'origine des breaks 65, roue de 400, moteur et bv de 3 paliers, mais sorties de BV tripode en alu, comme monté à partir de 66 sur tous les modèles ID-DS,  ( . . . ) "

Fichtre ! ! !

Le soufflet du cardan de cette photo est une adaptation, celui d'origine a une forme de bol.
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Il y aurait donc, uniquement pour le millésime 65, et uniquement sur les DS break, des cardans spécifiques avec le nouvel entrainement "tripode" côté boite et l'ancien entrainement à écrou central côté roue ! Et Philippe de conclure: "le break a servi d'essai un an avant". 
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Parmi les documents disponibles présentant toutes les modifications techniques des DS, il y a les "notes techniques", ce sont des documents "confidentiels" réservés aux concessionnaires et autres garagistes de Citroën. Il y a aussi les catalogues de pièces de rechange utilisés par tous les magasiniers de Citroën. Nous avons la chance d'avoir ces 2 types de documents concernant les cardans des DS break du millésime 65 !
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Voici la note technique n° 868, datant de la fin 1964, relative à la modification des cardans des DS break. Attention, cette note est confidentielle, je vous demanderai d'être discret !
Voici le catalogue des pièces détachées n° 479 édité en mars 1966, uniquement consacré aux DS break. La page 54 est claire, sous la référence DF 33- 0j, nous trouvons la boite de vitesses correspondant à la transmission "tripode" de ces fameux cardans !
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Page 78, sous la référence D 373-01b et D 373-01c, nous trouvons les cardans classiques (bibax + écrou central côté roue), la page 79 nous montrant un très beau dessin de ce cardan . . .


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Vous remarquerez que cette page 78 commence par "jusqu'en octobre 64". Citroën a rajouté une page "78a" qui commence par "montage transmissions tripodes" !
 Les propos de Philippe sont justes ! Je n'ai en revanche pas pu me procurer le catalogue des pièces détachées concernant les DS berlines aux millésimes correspondants.

En conclusion, si vous avez la chance d'avoir une DS break du millésime 65, vous avez la chance d'avoir des transmissions originales, uniquement disponibles pour ce millésime, donc "très rares" !

Si vous possédez ces fameuses transmissions, réfléchissez à 2 fois avant de vous en débarrasser.