Ça sent la fin ! On attaque maintenant le montage final de la carrosserie.

Après un temps de séchage de .... plusieurs mois, mes éléments sont prêts pour un remontage. Je commence par la porte arrière droite. L'aille arrière droite a déjà été traitée.
.
Voici la glace arrière dans son état original, ce sera la seule qui sera conservée, vous comprendrez en voyant la glace avant droite ! N'oublions pas que l'épaisseur des glaces sur les modèles nord-américains sont plus épais que sur leurs homologues européens. De mémoire elles sont plus épaisses d'un millimètre.
Après quelques heures de boulot, tous les éléments sont prêts pour le remontage. Et il y a 4 portes !
.


Je remonte toujours les caoutchoucs en premier. Un petit truc pour faire glisser plus facilement les caoutchoucs, badigeonnez abondement avec du talc pour bébé, ça glisse tout seul, ensuite un bon coup de soufflette et il n'y a plus de traces de talc. Vous remarquerez la splendide barre en inox qui retient parfaitement le panneau de porte. Elle provient d'une DS pallas, ce n'est pas d'origine, mais je m'en fout ! C'est "réversible", le panneau est bien maintenu à sa partie supérieure, je l'ai toujours fait sur toutes les DS "non-pallas".
.


Notre Grand Charles disait: "la vieillesse est un naufrage !" (mémoires de guerre tomeI), il ne croyait pas si bien dire ! Sur la photo de gauche voyez l'état des mécanismes de porte, il y a plus de graisse que de poignée ! !  Notre canadien ne devait pas payer la graisse ! C'est le mécanisme de la porte arrière gauche sur la photo de gauche. Je ne vous raconte pas les heures passées à dégraisser ! Une fois la poignée dans un état convenable, je la monte, et . . . un des 2 gougeons lâche ! Mince, il faut que je trouve une autre poignée, heureusement les poignées européennes sont identiques !
Vieillesse toujours, et cette fois-ci il provient du vieux gâteux qui monte la porte. J'ai mis un temps fou à régler la tringle de commande, ça ne voulait pas s'ouvrir de l'intérieur, jusqu'à que je me rende compte que . . . la sécurité enfant était en fonction, quand je vous parle de naufrage !
.


Voila la porte arrière droite montée, à ce train là, j'en ai pour l'année à tout monter !
La porte avant-droite.


Je ne vais pas vous raconter la même chose sur les 4 portes, ce serait d'un ennui ! Juste quelques remarques, vous voyez l'état des glaces originales, le support est tellement pourri qu'on enlève la glace sans effort ! Je me suis dit, pour respecter l'épaisseur des glaces, je vais mettre les glaces de ma 69 californienne. Très bonne idée, sauf que si les parties métalliques étaient parfaites, les parties en caoutchouc étaient naze de chez naze, après plusieurs décennies à cuire au soleil. En fait, une fois la porte remontée, au bout de 3 remontées de glace, celle-ci a décidé de quitter sont support ! 
Que faire alors ? J'ai pris une glace bien française, solidement attachée à sont support, en super état. Avec beaucoup de mal j'ai enlevé la vitre et emboité en force la glace de la canadienne. Avec un bon caoutchouc c'est très difficile à faire, et surtout, il ne faut pas oublier de bien positionner la glace, sous peine de réglage ultérieur impossible ! J'ai fait la même chose sur les portes gauches.
Un des petits plaisirs de la restauration, le montage de pièces neuves, d'origine. Il y a maintenant plus de 30 ans que j'avais acheté chez Citroën un jeu de barillets de DS, il était temps maintenant de les remonter.
.
L'aile avant-droite.
Le remontage de l'aille avant-droite ne pose pas de problèmes particuliers . . . sauf que j'ai décidé de remonter intégralement le dispositif anti-pollution USA (sauf la courroie d'entrainement, faut pas déconner !). Mes amis américains me prennent pour un fou ! J'assume. Les 2 tuyaux noirs que vous voyez sont reliés au canyster, c'est un gros filtre qui renvoie les vapeurs d'essence vers le filtre à air ! Sur les DS USA, le circuit d'essence est étanche, il n'y a pas de prise d'air à l'arrière pour le réservoir. C'est donc ce canyster qui filtre l'air et permet de conserver le réservoir d'essence à la pression atmosphérique. Sans ce dispositif, le réservoir serait de plus en plus en dépression jusqu'à ce que la pompe à essence "tombe à genoux" !
.

