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En ce début 2022, vient enfin le moment le
plus palpitant d'une restauration: le remontage de tous les éléments
restaurés. Certes, il y a une énorme satisfaction à remonter des pièces
dans un état proche du neuf, mais il ne faut pas compter ses heures
pour la remise en état de chaque pièce ! Rien que pour la plomberie, il y
a des dizaines de tuyaux, qu'il faut brosser, nettoyer, poncer,
repeindre ! Rien que pour tous les tuyaux il y en a pour des dizaines
d'heures, Citroën ne devait pas payer les tuyaux, il y en a donc des
dizaines de mètres dans une DS ! ! ! Mais ne boudons pas notre plaisir,
le remontage commence . . . |
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Voici la toute première pièce remontée sur le
châssis. C'est une protection qui protège les tuyaux de la traverse
avant, et ce n'est pas une pièce d'origine ! ! ! En effet, il y a plus
de tuyaux à passer par rapport à l'origine, j'ai 2 arrivées d'essence
qui passent par là, au lieu d'un. C'est une pièce neuve de Citroën, pour
BX ou Xantia, je ne sais plus. Elle était "tombée du camion" à l'époque
en sortant de l'usine de montage de Citroën de Rennes la Janaie. |
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La pompe à essence électrique est installée,
cela fait un tuyau d'essence en plus à passer vers l'avant. Il y a aussi
un tuyau supplémentaire, le noir. Il relie le canyster dans l'aile
avant droite et un réservoir tampon à l'arrière de la voiture. Il
canalise les vapeurs d'essence sur le circuit d'anti-pollution USA. |
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Fin du montage des tuyaux en provenance du
longeron gauche. On distingue bien les 2 tuyaux d'essence, le tuyau
métallique gris qui est le retour de fuite interne des cylindres de suspension
AV et AR. On distingue aussi le petit tuyau noir qui rejoindra le
canyster dans l'aile AV Droite. |
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C'est à cet endroit que passera le tuyau qui alimentera le "chauffage -15" de cette DS break. |
Mise en place de la protection caoutchouc de la commande d'accélérateur. |
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Mise en place des tôle pare-feux et insonorisantes.
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La vanne de priorités. |
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Pour la vanne de priorités, j'ai sortie mon
stock, au cas où je trouve des surprises sur celle d'ID 21 FH 72. Pas de
problèmes particuliers. Démontage complet, nettoyage, mise en peinture. |
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Concernant la peinture des organes
hydrauliques, je les peints d'un vert satiné olive, c'est la teinte la
plus proche à mes yeux de celle d'origine. Notez que dans la mesure du
possible, je ne repeints pas à l'endroit où il y a des traces de
marquage des contrôleurs. Une fois remontée, j'ai passé au banc ma
vanne, elle était OK. |
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.Installation de la commande de hauteur et de
la vanne de priorités. Concernant les tuyaux d'alimentation des freins
AR et de la suspension AR, je les avais démonté par l'arrière et
"dé-cintrant" les tuyaux à l'avant. C'est la solution la moins
pénalisante pour le remontage ultérieur des tuyaux. Au remontage je les
ai "re-cintré" avec une petite pince à cintrer les tubes de chez Facom.
C'est délicat, il faut faire attention, je pense que ce petit jeu ne
peut pas se faire indéfiniment sans détruire les tuyaux. J'ai mis du
joint américain, comme à l'origine, dans le bout du longeron, au niveau
des tuyaux. |
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Le pédalo. |
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Vous avez devant vous un pédalo "export USA".
Il est différent des modèles européens, on distingue ce qui ressemble à
2 vannes de priorité. Pour satisfaire aux exigences de sécurité
américaines, ces vannes ont pour rôle de couper l'alimentation des
freins AV et AR en cas de chute de pression brutale sur l'un ou l'autre
circuit d'alimentation. C'est très sécurisant, mais toute médaille a son
revers: la purge des freins sera plus problématique, si j'ouvre en grand
la vis de purge, comme je le fais habituellement, la vanne coupera
l'alimentation de cylindre récepteur de frein. Il va falloir y aller
doucement pour ne pas bloquer l'alimentation. |
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J'ai repeints tout ce qui est "peignable". Je
n'ai pas osé démonter complètement le charriot, les vannes et tous les
gris-gris qui composent ce pédalo. J'ai trop peur de tout dérégler. On
verra à la mise en pression si ça fonctionne parfaitement. |
Le pédalo a rejoint sa place. |
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Comme vous pouvez le voir sur la photo de
gauche, la grande majorité des tuyaux d'origine de l'ID 21 FH 72 étaient
trop pourris pour être réutilisé. D'ailleurs plusieurs ont cassés au
démontage. Je les ai remplacé par d'autres que j'avais en stock, et qui
sont évidemment rigoureusement identiques. Les 2 photos du dessus
montrent ce que j'ai sélectionné pour l'alimentation du pédalo avant de
les restaurer. |
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Montage des supports moteur, de l'alimentation des cylindres de suspension AV. |
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Le
pédalo étant remonté sur la voiture, on continue
à monter des tuyaux, des tuyaux des tuyaux, toujours des tuyaux
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La barre stabilisatrice est positionnée, on
continue à ajouter des tuyaux, ça commence à devenir un sacré merdier !
(et ce n'est pas finit !). |
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En cette fin avril 2022, voila où nous en
sommes. J'ai le demi-train avant gauche qui est restauré et d'autres
bricoles, qui ne tarderont pas à rejoindre leur place. |
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