Avec ses faux airs de concurrente à Choupette (un amour de coccinelle) se cache un des plus vieux breaks DS existant actuellement aux USA (1960). Il finit ses jours tranquillement dans cette casse, attendant un hypothétique repreneur.
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C'est le n° de châssis 3375 des break "luxe " et "confort" de l'année modèle 1960, ce qui situe la fabrication de ce modèle vers le début de l'année 1960. Les breaks français se vendent depuis septembre 1959. Vu la plaque minéralogique, le dernier propriétaire semble avoir été un collectionneur. La dernière vignette date de 2003.
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Le pare-chocs est en aluminium. Les clignotants blancs sont proéminents, semblables aux clignotants italiens. Les phares sont des "selead beam" d'une taille légèrement plus petite que sur les modèles français. Les "portes de phares" sont spécifiques.
Notez la couleur du joint de pare-brise (gris). Sur tous les breaks export USA, quelque soit l'année, il n'y a pas de joint de pare-brise noir !
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La couleur semble être le " Monte Carlo Blue" (AC 605) très répandu sur le millésime 60. Cette voiture a été repeinte, mais la couleur semble conforme à la teinte d'origine.
Elle a perdu ses enjoliveurs de roue d'origine, qui sont des grands modèles comme sur toutes les exports USA.
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Le pare-chocs arrière est conforme aux pare-chocs "premier modèle". Il est en aluminium et il a une courbure qui suit la courbe du hayon inférieur.
Le premier millésime des breaks USA ne possède pas encore le support de plaque minéralogique pivotant que l'on retrouvera sur tous les autres millésimes. L'éclairage de plaque est le même que celui des européennes. A partir du millésime 61, le support pivotant aura l'éclairage de plaque incorporé.
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Autre rareté: les catadioptres sont ronds ! Ils sont spécifiques aux modèles américains.
Je ne sais pas jusqu'à quelle année ils subsistent ! En 65 ils sont semblables au modèle européen.
Les feux arrières striés avec un petit cerclage chromé dureront de 60 à 69 inclus aux USA.
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La planche de bord est typique des modèles nord-américains. Compteur en miles, porte de boite à gants noire. Boutons de commandes différents des modèles français.  Notez le dessus du tableau de bord très kitch, refait dans les gouts américains, évidemment ce n'est pas d'origine !
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Ce break est un "luxe". D'où la présence de ces tristes panneaux de porte. A l'avant il n'y a même pas d'accoudoir. Notez les poignées et manivelles chromées, conformes aux modèles américains.
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Les panneaux de portes arrières ont droit aux très "luxueux" petits moignons en guise d'accoudoir. D'ailleurs, la présence de ces moignons , ainsi que le revêtement encore visible à l'arrière du dossier de la banquette avant en "similoïd rio" confirme que nous sommes en présence d'un modèle "luxe". Maladie très classique sur tous les breaks du monde entier: la corrosion au niveau des glaces de custode.
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Les trois types de revêtement sont conformes au modèle "luxe"; longerons recouverts d'une garniture à relief gris, tapis de sol en caoutchouc noir et garniture de niche en garniture à relief noir. Les ceintures de sécurité sont conformes aux modèles américains montés jusqu'en 71. En revanche, je ne sais pas si c'était en série sur le millésime 60.
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Le moteur est celui de l'ID 19, mais poussé à 70 ch pour les modèles américains. (66 ch en France).
Le couple conique diffère également ( 9x35 au lieu de 8x31 en France)
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Aux USA, le liquide hydraulique est du LHS et LHS2 jusqu'en 69. Le réservoir est évidemment noir, mais ses inscriptions sont en anglais.