Petits plaisirs de vie (bis), une pompe de lave-glace de DS neuve, achetée à l'époque chez Citroën, 2 supports de verrouillage de capot, neufs, dans leur emballage d'origine, trouvés en bourse d'échange.
Une vue du canyster avant son remontage dans l'aile avant-droite. Tout le dispositif anti-pollution provient de chez Lucas (GB).
L'aile est prête. Je suis particulièrement fier du joint à lèvre à la base de l'aile, qui se positionne au dessus du pare-chocs, moulé, tout en rondeur, épousant parfaitement la forme du pare-chocs.  Il est "état neuf" d'origine. Je le précise car si vous regardez les DS, vous verrez 90% des DS avec leur joint coupé, et pour ceux qui mettent un neuf, c'est une horreur, il ne ressemble pas à l'original avec ses soudures !
.
La goulotte d'air du radiateur.
Je regarde une dernière fois l'avant de la DS sous toutes ses coutures. Je traque des fuites éventuelles, une fois la carrosserie montée on ne verra pas grand chose.
.
Nous sommes en février, il fait de plus en plus froid dans le hangar ! Ça tombe bien, il faut que je restaure la goulotte d'air, spécifique pour ce modèle avec l'option "chauffage grand froid". La goulotte d'origine est en ruine. Pour les parties métalliques il n'y a pas de problèmes, en revanche, pour le conduit en tissu, avec sa fermeture éclair, c'est une autre paire de manche ! Vous avez vu les refabrications ? Non seulement c'est moche, ce n'est même pas le même tissu, les fermetures éclair sont des "droite" qui ont été cousues en courbe. Ne parlons même pas des dimensions qui ne respectent jamais l'original ! Il était hors de question d'acheter ces merdes, et se sont les mêmes chez tous les vendeurs ! J'avais gardé en stock, depuis des décennies, au cas où, une goulotte d'une DS 23 IE Pallas de fin 72. J'ai démonté délicatement la partie tissu, mis un temps fou à la nettoyer, et remonté sur le cadre métallique de la canadienne. Je suis content du résultat.
Voici le klaxon à dépression d'origine de la canadienne, il fonctionne parfaitement. Je l'ai entièrement démonté, nettoyé, repeint, et je l'ai remonté sur la voiture . . .  il ne fonctionne plus, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve !
.
Je retourne au hangar pour remonter tout ce beau monde, mais bon dieu ce qu'il fait froid ! La DS a froid aussi, je lui ai mis des couvertures. J'ai fait quelques tests de démarrage à (beaucoup) froid, elle démarre au quart de tour, ça fait plaisir !
.
La goulotte est remontée . . . . . . le klaxon aussi. Il ne fonctionne pas, merde ! Je le redémonte pour l'emmener à la maison, qu'est ce qui ne va pas ? (on entend bien le relais).
.
Retour au hangar pour commencer le côté gauche. Il fait -3° dans le hangar, je capitule ! Je retourne à la maison.
Il fait bon à la maison. Je prépare les documents de bord, tous authentiques. Il y a :
-La liste des dealers Citroën pour le Canada, édition 1972. C'est imprimé en français sur la moitié du document, et en anglais, dans l'autre sens, pour l'autre moitié. Ma DS vient du Québec, je ne sais pas si ce document est diffusé uniquement au Québec ou dans tout le Canada.
-Le "Owner's manual" de ma DS, la notice d'utilisation originale, entièrement en anglais (millésime 72). A ma connaissance, c'est le seul manuel d'utilisation imprimé aux USA.
-Une très belle carte de vœux adressée par Citroën à tous les dealers en Amérique du nord. Citroën souhaite de bonne vacances !
-Le carnet d'entretien de ma DS qui s'arrête à 6500 miles en juin 1973. Lui aussi est bilingue, lui aussi est imprimé dans les 2 sens, français/anglais.
Je construis des cales d'épaisseur pour l'aile arrière droite, je n'en ai plus en stock ! C'est très simple à faire à l'identique, j'en fais plusieurs, d'épaisseurs différentes.
Je retourne au hangar, la température vient de passer au positif. Je monte vite fait l'aile arrière-droite . . . . Mais quel est ce bruit ?
J'ai un tuyau d'eau qui a éclaté pendant le gel, un dégât des eaux transforme ma zone sanitaire en "titanic" ! Je passerai le reste de la journée à nettoyer, éponger, sauver ce qui peut être sauvé . . . .
Après toutes ces péripéties je retourne à la maison, il faut que je m'occupe d'un dossier important: les panneaux de porte intérieur. J'en ai acheté des neufs, mais ce n'est pas si simple que cela !
