Allez! Ce mois-ci on met le paquet! J'ai prévu de terminer la préparation des éléments de carrosserie, de trouver un peintre, de monter le hayon inférieur/supérieur, de polir tout ce qui me reste de pièces brillantes et de monter celles du châssis. Vaste programme! on y croit, on y croit, on y croit.......
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Remontage du hayon inférieur.
Je commence par le support de plaque minéralogique arrière. Sur les breaks USA, il est spécial car il n'y a qu'une seule plaque, du coup, il est pivotant pour voir la plaque avec le hayon inférieur ouvert. Je tris dans mon stock de pièces pour en sélectionner les meilleures. Je suis assez content du résultat. J'ai même la plaque minéralogique qui me servira lorsque je ferai mon cake lors des diverses manifestations.
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Le remontage du hayon est un véritable plaisir, dans la mesure où toutes les pièces ont été refaites. Les charnières ont été zinguées blanc, comme à l'origine.
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Je trace l'emplacement du side-marker sur mon aile arrière droite avec le morceau d'aile de feue ma 72 canadienne. Une fois la découpe effectuée, j'ai la joie de vous signaler que j'en ai terminé avec la préparation de ma carrosserie! Je n'ai plus qu'à trouver un peintre! J'ai contacté une relation, j'attends....j'attends....j'attends.... Pendant ce temps là, je sélectionne les meilleures pièces en aluminium qui seront polies. Franchement, tout ce que j'ai en stock n'est pas terrible! Il y a de la corrosion sur tout, et oui! Même l'alu peut se détruire avec la corrosion!
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Mise en place des enjoliveurs de tout de toit.
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Pour la mise en place des enjoliveurs de tour de toit, j'ai commencé par l'avant vers l'arrière......
....et merde! C'est trop long!
 Pour ceux qui doivent remonter leurs enjoliveurs de toit de DS break, ne faites pas comme moi! En fait, il faut commencer par l'arrière, et tous les éléments s'intègrent naturellement ensuite.
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Mon tour de toit est monté, je suis content! Sur une DS break, tout est en aluminium polis. Mes éléments sont beau de loin, mais loin d'être beau! Après polissage on voit encore toutes les traces de corrosion, les impacts, etc... C'est le prix de l'authenticité! J'ai vu plein de DS break qui sont des horreurs, leur propriétaire ayant eu la curieuse idée de mettre des enjoliveurs de tour de toit en inox de DS berline pallas. Oui mais ils ne peuvent mettre que ceux de l'avant. Lorsque c'est fraichement polis, cela peut faire "illusion". Mais avec le temps, l'alu change de couleur, pas l'inox! C'est une horreur! Ceci dit, si je trouve des éléments d'origine neufs en alu, je l'ai mettrai évidemment!
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REMONTAGE ET INSTALLATION DU HAYON SUPÉRIEUR.
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Depuis quelques temps déjà, j'ai fait peindre mon hayon par un professionnel. Je suis très déçu du résultat, il y a des coulures, de la "peau d'orange", des endroits où il manque de la peinture. J'ai même dû faire refaire le hayon inférieur tellement c'était minable. Dire que j'ai lâché 300 € pour être tranquille, car ça se voit. Et c'est comme si je l'avais peint moi-même, bref: je ne suis pas content! Comme ce n'est qu'une simple remise en état, je laisse comme ça. J'espère que le peintre suivant sera meilleur! Donc voila le hayon supérieur prêt à être monté.
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Je n'en ai jamais parlé, mais tout candidat à la restauration d'une DS se doit de posséder 2 collections de livre:
1°: Le manuel de réparation de la DS en 5 tomes édité à l'époque pour les garages Citroën. On en trouve régulièrement sur le net au prix moyen de 30 € le tome.
2°: Le catalogue des pièces détachées de la DS en 2 tomes pour les garages Citroën. On en trouve plus rarement sur le net, comptez environ 100€ le tome suivant l'état.
Pour ma visserie, j'ai fais zinguer/bichromater toute la visserie de mes 2 précédentes DS break. Quel plaisir de prendre de la visserie strictement d'origine avec un aspect proche du neuf!
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Le catalogue des pièces détachées fourmille de renseignement vitaux lorsque l'on veut remonter sa DS le plus près possible de l'origine. Il y a un schéma avec les différentes pièces mises en situation et il y a les cotes de chaque vis, chaque rondelle, écrou, goupille, etc.... Pour mon anniversaire, mes enfants mon offert un superbe pied à coulisse électronique! Car il faut que je vous avoue que je n'arrive plus à lire les indications de mon pied à coulisse classique que je possède depuis mon apprentissage.
Ah! la vieillure! on se déglingue tout doucement, mais sûrement!

Non seulement j'ai pu trouver toute la visserie nécessaire au montage du hayon supérieur, mais en plus je découvre quelques montages que j'avais complétement oublié lors du démontage! Voyez l’empilement de rondelles de 4.5 mm d'épaisseur pour la fixation des charnières! Il y a une rondelle épaisse entre le hayon et sa charnière.
Le remontage touche à sa fin. Il reste la délicate étape de la garniture du hayon. C'est une opération que je reporte de jour en jour, mais je n'ai plus le choix, il faut y passer. Didier a acheté au club un toit de DS pour son break. Il m'a gentiment offert la garniture qui ne correspond pas au millésime de sa DS break. Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas des merdes refabriquées qui ne ressemblent même pas à l'original. Je préfère garder l'original, même si c'est abimé. J'ai découpé un morceau pour le hayon.
