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Avant d'attaquer le montage de la porte, je commence par faire des retouches de peinture aux endroits où il y a des défauts. Pendant que la peinture sèche, je prépare les différentes pièces constituant la porte. | En juillet 2013, j'avais mis en vrac tous les éléments de porte sous la DS. En ouvrant les sac correspondant, il y avait pas mal de boulot pour remettre tout ceci en état! |
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Après 2 jours de boulot, tout est prêt pour l'assemblage. | Une fois la porte en place, j'installe les différents plastiques servant à isoler l'humidité interne de la porte. C'est important de le réaliser, la majorité des panneaux de porte intérieur, avec leur support en isorel, est gondolée suite à l’absorption de l'humidité de la porte. Ensuite je règle le positionnement de la glace et la position de la gâche "femelle" sur le châssis. |
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La porte est terminée/installée.
Je suis content, le mariage intérieur noir/carrosserie verte
foncé est magnifique. Certes! Citroën n'a jamais
vendu cette combinaison de couleurs, mais je m'en fout! Il y a bien eu des combinaisons bleu delta/noir.... |
Un autre petit truc important à savoir, toutes mes glissières étaient méticuleusement graissées : grossière erreur. Il ne faut pas une goutte de graisse sur les glissières de glace métalliques. Les patins de glaces qui coulissent à l'intérieur sont en nylon. La graisse entre ces 2 éléments provoquent une usure prématurée du nylon, et il faut plus d'effort pour descendre une glace! Sur cette porte, je manipule la manivelle du bout des doigts ! |
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J'ai diminué le support de boule d'attelage d'un bon demi centimètre. La plaque minéralogique ne touche plus ce support lorsque le hayon inférieur est descendu. J'ai ressoudé le support de prise d'attelage à l'intérieur de l'attelage. | |
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Au tour de la porte avant gauche. Je procède comme pour la porte arrière gauche. Concernant les pièces qui constituent cette porte, je fais 3 tas. | Le premier tas, constitué des pièces métalliques, est nettoyé dans ma fontaine. Ensuite, ponçage, peinture et lustrage suivant les éléments. J'attache une attention particulière aux mécanismes de porte. Ils doivent être parfaitement nettoyés et légèrement graissés avec une huile filante. Je vérifie particulièrement tous les ressorts. Vu leur age (40 ans minimum), ceux-ci ont tendance à casser. Ne pas hésiter à les changer. |
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Les caoutchoucs passent par la case "évier". Je les nettoie avec du cif et une brosse. Ensuite je gratte les traces de rouille, de peinture, etc... C'est long et fastidieux! Je termine par un astiquage énergique pour leur rendre leur brillant original. | Pour les dernières pièces, je fais briller les chromes et les inox avec de la paille de fer 000. Je remplace toute la visserie par de la visserie d'origine que j'ai fait zinguer/bichromater. |
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La porte est en place. Le rétroviseur tout neuf est un cadeau de mon pote du club, Franck. Ça commence à avoir de la gueule ! | Voila le coté gauche terminé, vraiment très beau ce mariage noir/vert ! |
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Lorsque l'on
pénètre dans cette voiture, tout est sombre
(j'adore). On est dans une ambiance de noir et de gris. L'hiver ce sera
super, en revanche, pour l'été . . .
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L'énigme du jour ! Mon coffre ne désempli toujours pas ! Je vais bientôt terminer le coté gauche et il y a toujours autant de "merdier" à monter dans ce coffre ! | |
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J'ai décidé d'installer le bloc compteurs d'origine de mon ID 21 FH export Canada. Concernant l'auto-radio, Steevie, le très célèbre reporter de Citrowagon au Canada m'a fait ce cadeau; un poste d'origine pour DS "MF/PO/GO" continental edison ! Il est magnifique, et plus joli que mon actuel "PO/GO" radiola 308 (pour DS). J'ai été très "touché". J'ai démonté tous ces éléments pour les passer à la soufflette et nettoyer les éléments en plastique et chromés. | |
Voila le tableau de bord définitivement terminé. Lorsque cette DS roulera, elle aura le look d'un break 21 export USA de 1972. En regardant attentivement cette photo, on constate plein de détails qui ne correspondent pas du tout à un break 72 USA. Je lance un petit quizz: écrivez moi pour faire la liste de tous les détails qui n'ont rien à faire dans une ID 21 F export USA du millésime 72. Donnez les détails inexacts, les détails en trop et les détails manquants qui n'apparaissent pas sur cette DS. Le ou les gagnants auront droit au "verre de l'amitié" payé par ma pomme au Mans, lors de l'eurocitro 2014 (du 8 au 10 aout). | |
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Et voici le capot. Je viens d'apprendre que c'est la pièce de carrosserie en aluminium la plus grande (1m90)de toute la production mondiale d'automobiles ! L'habillage intérieur ne pose pas de problèmes particuliers. Je cherche de l'isolant phonique de DS d'origine. Les isolants actuels ne ressemblent absolument pas à l'isolant d'époque. | |
Et voici
un petit détail: les gicleurs de lave-glace.
Je cherche l'année exacte du changement de forme. Jusqu'en
1973, les gicleurs sont chromés, identiques à
ceux des 2CV. Ils n'ont qu'un seul trou, à la
différence de ceux des 2 CV qui ont 2 trous. Je
m'étais aperçu de cela il y a longtemps, et
j'avais à l'époque, fait le plein de gicleurs de
2CV chez Citroën. J'en installe donc 2 neufs sur mon capot.
Les gicleurs d'origine de ma 75 sont moches et en plastique !
Peut-être étaient'ils chromés
à l'époque. La grande question qui me taraude
l'esprit, en quelle année Citroën a t'il
changé ses gicleurs, 74 ou 75 ?N'hésitez pas m'envoyer une photo en détail des gicleurs de votre DS, si elle est du millésime 74 (berline ou break). |
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J'ai
attendu le retour de mes fils du boulot pour installer le capot sur la
voiture. Prochaine étape: l'aile avant gauche. Pour le mois de mai, je m'enferme dans mon garage et j'espère vous montrer la DS terminée pour la mise à jour de juin. |
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