Le fonctionnement du dispositif anti-pollution sur les DS "export USA"
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Nous allons vous présenter en détails comment fonctionne le dispositif anti-pollution sur les DS américaines. C'est très intéressant, ça ne sert à rien, mais c'est quand même très intéressant ! Vous avez à gauche une DS américaine "dans son jus". Son dispositif anti-pollution semble complet. A première vue, ce n'est pas engageant, lisez cet article avant de partir en courant, vous ferez partie de la petite communauté de "ceux qui savent".
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Cette photo, extraite d'une notice d'utilisation, nous montre une partie des organes nécessaires au fonctionnement du dispositif. L'air est aspirée à partir du tube d'alimentation d'air du carbu (flèche rose) et rentre dans la pompe à air (flèche verte).
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Détails du système de fixation de la pompe à air et du système de tension de la courroie.

L'air qui sort de la pompe en "surpression" (flèche jaune) se dirige vers un répartiteur à 3 voies (flèches vertes).
Lorsque le conducteur accélère ou le moteur étant en régime continu, l'air se dirige vers la plaque d'arrivée d'air qui distribue l'air frais dans le collecteur d'échappement par l'intermédiaire d'un injecteur à chaque cylindre. L'air supplémentaire aide à la combustion des gaz imbrulés. Sur le circuit, il y a un clapet anti-retour (flèche rose) qui empêche les gaz d'échappement de revenir vers le circuit d'alimentation en air frais.


Lorsque le conducteur relâche le pied sur l'accélérateur, la dépression dans le collecteur d'admission diminue. Un tube pilote la position de la valve (flèches vertes) et provoque une entré d'air suplémentaire (flèches rouges) dans le collecteur d'admission. Cela a pour effet d'appauvrir considérablement le mélange air/essence.
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Un dash-pot est relié au papillon des gaz. Il a pour effet de temporiser la fermeture des papillons des gaz en réduisant la vitesse de rotation du levier de commande lorsque le conducteur relâche brusquement la pédale d'accélérateur. S'il n'y avait pas ce dash-pot, le moteur se mettrait à pétarader à la décélération.
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IL y a une partie du système qui est statique. Les vapeurs d’hydrocarbure sont collectées dans un réservoir de récupération (pièce n°1) et, par une canalisation  qui traverse la DS, rejoint le canister (pièce n°2). Il est logé dans l'aile avant droite. Le principe de fonctionnement du canister est de piéger les vapeurs d'essence sur du charbon actif et de les restituer ensuite vers le moteur lorsqu'il tourne via le filtre à air "USA" (flèches jaunes). C'est le " poumon " d'un circuit d'essence complètement clos. Un canister peut réduire les pertes par évaporation d'environ 90 % au niveau d'un véhicule.
Ce système, spécifique aux DS exportées aux USA est apparu au millésime 68 (septembre 1967). Le système d'allumage a un réglage différent, une première note sur le sujet est apparu le 29 janvier 1968.
Une note de synthèse du dispositif a été publié le 27 juillet 1971. Vous pouvez le consulter en format PDF.