.
ID 19 "luxe" 1962 Bleu Pacifique.
.
Voici une superbe ID 19 F de 1962 surprise lors du dernier eurocitro au Mans (2014). Malheureusement, je n'ai pas pu trouver le propriétaire pour lui demander le "pédigrée" de la voiture. Elle semble avoir subi une restauration de qualité. Son propriétaire a su résister à l'ajout de nombreux accessoires d'époque, seules, des baguettes "accessoire" ont été rajoutées sur les flancs. Les jantes sont du premier modèle, de couleur "Blanc paros", conformes à l'origine. On distingue le bas du châssis de couleur "gris rosé", c'est conforme à l'origine. C'est très rare de voir ça, car le plus souvent, c'est recouvert d'un antigravillonnage noir.
.
Ce break est très sobre, comme à l'origine. Elle n'est pas équipée des sempiternelles "longues portées" marshall que l'on voit souvent sur les breaks et les ID. Les rétroviseurs extérieur ont été rajoutés, pour plus de sécurité. Notez les pneus d'origine michelin, des 165/400, sur les 4 roues.
.
.
Il manque le "petit chat noir" sur le bas des ailes arrière. Les feux arrière sont d'un nouveau modèle, ils resteront les mêmes jusqu'à la fin de la production des DS break. Le pare-chocs arrière est en aluminium polis et il est courbe. C'est la dernière année où se trouve fixée à sa partie inférieure une cornière de finition.
.
Banquette à l'avant, sellerie recouverte d'un plastique "similoïd rio", panneaux de porte gris, plats, avec des motifs rectangles, un petit accoudoir sur les panneaux arrière, pas de doute : nous sommes bien en présence d'une finition "luxe". J'ai un doute sur la moquette à l'arrière, il semble que les "luxe" n'avaient droit qu'à de modestes tapis en caoutchouc.
..
Sur les break "luxe", la direction assistée était en option, celle-ci n'en a pas, d'où la présence du grand volant blanc. Les versions "luxe" sont les plus dépouillées, pas de montre, pas de lave-glace, etc... Le propriétaire de celle-ci s'est quand même fait plaisir, il y a un auto-radio "d'époque" à son emplacement d'origine. Le toit est bi-color d'origine, gris rosé/gris palombe. La galerie est d'origine. La seule chose qui cloche, c'est la présence du caoutchouc torsadé . . . à l'arrière de la galerie ! Il n'y en a qu'un seul, à l'avant. Il supprime les bruits aérodynamiques de la galerie.
.
Bravo à son propriétaire pour cette restauration de qualité. S'il lit ces lignes, qu'il n'hésite pas à me contacter, nous voulons tous en savoir plus sur ce break.