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ID 21 FH "confort" 1971 export Canada
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Un jour Christophe, mon canadien de service m'envoie quelques photos du dernier jouet qu'il vient de s'acheter. Il s'agit d'une ID 21 F de 1971 export Canada. Faisons un peu le tour du propriétaire...
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La grande tendance actuelle des propriétaires américains de DS est de "franciser" leur DS, celle-ci n'échappe pas à cette mode. Il ne reste plus rien des side-markers et autres selead-beams sur ce break. Mais il y a toujours un petit détail qui trahi l'origine américaine de cette voiture. Ici, en l'occurrence, il s'agit des blocs veilleuse/clignotant USA qui se trouvent toujours sur la jupe avant. Notez aussi la tendance nord-américaine de rajouter des rétros sur les ailes avant. En France c'est interdit !!!!
Cette voiture fait partie des premières DS break millésimées 71, hors il se pourrait que se soit une des dernières 70 construites, à ce titre cette voiture représente une énigme! Observez bien le volant, il est recouvert du vinyle noir, si c'est normal en France, aux USA il devrait être en mousse. Les appui-tête sont en série: normal. Les enjoliveurs de roues sont conformes.
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L'absence du petit chat noir en bas des ailes arrière prouve que cette DS a été repeinte. Ceci dit, vous l’aviez deviné en essayant de déterminer cette teinte non définissable et non d'origine. L'arrière est 100% américain: feux de type "flanby", support de plaque minéralogique américain.
Avoir "des goûts de chiottes" est universel. Déjà que la teinte n'est pas "emballante", mais que dire de ces baguettes en plastique noir qui proviennent du "feu vert" du coin. Et oui, il n'y a pas qu'en France que l'on voit ce genre de cochonneries!
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Voici la photo qui rend cette DS si énigmatique! Si l'on se confère au volant, à la boite à gants, à la platine de commande de chauffage, nous sommes en présence d'un millésime 70. En plus si vous regardez bien la commande du frein de parking, elle est avec une poignée, comme les 70! Or Christophe me soutient que c'est une 71, il a les papiers. Donc vous avez devant vous une autre DS break millésimée 71 avec un frein de parking à poignée, comme celle de Christian. En cette année charnière, concernant les freins de parking des DS break il y a les 2 modèles disponibles à la vente, pourquoi ? Je n'en sais rien, peut-être un reliquat du millésime 70. Notez le compteur en kilomètres, étonnant pour une américaine!
Les sièges en cuir et le panneau de porte pallas en tissu vert ne nous permettent pas d'avoir le moindre indice sur la couleur originale de ce break.
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Comment mettre un cuir "pas cher" sur une banquette arrière de DS break, c'est simple: vous prenez une garniture en cuir de banquette arrière de DS berline, vous la retaillez et vous l'installez à la place du tissu d'origine! Quelle horreur!
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Au hasard de mes recherches sur la toile, je découvre le break de Christophe en vente sur ebay USA. Je l'appelle, il me confirme que c'est bien son break qui est à vendre! Voici la plaque châssis de ce break, pour bien vous montrer que ce break est bien un millésime 71, étonnant non ? 
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Ce Break étant dans un mauvais état, il a été vendu à Claude. Son projet: récupérer les meilleures pièces pour restaurer une ID 21 FH de 1972.
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Au moment où je rédige ces lignes (mai 2016), il ne reste plus grand chose en bon état de cette DS. Ses jours sont comptés . . .