L'intérieur de la voiture est dans la droite ligne du reste, c'est à dire mort!
Ces 2 photos proviennent du Québec. Ici émotion rime avec déception, la belle n'a pas bien vieillie dans ce sous bois!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les tissus sont morts. Ce qui est bizarre, c'est que l'on n'a pas affaire à des tissus usés, comme on en voit souvent dans les DS! La texture est bonne, ils ont plutôt été mangés par des insectes amateur de citroën. Une chose m'a beaucoup étonné, c'est l'extrème dureté des sièges, comparable à une sellerie neuve, et si elle n'avait que 25762 miles? je me mets à espérer....
Sur la photo au dessus, notez la présence d'un tissu gris pris en sandwich entre la tôle et le tissu de la banquette arrière. Il s'agit d'une toile de protection pour ne pas abimer le tissu lorsque la banquette est rabattue. Je n'ai vu cet équipement que sur les DS break USA.
Depuis la rédaction de cet article, un lecteur habitant à une demi-heure de chez moi me signale la présence de ce tissu sur son break 69 français, bien de chez nous! Donc, il n'y a pas que les exports USA équipés de la sorte....
Petit détail qui permet de reconnaitre du premier coup d'oeil une DS USA de 72, se sont les fils électriques qui sortent de l'enrouleur des ceintures avants et des sièges avants. C'est la commande du petit voyant rouge " Fasten Seat Belts" (mettez vos ceintures).  
Vous remarqurez aussi l'état du montant central droit, avec le choc le longeron est enfoncé, c'est pas gagné ma restauration!
Le tableau de bord s'en sort à peu près bien. Le volant est naze, je m'en fiche, j'en ai un neuf en stock.
Pour les boutons, on est dans le "kitch", avec de gauche à droite:
CHOKE traduisez par "étrangleur" (starter), il faut bien étrangler l'air du carbu!
Ensuite le très classique bouton de plafonnier.
 HAZARD ( feux de détresse) mais que veut dire G1? si quelqu'un sait je suis preneur. J'ai la réponse (merci Raynald),le G1 signifierait peut-être « one gang switch », en français un interrupteur à va-et-vient, simplement : un coup ON, un coup OFF.
Sur la platine de droite les 2 boutons de ventilateur correspondent au ventilateur gauche et au ventilateur du chauffage -15° (à droite). Le dernier bouton est la classique commande du dégivrage arrière.
Enfin notre voyant rouge qui vous rappelle à l'ordre si vous n'avez pas mis votre ceinture.
Les commandes de chauffage sont les mêmes que sur les DS européennes. Il y a juste un petit "DEF" comme "defrost" (dégivrage) en plus.
Les commandes au volant ont été anglissisés (c'est français?). WASH et WIPE pour les essuie-glace. Sur la grille du levier de vitesses j'adore "ENGINE START", ça a quand même plus de gueule que "D". Notez le "R" pour "reverse" (littéralement « à reculons », traduit évidemment par « marche arrière ».
 Pour la restauration, je vais avoir un sacré problème, les tiges chromées sont rouillées. On ne peut pas défaire les embouts en plastique sans les briser, je ne sais pas quoi faire. Je n'en ai toujours pas trouvé en neuf ou état neuf!
La petite chaine qui commande la fermeture de la trappe d'air. On voit aussi la présence d'une cosse électrique, elle ne doit pas être à cette place. Petit détail "très Citroën", je possède aussi une chaine provenant d'une DS Pallas. Citroën a poussé le détail jusqu"à mettre une petite protection en caoutchouc, c'est le genre de truc qui ne se voit pas, je trouve ça très kitch!
Sur ces 3 photos on voit les divers éléments constituant le chauffage -15° de ce break. Je pense qu'il n'y aura pas trop de difficultées à les restaurer.
                                                   Vous avez maintenant une idée de l'état du break que je vais restaurer....ce n'est pas gagné!
                                                      L'heure est aux grandes décisions, pour la prochaine mise à jour, elles seront prises....