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Le moteur. |
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Surprise! Je reçois un MMS de mon mécano qui m'informe
qu'il a tombé le moteur. Super, j'irai faire rapidement une série de
photos. |
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L'état du moteur est conforme à l'état classique d'un moteur de 50 ans
ayant eu un entretien régulier, certes, mais avec des produits d'époque.
La présence de goudron dans le carter est un classique du genre: les
huiles "monograde" d'époque étant très peu détergentes, il se forme à la
longue une couche de goudron, du aux huiles brulées, et qui se dépose
naturellement vers la bas : le carter inférieur. |
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Le vilebrequin sera sauvé après une petite intervention. |
L'arbre à came est trop fatigué. Il faudrait le recharger avec tous les risques que cela comporte. |
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Les dégâts, classiques,
du fonctionnement à l'eau, au mauvais liquide de refroidissement
et du stockage prolongé. |
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Un sérieux nettoyage interne est à envisager! |
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Démontage
des éléments de la culasse, épreuve, rectification
du plan de joint, rodage des soupapes, rien que du classique. |
Citrowagon: Tu as de beaux ongles Pascal !
Pascal: non, je ne mets pas de vernis à ongle, je fais juste soulever la culasse par ma gamine afin de prendre la photo. |
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En direct de chez Blondeau, pistons et chemises neufs.
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Coussinets de bielles et vilebrequin. |
Chaine de distribution. |
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Sans réfléchir, je passe au 123, je l'ai sur ma berline et j'en suis très content. |
La bobine. |
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Tout était commandé, reçu et stocké depuis quelques mois. |
J'ai trouvé un arbre à cames neuf, stocké depuis 50 ans dans un garage ! |
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La pochette de joints. |
Le faisceau des bougies. |
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Un peu de nettoyage s'imposait... |
... un polissage aussi. |
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Un peu de nettoyage s'imposait...
. . . ce n'est pas mieux ainsi ? |
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Voici 3 étapes de la réfection d'un organe mécanique:
- le nettoyage
-le "micro-sablage"
-la mise en peinture |
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Embrayage de chez Blondeau aussi |
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Toues les pièce d'usure sont changées, ici les coussinets de bielles et vilebrequin. |
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Le vilebrequin de retour de réfection. |
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Le moteur commence à ressembler à un moteur (neuf).
Mon mécano a le souci du détail, l'école américaine. |
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Je vais interroger le conservatoire Citroën afin de voir si elle est "matching number". |
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La culasse de retour de réfection: éprouvée, rodée,
microbillée, sièges et soupapes rectifiés, vis cassée extraite. |
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La boite de vitesses. |
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La boîte est portée au garage Gire à Angoulême pour une grosse révision. |
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La boîte, de retour de chez Gire. Elle est microbillée (je ne savais pas qu'il fallait la repeindre en vert ...) |
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Voilà, boîte et moteur accouplé. |
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