ID 21 F "confort" 1971 export USA vert charmille AC 522 / targa fauve
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Voici une ID 21 F achetée neuve en 1971 par un français aux USA. Celui-ci travailla sur place jusqu'à sa fin d'activité. Il revient en France avec "DS et bagages" pour y passer une retraite heureuse. Malheureusement il décèdera peu de temps après, sa veuve mettra la DS en vente. Jean-Alain, sympathique collectionneur de DS en Loire Atlantique a eu vent de l'affaire, qui n'était pas loin de chez lui. Le voila maintenant heureux propriétaire de cette splendide ID 21 F "confort" de 1971, on le serait à moins !
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Ce qui est extraordinaire, c'est que cette DS est dans son jus! Jean-Alain lui a juste fait un voile de peinture il y a 6 ans. Je ne sais pas de quel état américain provient cette DS, pour info, l'Arizona, le Texas, la Californie ou le Colorado regorge de DS saines, ayant connu très peu d'humidité. Jean-Alain n'est pas du genre à modifier ses voitures, il laisse les détails tels qu'ils étaient au moment de l'achat, à l'image des ces enjoliveurs de roue "pallas" qui ne sont pas conformes.
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Lorsque cette DS est revenue en France, elle est passée aux services des mines de l'époque (la DRIRE). Les clignotants arrières, rouges d'origine sont interdits. Son premier propriétaire a trouvé une astuce simple en procédant à une triangulation des cabochons : Les cabochons des feux de recul blancs ont remplacé les cabochon oranges des clignotants avant. Ceux-ci ont émigrés à la place des cabochons rouges des clignotants arrière, qui se sont retrouvés finalement à la place des feux de recul ! Jean-Alain les a laissé tel-quels.  Faisons maintenant un petit tour à l'intérieur.
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L'intérieur, de ce modèle en finition "confort" est un "targa fauve" dans un état exceptionnel ! Il manque malheureusement une têtière d'appui-tête que Jean-Alain cherche désespérément. N'hésitez pas à me contacter si vous en possédez une, je transmettrai. Notez sur ce modèle d'exportation, outre les appui-têtes qui sont d'origine, la présence de ceintures de sécurité à l'arrière.
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Du premier coup d’œil on reconnait l'origine américaine de ces panneaux de porte. Les commandes de lève glace sont chromées. C'est la dernière année (millésime 1971) où l'on voit une condamnation intérieure des portes (le petit bouton noir sur la photo de droite), ainsi que des bacs de vide poche blancs. En revanche, les poignées intérieures ne sont pas d'origine, elles devraient être entièrement chromées, comme celles de nos DS en finition "pallas".
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Voici la planche de bord avec ses spécificités américaines, le compteur en miles, le bouton d'ouverture de la boite à gants rond, mais qui ne ferme pas à clé ! Le volant a été changé par un modèle du millésime 69, nul doute que celui d'origine, recouvert d'une garniture en "mousse" noire à du fondre sous les attaques du soleil nord américain ! Comme tous les modèles "export USA", le bloc compteurs possède son mano de température d'eau.
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Nous voici une nouvelle fois devant une énigme propre au millésime 71. Si vous consultez les articles de tous les breaks 71 de ce site, on constate une anarchie concernant le frein de parking ! Vous avez le modèle à commande à main, comme ce break, et d'autres sont équipés du modèle à pied ! En fait, il y a une certitude, les DS break équipées de la commande de frein de parking au pied sont apparues en cours de millésime 71, mais quand ? Nous avons peut-être un début de réponse, la platine de commande de chauffage est de couleur "métal/rouge/bleu/métal" . . . comme celles du millésime 70 ! Je possède une petite base de données concernant les n° de coque, ce break porte le n°0035 013726.  J'estime les n° de coque du millésime 71 du n° 013264 à 015723 (pour les breaks 21), notre ID 21 F vert charmille correspond au début du millésime. Je constate la même chose pour les breaks 20 !
CONCLUSION: le changement du type de commande de frein de parking (à main ensuite au pied) et le changement de couleur de la platine de commande de chauffage ( métal/couleurs/ métal ensuite noir/couleurs/noir) est intervenu en cours de millésime 71 lorsque les stocks du millésime 70 sont épuisés.
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Jean-Alain a changé son tapis de sol, on distingue bien ici la différence entre le modèle 71 à droite au niveau du champignon et les derniers modèles 72 à 75 (à gauche). Le dégivrage de la lunette arrière était en option (30$).
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Le moteur 21 a laissé la place provisoirement à un 20. Jean-Alain doit refaire le 21 d'origine. Sur toutes les DS 21 "USA", le circuit de refroidissement est du type "injection" avec sa nourice d'eau depuis le millésime 70. Voici des plaques d'identification qui font rêver ! Tout est conforme. Comme sur tous les modèles USA, le millésime est représenté par une petite plaque (AC 71).
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Les DS nord-américaines n'ont disposé du LHM qu'à partir du millésime 70 ! Citroën USA mettait une petite plaque métallique pour indiquer clairement qu'il était rigoureusement interdit de mettre du liquide de frein classique dans le circuit de suspension. Voici un modèle inédit ! Je ne sais pas si c'est un montage d'origine Citroën ou un montage artisanal (voir cet article).
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Et c'est sur cette photo, digne d'un Danchotron, que je quitte Jean-Alain. Merci pour ta gentillesse et ta patience, bonne route et à bientôt, nous nous reverrons sûrement.