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La mise en place est délicate. Il ne faut pas se tromper lorsque l'on coupe la garniture au gabarit. Ensuite je l'ai collé par petites touches avec de la colle néoprène. C'est surtout dans les angles que c'est difficile, car la forme est proche de celle de la sphère. Je suis content de mon choix, la garniture d'origine a gardé toute son élasticité nécessaire à la mise en forme avant collage. Deux couches de peinture blanc mat, et hop! On dirai une garniture neuve!
 Je suis content!
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J'ai remonté le hayon supérieur sur la voiture. Ça permet à Didier de laisser ses jambes à l'extérieur pour la délicate phase de remontage de la glace. Ce ne fut pas une partie de plaisir! Nous étions 3 pour le remontage, et le joint gris d'origine, que j'ai absolument voulu garder, a durci avec le temps. J'ai beurré le joint avec de la graisse "tigre" de michelin, avant de mettre la ficelle, préalablement beurrée avec la même graisse. Les arrondis supérieurs sont "merdiques", la ficelle se barre, et le joint a tendance à partir. J'ai scotché le joint de part et d'autre de la glace pour le maintenir à peu près à sa place. Il a fallu une bonne demi-heure d'efforts pour monter la glace, mais le résultat en vaut la chandelle. D'ailleurs, regardez la tronche de mes 2 inamovibles copains après l'effort. Ensuite, tant que leurs muscles étaient encore chaud, je leur ai demandé de porter le hayon inférieur pour son remontage sur la caisse.
Michel:"Ça y est c'est finis!  on boit un coup?"
Didier: "tu sais qu't'es beau quand tu as soif ?".
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Et voila le résultat! La partie arrière est terminée.
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Je suis content, c'est vraiment comme je voulais!
Il reste quand même 2 petits trucs à faire:
- Démonter le ressort de la béquille pour le graisser, lorsque l'on ouvre le hayon, ça fait un bruit épouvantable!
- J'ai changé d'avis concernant les garnitures du coffre, au lieu de tout repeindre en gris, je ne ferai que des retouches de peinture, dans une teinte la plus proche possible de la garniture, aux endroits les plus abimés.
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Petits détails. Quand je pense à l'état des dessous avant démontage! Ça a plus de gueule!
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Ah oui! J'avais oublié de mettre les petits bouchons sur le hayon inférieur. On ne les trouve que sur les exports USA, pour boucher les fixations d'éclairage de plaque minéralogique. Vu l'état dans lequel ils étaient à l'origine, je ne suis pas en mesure de savoir s'ils étaient peints ou chromés! En regardant de nombreux documents, j'ai décidé de les peindre en gris rosé. J'ai peins le même jour quelques pièces de DS.....au 1/8ième. Je vous en parlerai plus tard.
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J'ai démonté les tambours arrière, histoire de voir dans quel état c'est. Ça va, il n'y a aucune fuites mais les mâchoires sont à bout de course. J'ai un jeu de mâchoires neuves d'origine depuis un certain temps déjà! C'est le moment de les changer. C'est plus fort que moi! Je me suis senti obligé de tout démonter, histoire de.... De toute façon, un bon nettoyage n'a jamais fait de mal à personne!
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Pour procéder au centrage des mâchoires neuves, j'utilise un ancien tambour de DS berline tronçonné que Michel a confectionné. C'est très pratique et pas cher!        Et voila le travail. Il n'y a plus qu'à remonter le tambour, et c'est bon pour          40 ans. Ensuite j'attaque l'autre roue.
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Aujourd'hui, j'ai reçu mes roues, les pneus fraichement remontées et équilibrés. Je remercie Pascal et son compagnon de "Bretagne Carburation" qui ont fait un travail remarquable. Pour l'équilibrage des roues, ils ont réussi à mettre les plombs côté intérieur sur 3 des 4 roues! Bravo! Et hop! Ni une ni deux, c'est remonté sur la voiture. Les roues arrière proviennent d'une DS ambulance 250 CD. C'est la raison pour laquelle elles sont déportées. Je trouve que ça a une "supergueule" et que c'est digne d'être sur ma voiture de clown, oh pardon, voiture de représentation!
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Mon châssis est terminé. La préparation de la carrosserie est terminée, et toujours pas de nouvelles du peintre! J'ai un contact avec un jeune qui bosse très bien, mais qui est comme tous les bons carrossiers, il est débordé! Je l'ai relancé 2 fois. Il me promet de passer, mais rien à l'horizon. Bon, lundi prochain je l'appelle, si je ne vois rien venir, j'en cherche un autre!
En attendant, je vais remettre ma mécanique en route. Je ne fais que le minimum, concernant la mécanique. Tout d'abord parce que c'est en très bon état (un peu plus de 100 000 km), et ensuite j'ai des projets.....mais c'est une autre histoire que je raconterai plus tard.
Au menu:
-remontage de la direction et de la pompe HP refaites.
-remontage du reste de la mécanique.
-changement des butées de suspension avant gauche, et mise en place des tôles de   protection.
-vidange moteur et boite (ça va être parfait, ça fait des mois qu'il n'y a plus de bouchon de vidange!)