Pour mémoire, à gauche on distingue la DS dans l'état à son arrivée à la maison, les 4 panneaux de porte sont nazes ! L'isorel est pourri et gondolé, les tissus sont déchirés et usés. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter en neuf. Je voulais acheter ces panneaux chez Citro-toon mais je n'ai pas pu aller en Hollande lors du traditionnel salon Citro-mobile à Amsterdam, ça n'existe plus ! C'est remplacé par Citro-classica à l'autre bout de la Hollande, près de la frontière allemande. J'y suis allé l'année dernière . . . c'est nul, il y a 2 fois moins de choses à voir, c'est cher et je n'ai pas vu citro-toon !
Je me suis donc fourni chez Blondeau. Sur la photo de droite vous avez le panneau avant droit, tout beau tout neuf . . . sauf que non, ça ne colle pas du tout ! ! ! La partie vide-poches ressemble au modèle pallas, il n'y a pas de baguettes en alu, et j'ai repéré des trous de fixation qui ne sont pas à leur emplacement original !  Que faire ? Ça me choque ! J'ai décidé que je vais démonter le panneau neuf et intégrer les éléments manquant en provenance du panneau original.
Je récupère sur le panneau original le vide-poches, les baguettes, les 2 couches de skaï blanc. Vous remarquerez, que la sous-couche est état neuf ! Ensuite j'ai effectué un nettoyage énergique au cif. Après le séchage, il faut se rendre à l'évidence, ça va jurer une fois monté sur le panneau neuf, les teintes ne sont pas du tout "raccord" ! J'ai pris le panneau neuf sous le bras, direction mon petit "Monsieur bricolage", ils ont une machine à fabriquer les couleurs. A l'aide d'un nuancier RAL, le vendeur et moi sommes tombés d'accord sur une teinte, une sorte de beige très clair. J'ai peint tous les éléments  en skaï, ainsi que le vide poche. Il n'y a plus qu'à monter l'ensemble en croisant les doigts qu'il n'y aura pas de différence de teinte.
Je n'étais pas fier lorsqu'il a fallu détruire partiellement le panneau neuf, au prix qu'ils coutent ! (700 euros les 4). Le remontage s'est fait sans trop de difficultés, je ne suis pas sellier, et je n'ai pas le matériel. J'ai juste investi dans une agrafeuse électrique.  Le résultat est correct, ça ressemble plus à un panneau original.
Pour les panneaux arrière, c'est pire, il n'y a carrément pas de bandeau blanc !
 A comparer avec l'original !
Comme pour les panneaux avant, j'ai démonté les pièces manquantes sur les originaux.
.
Il y a un détail qui a son importance, qui ne se voit pas, mais dont j'attache une grosse importance, c'est la présence des étiquettes d'identification.
Le numéro d’enchainement de mon ID 21 FH à Javel était 254416, je vois déjà d'ici le numéro marqué en gros sur le pare-brise, sur la chaine de montage.
Le numéro 576 36 sur la petite étiquette orange est celui de l'opérateur qui a monté ce panneau. Qui est'il ? Est'il encore vivant ?
J'attache beaucoup d'importance à ces petits détails qui rendent la voiture plus authentique. J'ai décidé de ré-installer toutes ces étiquettes sur les panneaux de porte. Il reste aussi un morceau d'étiquette collé sur le bloc optique. Il n'a pas été installé car en trop mauvais état, et la partie la plus intéressante n'existe plus, la couleur (bleu Camargue et le pays USA).
Pour info, les étiquettes d'identification des panneaux de porte proviennent d'une seule feuille pré-découpé en 4. Le morceau indiquant tous les détails des panneaux se situe généralement agrafé sur le panneau avant droit. Les 3 autres morceaux, identiques, avec uniquement le numéro d’enchainement, sont agrafés sur les 3 autres panneaux de porte. J'avais constaté qu'il me manquait une étiquette sur un des panneaux, dommage ! Pour plus d'explications sur ces étiquettes, n'hésitez pas à consulter cet excellent article publié dans la maison d'en face.
Lors de la manipulation de ces étiquettes, j'ai fait une découverte incroyable ! Lorsque j'ai dégrafé l'unique étiquette des portes arrière, celle-ci était double et encore pliée en 2 ! Voila pourquoi il me manquait une étiquette ! Cela n'a pas empêché le montage du panneau sans étiquette sur sa porte correspondante !

Moment intense d'émotion : J'ai re-agrafé toutes les étiquettes sur leurs panneaux correspondants, à 2 détails près. Les 4 étiquettes du numéro d'enchainement ont rejoint leur panneau respectif (et non 3). J'ai remis à leur place les étiquettes des numéros des opérateurs . . . après avoir ajouté un petit "CW", vu que c'est moi, le nouvel opérateur !
Y-a-pas à dire, les panneaux remontés sur les portes, ça vous change le look !
.
Le remontage de la carrosserie touche à sa fin, comme cette restauration d'ailleurs !
A SUIVRE