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C'est parti pour le côté droit. Je commence par démonter toutes les babioles qui gênent.
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Toutes les tôles au dessus du passage de roue se trouvent soudées entre elles. Il y a en plus une pince qui réuni le tout. Le problème, avec les années, c'est que ça ramasse toute l'humidité ambiante. A gauche il n'y avait carrément plus de pince, elle avait disparue. A droite, elle est toujours là, mais dans quel état! Je ponce "à blanc" toute la zone, ça devient du gruyère!
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Au niveau de la goulotte de remplissage d'essence, ce n'est pas mieux non plus! Tout comptes faits, il n'y a vraiment qu'au niveau de la fixation du butoir de pare-chocs qu'il n'y a pas de problèmes! Maigre consolation!
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La partie supérieure du passage de roue est complètement pourrie, ça, je ne m'y attendais pas! Et bien il n'y a plus qu'à tout couper....j'ai l'impression de revivre un mauvais rêve!
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Ensuite, je retire la tôle suivante, la zone est un empilage de tôles qui ne demandent qu'à rouiller à qui mieux-mieux.
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J'accède enfin à la tôle intérieure. Je trace un trait pour la découpe finale.
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Au niveau du point d'ancrage de ceinture arrière, il n'y a plus de tôle. Je prépare la zone, et je soude une rustine.
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Il y a des gros trous à la partie inférieure de la glace de custode....
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....Avant d'avoir le cafard, je tronçonne tout de suite les parties malades, je réfléchis après. Comment je vais pouvoir boucher ça ? Je peux reformer une tôle, mais j'ai peur qu'avec tous les arrondis, il y ai des décalages de tôle.En général quand je ne trouve pas d'idée, je vais au local de mon petit club de DS, pour me les changer...ces idées!
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Dernièrement, il y a eu une journée "démontage" au local. Cela permet au adhérents de se familiariser avec les DS lors des démontages. La prochaine DS à disparaitre a été amené vers la sortie. Elle est entièrement désossée et coupée en petits morceaux. Ici, il s'agit en l'occurrence du break 71 dont j'ai beaucoup récupéré de morceaux à l'arrière. Y a t'il encore un morceau à récupérer ? oui! je jette mon dévolu sur le montant arrière gauche, c'est d’ailleurs tout ce qui reste à l'arrière de ce break! J'ai de la chance, ça va pouvoir me fournir les pièces nécessaires pour réparer la tôle de custode!
Le but du jeu c'est de récupérer le rebord extérieur avec ses arrondis, et ce qui reste de potable en pince, car je commence à regarder à droite. les pinces extérieures sont en plus mauvais état que sur le côté gauche!

Dès qu'on meule un peu, qu'on découpe, c'est fou ce que l'on peut faire comme poussière. Voici le balayage du jour!
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Découpe minutieuse du rebord de custode.
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Après un ajustage, voila les 2 pièces prête à souder! Au moins, en prenant les pièces directement sur une épave, on les a à la bonne dimension, avec les bonnes formes!
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Depuis le mois d'avril, Didier vient régulièrement me voir le vendredi après-midi. Je m'organise durant la semaine pour préparer les pièces à souder. Au menu de ce vendredi: remontage des tôles intérieures gauche.
Pendant ce temps là, je cogite sur un pédalier de freinage d'ID 19 de 1960......





...Didier a conçu des pièces pour modifier le circuit hydraulique d'une ID 19 de 1960. Franck, le propriétaire de cette ID, roule tous les jours avec. Le problème de cette voiture de 52 ans, lorsqu'on en fait un usage quotidien, c'est l'obsolescence du freinage et de l'électricité. Franck a modifié le circuit électrique, il est maintenant en 12 volts. Concernant l'hydraulique, il s'agit ni plus ,ni moins que de tout changer par un circuit hydraulique de Dsuper, au moins, retrouvera t'il un freinage efficace. Sur la photo ci-dessus, Didier a crée les pièces nécessaires pour adapter un doseur sur le pédalier d'origine. Ce n'est pas une mince affaire! Nous étudions tous les 2, les différentes manières de solidariser la modification sur le pédalier d'origine, d'autant plus que c'est un organe de sécurité!
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Les tôles du haut sont soudées, à l'arrière, la tôle provient de mon épave canadienne (la 72), à l'avant, j'ai été obligé de reformer une tôle.
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Il ne reste plus qu'à refermer l'arrière du passage de roue. j'ai tout d'abord pensé réutiliser la pièce correspondante provenant de la canadienne. Mais celle-ci est vraiment trop abimée! Il faudrait une bonne couche de mastic pour combler les creux de ce "champ de patates".....
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...tous comptes faits, je préfère réutiliser ce morceau qui provient de l'épave du club. Pendant que Didier réajuste cette pièce au marteau, je cherche un bout de tôle pour faire le bas.
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Le traçage et le formage de la tôle prend un quart d'heure! Quant c'est de la ligne droite, ça va vite!
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Avec l'aide de 2 cornières dans l'étau, je mets les 2 pièces bout à bout. Didier peut souder ces 2 pièces, par cette technique, je suis sûr du bon alignement des pièces.
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Il y a une chose importante que je n'avais pas dit. Comment souder la partie inférieure des tôles à la bonne place ? Si on soude trop vers l'extérieur, il y aura un jour entre la garniture du passage de roue et la tôle. A l'inverse, la garniture ne pourra pas être correctement collée! En plus, je remets la garniture d'origine, qui est en bon état, et surtout, qui est d'origine! J'ai vu des refabrications qui ne ressemblent même pas à l'original! Je ne comprends pas comment des gens peuvent acheter de telles merdes! Il y a un autre détail qui a son importance: la garniture d'origine rétrécie légèrement avec le temps! J'ai donc décidé de tricher, Didier va ressouder les tôles plus vers l'intérieur du coffre par rapport à son emplacement d'origine, pour compenser le rétrécissement de la garniture. Le positionnement des tôles se fait avec des pinces-étau. Il ne faut surtout pas lésiner sur la quantité. Les soudures inférieures des tôles se font à l'extérieur, en haut du passage de roue. Il y a quelques points à l'intérieur, mais ils seront meulés par la suite.
Et voila le travail! Je ne vous cache pas ma satisfaction! Il ne reste plus qu'à finir de pointer, de meuler le tout et les trou-trous de ce côté ne serons plus qu'un mauvais souvenir! Je vous présente la jante de la future roue de secours de mon break. Elle est neuve et je l'ai acheté il y a 15 jours......chez Citroën! Ne vous précipitez pas chez ce petit garagiste des Charentes maritimes, j'ai tout pris. Et oui, en 2012, il y a encore quelques reliquats de stock de pièces de DS dans les petits garages de province. Avec cette jantes j'ai acheté une aile avant gauche premier modèle, un cylindre de suspension complet, et d'autres bricoles, le tout neuf et dans leur emballage d'origine!