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En ce début du mois de mai, je suis motivé, à la fin du mois, ça devrait être terminé. Je m'absente quelques jours et hop ! Le bordel qui revient ! On va commencer par faire du rangement... ... mon aile avant gauche attend depuis quelques jours déjà sur ma table.
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Je commence par répertorier toutes les pièces déjà préparées. La première pièce à mettre est importante, il s'agit du joint d'étanchéité entre l'aile et le bloc support des optiques.
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Ensuite je mets le jonc de finition en inox. Ce jonc se vend partout en neuf, en plastique chromé . . . . c'est de la "daube" ! Garanti jusqu'au portail ! Il vaut mieux prendre son temps et trouver un jonc d'époque en inox (jusqu'au millésime 69). Certes il se vend cher, mais il est garanti à vie ! Les tiges de fixation des blocs optiques USA ne sont pas les mêmes que pour les blocs "Europe", elles sont plus longues. En fait, je n'en suis pas sûr! Je les ai prise dans un tas, elles étaient mélangées.
Les blocs optiques sont installés. Ça commence à avoir de la "gueule" !
Sur les "export USA" le clignotant avant des DS européennes est remplacé par une fausse grille. J'ai un stock de pièces USA. Des pièces que j'avais depuis longtemps, plus des pièces qu’Édouard m'a généreusement offert en provenance de la casse de John. Parmi ces 6 side-marker "gauche" je choisi le meilleur. Mais j'ai eu 2 surprises ! Tout d'abord ce n'est pas le nombre qui fait la qualité ! Il n'y en a pas un seul en état, ils sont tous cassés! J'ai été obligé d'en prendre 2 pour en faire un. J'ai passé une heure pour démonter, réparer, astiquer et remonter. Et deuxième surprise: j'ai bossé sur un side-marker droit ! J'ai toujours eu des problèmes entre les pièces droite et gauche ! Bon! et bien on recommence avec mon stock "gauche". En tout cas, le side-marker droit est prêt !
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En avril, je suis allé chez Blondeau pour acheter des bricoles pour un copain du club. Par fainéantise, je me suis laissé tenter par des caoutchoucs à mettre sur mes ailes avant. J'en ai un peu marre d'astiquer des vieux caoutchouc, ou de les refabriquer ! Hélas pour moi, il n'y avait rien de bon ! voyez vous-même ! Je demande 2 caches en caoutchouc qui se situe dans l'aile avant, en bout de la direction. Et bien non ! ce n'est pas du tout le bon modèle! et j'ai donné l'année de la voiture ! En haut les "blondeau", en bas celui d'origine ! Je n'ai plus qu'à prendre ma feuille de caoutchouc et le refaire "au modèle" ! Voila le modèle refabriqué par mes soins. J'en ai fait 2. Je suis déçu car c'est la deuxième fois que je me fais "avoir" chez Blondeau ! (que je considère comme un vendeur de pièces de DS "sérieux" ).
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En mai 2013, je suis allé à Citromobile et j'ai acheté un kit complet de manchons d'air à installer dans les ailes. Il y avait "plusieurs fabricants" qui proposaient un peu de tout, de la petite merde qui ressemble à un tuyau de hotte aspirante au manchon "quasi identique" à l'origine (avec de la mousse dedans). C'est ce que j'ai pris, 40 € le jeu, en plus ce n'était pas les plus chers ! Je suis très content de mon achat, j'ai fais un montage à blanc sur la voiture, avec des sangles pour les forcer à prendre leur future forme. Préparation du mécanisme de blocage de capot.
Après avoir vainement cherché dans mon stock des agrafes potables pour fixer les caoutchoucs de devant et au dessus, je n'ai rien trouvé ! Ça ne se fait plus en neuf chez restagraf. Je suis obligé de prendre les vieilles, de les poncer, les dérouiller et les repeindre. Que de temps perdu pour ces "petites bricoles" !
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Et voici le grand moment ! Mon aile avant est prête, mon fils passait par là et ma femme se propose de faire les photos ! Je profite de cette "conjonction astrale" pour monter cette aille avant gauche. Petite séance de montage, MOTEUR, ÇA  TOURNE, ACTION . . .
