|
|
|
|
|
Me voila donc avec une porte
manquante ! Elle est très saine, mais le panneau de porte
extérieur est enfoncé légèrement à
l'endroit le pire à redresser, selon mon jeune carrossier. Que
faire, j'ai déjà eu un mal fou à trouver une porte
en bon état. J'ai décidé de
récupérer l'ancienne porte arrière droite
d'une 23 IE, elle est complètement pourrie, mais le panneau
extérieur est en bon état. Je vais enlever le panneau
extérieur de la porte beige et y mettre le panneau noir de la 23. |
. |
|
|
|
Je
commence à découper l'intérieur de la porte noire
lorsque je me suis mis à douter ! J'ai donc retourné la
porte et décidé de poncer à blanc tout le panneau.
Et là, ce fut la catastrophe, il y avait plus de mastic que de
panneau, elle était complètement pourrie ! Il n'y avait
décidément rien à récupérer sur
cette porte ! |
. |
|
|
Et c'est "la mort dans l’âme" que je suis
allé à Montreuil acheter un panneau neuf chez Blondeau. A 290€ la pièce,
j'explose mon (petit) budget "carrosserie"! Je n'avais pas le choix.
J'ai consulté de nombreuses annonces sur le bon coin. Je n'y ai vu que
des merdes à des prix réalistes, et d'autres qui sont "sur la lune". Les
seules en très bon état (apparemment) sont beaucoup plus chères qu'un panneau neuf !
Pour info; j'avai acheté un panneau de porte
arrière-droit chez Blondeau en 1992, il était à 900 fr (137,20 euros).
21 ans plus tard il coûte un peu plus de 2 fois plus cher. Tous comptes
faits, ce n'est pas mal, le coût de la vie a augmenté bien plus ! |
Le démontage du panneau fut très rapide. J'ai
été surpris de constater que le panneau n'est brasé qu'à 4 endroits, il
n'y a pas de traces de colle. La tôle de rebord est simplement repliée
sur elle même sur les 3/4 de la porte ! |
|
. |
|
|
|
Après un ponçage à blanc du bas de ma porte
saine, il faut bien se rendre à l'évidence, elle n'est pas très saine!
Je ne le dirai jamais assez, 100% des DS d'origine sont rouillées.
Lorsque vous voyez une porte très saine à vendre "sans rouille", je vous
autorise à rire un bon coup...et passez votre chemin (sauf si le prix
est très raisonnable). |
. |
|
|
|
Et c'est d'un air "tout piteux" que je suis allé encore voir Didier. Je lui
avais pourtant promis, juré, etc, que je ne l'embêterai plus avec mes
histoires de tôlerie. Je lui ai demandé conseil pour la partie
intérieure de la porte, et comme toujours il m'a dépanné "mieux que sur
le plan"! Il avait déjà formé une tôle de réparation de bas de
porte....au cas où ! Le "au cas où", et bien ce fut moi ! Je lui ai
laissé la porte le soir.....le lendemain il vient prendre une bière à
maison......avec la porte réparée ! Ça c'est du délais de livraison "TGV" ! ! ! ! |
. |
|
|
Je profite
d'avoir un accès aisé de l'intérieur de la porte
pour lui faire un traitement anti-rouille efficace. |
Il ne me reste plus qu'à fixer le panneau
extérieur dessus. Facile! Je pose le panneau intérieur sur ma table, j'y
colle le panneau extérieur, et le tour est joué!
Oui mais voila ! Un doute m'habite ! Lorsque je manipule le panneau
intérieur, celui-ci se tortille dans tous les sens. La porte ne retrouve
sa rigidité qu'une fois le panneau extérieur mis en place ! Et si le
panneau intérieur était très légèrement voilé, cela ne se verrait pas
lors de l'installation du panneau extérieur.......je risque d'avoir une
porte "gauche" (vrillée). Et vous pouvez être sûr que la sanction sera
immédiate lors du réglage de cette porte sur le châssis: inréglable !
Alors que faire ? J'ai décidé d'installer la panneau intérieur sur le
châssis et de le régler. |
|
|
Je mets un cordon de colle à carrosserie sur
les endroits stratégiques. En fait, je m'arrange pour que la colle en
s'écrasant empèche l'eau de pénétrer entre 2 tôles. Ce sera surtout
efficace dans les endroits qui seront inaccessibles à l'intérieur. |
. |
|
|
Je positionne le panneau extérieur et je le
règle par rapport autres éléments de carrosserie. Une fois validé le
réglage, je sangle "énergiquement" mon panneau extérieur. Énergique ne
veut pas dire "comme un gros bourin". J'utilise 3 sangles de wagon, vu
la puissance de serrage, je serre avec "discernement" !
J'attends 24 heures et je démonte la porte.
|
. |
|
|
|
Sur l'un des rebords, côté glace, je fais une brasure, comme à l'origine.... |
...de l'autre, les tôles ne sont pas jointives!
Je ne sais pas braser lorsqu'il y a un espace entre 2 tôles. J'ai
demandé à Didier de me combler le vide au "semi-auto". Le résultat est
parfait ! |
. |
|
|
|
Je rabats les tôles de chaque côté en commençant pas le haut. |
. |
|
|
|
|
Didier m'a conseillé de prendre les cotes des
éléments encadrant la porte. Et ensuite de les reporter sur le panneau
neuf. Il y a une marge de 5mm environ pour rabattre la tôle. C'est
génial ! Ma porte a ainsi les mêmes cotes que celles des éléments
encadrants ! Cela évite d'avoir un panneau de porte plus haut que
l'élément à côté......comme ma porte avant gauche! Après réflexion,
peut-être que le panneau avant-gauche à été (mal) changé ! |
|
|
Je termine par le jointoyage habituel des éléments de carrosserie. Je remonte la porte sur la voiture. |
En moins de 3 mn, celle-ci est réglée ! |
. |
|
|
C'est
avec une certaine émotion......excusez moi,je vais me ressaisir,
allez ça y est, j'ai encore "salopé" mon clavier
d'ordinateur, je me mouche.....bon............
la carrosserie est terminée ! ! ! ! |
|
Je n'ai plus qu'à démonter tout l'ensemble
pour le livrer à mon carrossier pour la peinture finale. Au dernières
nouvelles il ne pourra pas le faire avant le début de l'année prochaine ! ...... |
|
|