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Sylvain, prends à droite, recule, stop, je passe devant. Attention, je recule ! OK, fais gaffe, je descends vers les "bitoches", non! restes relevé, j'approche, non! recules, stop, je réemboite, stop, avance, stop! recule, descends, stop, je rapproche, ok, à toi . . .
J'y suis presque, c'est OK, c'est emboité à l'arrière. Bon dieux de bon dieux ça ne veut pas s'emboiter ce tuyau de merde! Soulèves un peu, mais il faut l'emboiter à l'avant ! soulèves, emboites, redescends ! . . .
Mais bon sang, c'est quoi ce "binz" ? Re-soulève, on déboite, je le re-emboite, ok ! Redescends, ça se barre à l'arrière stop stop stop, mais c'est quoi cette merde ? Soulèves, avance, je réemboite, recule, redescends. . .
Ça commence à "me les gonfler" ce merdier ! On se calme, on recommence, doucement, je me calme, je reste polis devant mon fils. C'est que je ne l'ai pas vu grandir mon bébé ! Moi qui croyait être un peu grand (1m83)! quand je vois la photo ! Je comprends pourquoi il s'ennuie avec sa "machine à muscu", il me dit qu'il n'y a pas assez de poids dans la machine !
Allez, je fais mon "méa culpa", je suis très énervé ! Mon fils, très calme me suggère de re-tirer, soulever, il me montre que les fils électriques se sont débranchés, car ils doivent passer par là . . .je m’exécute et tout rentre dans l'ordre . . .OK! tu veux un coca ? (du "Breizh-cola" bien-sûr).
Voici les photos du bonheur ! Le côté gauche est terminé. J'apprécie à sa juste valeur . . . ma bière.
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Avant de remonter mon aile arrière droite, je veux refaire une beauté à mes feux rouges arrière. Édouard a eu la bonté de m'en offrir 4, ces feux arrière sont introuvables! Ils équipaient uniquement les DS break "export USA" de 1970 à 1972 ! Je suis étonné que SEIMA n'ai conçu ces feux que pour un si petit nombre de voitures ! Dans les bourses d'échange j'en ai trouvé des blancs, identiques, avec un petit cerclage chromé, c'étaient des clignotants avant de 4L "premier modèle". Lorsqu' Édouard me les a offert ils provenaient du désert du Colorado et étaient devenus roses. J'ai un vieux truc pour faire rougir (de plaisir?) les vieux feux rouges. Vous badigeonnez l'intérieur avec de la peinture à vitraux. Le pot vaut 4,95 euros, et vous en avez pour des années ! La peinture résiste extrêmement bien aux UV et à la chaleur.
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Le remontage de l'aile arrière droite n'a pas posé de problèmes particuliers. L'accès aux branchements des fils électriques est même facilité par la trappe d'essence ! Nouvel instant de bonheur ! l'arrière est terminé, allez hop . . . une petite bière.
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Préparation de tous les éléments constituant une porte avant droite. Mine de rien, il faut une journée de boulot pour préparer ce qu'il y a dans cette boite! Voila la porte avant droite montée. Je vous dispense des commentaires de montage, c'est la même chose que pour la porte avant gauche. Je vais attendre le dernier moment pour remonter le rétroviseur.
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Voila où nous en sommes au soir du 13 mai. Je commence à réaliser que je vais sans doute être prêt pour la fin mai ! Que reste t'il à faire ? La porte arrière droite qui malheureusement est tombée par terre ! ! ! Et comme elle est rectangle, elle est tombée sur un coin, le bord en haut à droite, c'est une catastrophe ! Une fois de plus c'est mon inamovible Didier qui se colle à la réparation des dégâts. Je sais qu'il n'aime pas ça, mais je le dis à la face du monde: "Merci Didier". J'ai l'aile avant droite à monter, les plafonniers, la goulotte d'air, les branchements du dégivrage arrière, le rétroviseur, et ça devrait être bon !